Analyse climatologique de février 2007

La position des centres de pression
et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2007][02]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2007][02]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 4

Maritime

Dépression Islande puis Anticyclone Açores

du 5 au 7

Maritime Polaire

Anticyclone Açores se développant vers le Nord

du 8 au 13

Maritime

Dépression Ouest de l'Irlande

du 14 au 20

Maritime Tropical

Dépression Ouest de la France

du 21 au 28

Maritime

Dépression Irlande

Bilan chiffré du mois

Quelques valeurs pour Uccle
(source : IRM)

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

6.8

95.4 (18)

48.6

Normales

3.5

52.9 (16)

73

Ecart (anormalité)

+3.3 (a)

+42.5 (ta)
+ 2 (n)

-24.4(a)


Publié avec l'aimable autorisation de l'IRM

 

Quelques graphes pour la station MeteoBelgique de Neder-over-Heembeek :


Evolution des températures


Evolution de la pression atmosphérique



Précipitations au cours du moi

s
Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)

Commentaire

La température moyenne de février 2007, si elle ne fut pas exceptionnelle, fut quand même particulièrement douce. Faisant suite à un janvier quant à lui exceptionnellement doux, et à un décembre très doux également, cela nous a donné en conséquence l'hiver à la moyenne de température la plus élevée depuis 1833, date du début des mesures climatologiques à Bruxelles-Uccle. (6.6°C contre 6.1° en 1989-1990, date du précédent record).
Le début du mois de février 2007 fut caractérisé par une période de douceur, mais le temps resta généralement sec - si l'on excepte parfois un peu de brouillard - jusqu'en milieu de première décade, avant que notre pays ne subisse l'influence de courants maritimes polaires : le temps devint nettement plus froid et instable. Les précipitations hivernales firent leur apparition durant quelques jours un peu partour dans le pays. C'est le 8 février que les conditions devinrent les plus hivernales; à la fois pour ce mois de février, mais aussi pour toute la période de l'hiver 2006-2007, même si cela resta quand même très modéré : la couche de neige enregistrée en matinée ne dépassa pas les 3 cm à Uccle. La cause en fut la lente arrivée d'un front chaud sur notre pays, qui, en contact de l'air froid résistant au niveau des basses couches, a donné des précipitations sous forme de neige d'abord, suivi de grésil puis de pluie : un rapide dégel fit fondre la neige accumulée dès le début de l'après-midi.
La suite du mois fut caractérisé par une influence maritime aux courants doux, perturbés en début de seconde décade, plus secs ensuite mais aussi de plus en plus doux : ainsi le 16, des températures dépassant les 16° ont été enregistrées dans le pays. Ces températures, enregistrées sous un temps ensoleillé dès la dissipation rapide des brumes matinales, ont donné à cette journée un goût printanier avant l'heure.
La fin du mois continua à être sous l'influence de courants maritimes à nouveau de plus en plus perturbés : les précipitations - et parfois le vent - furent particulièrement présents en cette fin de période.


La neige fut rare cet hiver et les jours d'enneigement se comptent sur les doigts d'une main en moyenne Belgique.
Ce fut le cas entre autres le matin du 8 février 2007, comme ici à Colfontaine en province de Hainaut.
Photo : Delphine Nee

Ecart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Ecart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)


Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Le sursaut hivernal modéré, précédé de douceur avait bien été prévu dans les tendances saisonnières de MeteoBelgique, de même que le temps doux et perturbé qui a suivi.
Néanmoins, les précipitations furent plus importantes (surtout en fin de mois) et l'insolation plus déficitaire que prévu.
Mais globalement, nous notons, ce mois-ci encore, une bonne conformité entre les tendances annoncées par MeteoBelgique et la situation climatologique observée.

Tendances saisonnières pour février 2007
publiées le 31 janvier 2007.

Février 2007

D'abord un sursaut hivernal modéré, suivi par un temps plus doux et perturbé en seconde partie de mois.

Indice de confiance : 65%

Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement inférieures à la normale
Insolation : Conforme à la normale


Peu de changement finalement par rapport à notre dernière analyse saisonnière : le temps hivernal jouerait les prolongations en cette première partie du mois : après un petit intermède plus doux en tout début de mois, les conditions devraient rapidement redevenir nettement plus hivernales, conditions qui pourraient bien se prolonger plusieurs jours... Et qui sait, nous réserver quelques surprises; car même si ce sont plutôt des conditions anticycloniques - donc a priori plutôt sèches - qui sont attendues, l'un ou l'autre épisode neigeux n'est sûrement pas à exclure durant cette période.
Ensuite, le temps deviendrait à nouveau nettement plus doux et perturbé avant un refroidissement en toute fin de mois, à moins que ce soit pour le début de mois de mars.
Même s'il n'a jamais été rude, l'hiver n'est pas encore complètement enterré cette année...