Analyse climatologique de février 2008

La position des centres de pression
et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2008][02]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2008][02]}

PériodeType de masse d'airCause
Du 1 au 7

Maritime

Dépressions Mer du Nord, Sud Scandinavie, Ouest GB

du 8 au 14

Continental tropical

Anticyclone France => Europe Est

du 15 au 17

Continental polaire

Anticyclone Mer du Nord

du 18 au 19

Continental tropical

Anticyclone Mer du Nord => Europe Est

du 20 au 23

Maritime

Dépression Islande

du 24 au 25

Maritime

Anticyclone sud-est de notre pays

du 26 au 29

Maritime

Dépressions Ouest Atlantique => Scandinavie

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse.php][2008][FEB]}

Quelques graphes pour la station MeteoBelgique de Neder-over-Heembeek :


Evolution des températures


Evolution des températures


Evolution de la pression atmosphérique



Précipitations au cours du mois


Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)

Commentaire

Le début du mois de février 2008 a été caractérisé par un refroidissement, déjà commencé le 31 janvier : ce refroidissement fut accompagné de précipitations hivernales dans l'est de notre pays. Celles-ci ont donné un enneigement dans ces régions du 2 au 5. L’épaisseur maximale de la neige (8 cm) a été observée à Wirtzfeld.

Une tornade a touché le 5 février au soir, peu avant minuit, la commune de Lierre (près d'Anvers), transformant le centre de la localité en véritable champ de bataille; les pompiers ont travaillé toute la nuit pour déblayer des débris. Si heureusement on ne compte aucun blessé, les dégâts matériels sont très importants (toits envolés, des vitres brisées et des arbres arrachés). Par ailleurs, il semble bien que la commune de Dendermonde aurait aussi été touchée par une tornade ce 5 février 2008.

A partir du 8 février, ainsi que le 9 et le 10, les températures maximales étaient particulièrement hautes pour la saison, même si, dans le même temps, les nuits restaient très fraîches. On a ainsi atteint 17.1°C à Uccle ce 9 février, sous un soleil presque printanier !

Les conditions anticycloniques, se sont prolongées toute la seconde décade : si le début nous a encore gratifié de douces après-midi, c'est une période plus froide qui a concerné notre pays à partir de la Saint-Valentin; du gel, parfois modéré, voire fort pour l'est du pays a ainsi caractérisé les nuits et matinées dans notre pays. Mais qui dit conditions anticycloniques et temps froid en hiver, dit souvent aussi pollution : ce fut effectivement le cas où de nombreux pics de pollution au dioxyde d'azote ont ainsi été détectés, et ce malgré un temps serein. Cette pollution a été à l'origine de colorations parfois surréalistes au coucher du soleil certains soirs en fin de première décade.

A noter aussi que le temps anticyclonique, relativement doux consécutif à l'air continental tropical, a eu comme conséquence de donner une valeur de l'humidité relative moyenne du mois tout à fait exceptionnelle de 72% : valeur la plus basse pour un mois de février jamais enregistrée à Uccle (normale :83,9 %). Le record de 1929, avec 74% est ainsi balayé des tablettes.


Les conditions anticycloniques de la mi-février ont été propices à l'accumulation
de polluants dans l'atmosphère. Ces polluants ont donné le 18 février un peu partout dans le pays
une coloration assez inatendue du ciel vespéral, comme ici à Bellevaux
.
Photo : Frédéric Gabriel.

Les derniers jours de février ont à nouveau été plus doux mais aussi nettement plus perturbés, avec le retour de la pluie et du vent.

Quant à l'hiver climatologique 2007-2008 qui se termine... Que peut-on en dire ?
Avec 5.6°C de moyenne, cet hiver 2008 restera malgré tout un des plus chauds de l'histoire (le quatrième depuis 1833, derrière 2007, 1990, 1975 et juste devant 1989) , même s'il est loin derrière le record très exceptionnel de l'année passée.
Si les quantités de précipitations ont été normales, elles auront été vraiment très rarement sous forme hivernale : seulement un jour de neige en janvier ! Et pas de trace d'accumulation au sol : cela ne s'était plus vu à Uccle depuis l'hiver 1989-1990.
Même dans les Hautes Fagnes, la neige aura été rare cet hiver. Quand on regarde le graphique de distribution des vents durant ces trois mois d'hiver, on remarque que les courants polaires (N, NO) auront été quasi inexistants durant cette période. Les seuls "refroidissements" (mi-décembre et mi-février) auront été consécutifs à des masses d'air continentales. L'absence de courants polaires de cet hiver explique aussi la pauvreté des jours d'enneigement de notre pays.


L'hiver 2008 aura été à l'image de ces bonshommes de neiges pris en photo au matin du 2 février
dans la région arlonnaise : triste...

Photo : Dominique Graisse

Ecart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Ecart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Si l'on excepte une tendance plus anticyclonique que prévue en seconde décade, apportant par corollaire moins de précipitations que prévu sur cette période, le reste est conforme aux tendances annoncées lors de notre précédente analyse saisonnière. Le début provisoirement hivernal, le retour de la douceur, l'intermède froid en cours de seconde décade et ce mois globalement plus doux que la normale : tout avait été annoncé lors de notre analyse du 31 janvier dernier.

Tendances saisonnières pour février 2008
publiées le 31 janvier 2008.

Février 2008

Provisoirement des conditions hivernales, suivies d'un temps globalement doux et perturbé.

Indice de confiance : 65%

Température : Supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement supérieures à la normale
Insolation : Légèrement supérieure à la normale


Nous l'annoncions déjà le mois dernier : la toute fin janvier devait être sous influence plutôt hivernale, de même que le début du mois de février, pour le plus grand bonheur des enfants en congé de carnaval qui trouveront sur les hauteurs de notre pays les conditions propices aux joies hivernales; par contre, la suite de ce mois de février s'annonce plus douce que prévue. Après cet intermède hivernal, qui durera jusqu'à la moitié de la première décade, les conditions deviendront à nouveau plus douces et plus perturbées avec la pluie et le vent qui accompagnent souvent ce type de situation météorologique.
S'agira-t-il de la dernière offensive de cet hiver 2007-2008 ? S'il reste un espoir de connaître encore un refroidissement semblable à celui de ce début février en cours de seconde décade, le reste du mois risque bien de ressembler comme deux gouttes d'eau au mois de janvier précédent. Résultat : nous pouvons nous attendre à un mois à excédent thermique (encore un) et aux précipitations fréquentes... mais rarement hivernales.