Analyse climatologique de juin 2008

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2008][06]}

 

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2008][06]}

PériodeType de masse d'airCause
Du 1 au 3

Maritime

Zone complexe de basse pression Mer du Nord

du 4 au 6

Maritime

Dépression Sud Islande

le 7

Maritime

Dépression Autriche

du 8 au 15

Maritime Polaire

Anticyclone Ouest GB

du 16 au 20

Maritime

Dépression voisinage GB

du 21 au 22

Maritime

Anticyclone France => Europe Est

du 23 au 24

Maritime

Dépression Ecosse => Sud Scandinavie

du 25 au 28

Maritime

Dépression voisinage GB

du 29 au 30

Maritime

Crête de l'Anticyclone des Açores

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse.php][2008][JUN]}

Quelques graphes pour la station MeteoBelgique de Neder-over-Heembeek :


Evolution des températures


Evolution des températures


Evolution de la pression atmosphérique



Précipitations au cours du mois


Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)

Commentaire

Après les orages de la dernière décade du mois de mai, ceux-ci firent un retour remarqué le 2 juin en entrant par le Sud-Est sur notre pays, générés par une ligne de convergence. Il a fait très chaud ce 2 juin avant l'orage, la barre des 30 degrés a été dépassée pour la première fois cette année en Campine à la station de Kleine-Brogel. Au nord et au sud de cette ligne d'averses orageuses, les vents ont soufflé dans des directions opposées ce qui a conduit à une très grande concentration d'humidité de nature à augmenter l'intensité des orages. Les zones orageuses présentes en Allemagne se sont aussi déplacées vers l'ouest en soirée, s'agglomérant avec la ligne d'averses en faisant subir à l'ensemble du pays les conséquences d'un grand complexe orageux.
Comme toujours en cas d'orages, les quantités de précipitations relevées ont fortement varié d'un endroit à un autre. Les provinces du Brabant flamand, du Limbourg, de Flandre occidentale, d'Anvers et de Namur ont été les plus arrosées. Dans la région de Diest, on a enregistré plus de 80 litres d'eau par mètre carré. Dans les provinces les plus touchées, les quantités ont été comprises entre 35 et 55 litres par mètre carré.

Après cette période orageuse, les températures sont redevenues plus fraîches suite au placement sur nos régions d'une zone à faible relief barométrique, occasionnant de la pluie faible par retour d'est, de la nébulosité abondante et des brouillards matinaux durant quelques jours en milieu de première décade. Ce n'est que le 8 juin que les jours furent à nouveau plus ensoleillés, mais sous un temps lourd, avant de connaître un jour estival le 9. Mais le matin, suite à la forte humidité ambiante, on a encore observé des brouillards matinaux denses dans le pays (Mouscron, Mons, Namur).


Des coulées de boues le 22 juin sur la route à Juplet près d'Assesse.
Photo : Dorian Claeys

La tendance de la suite de la décade fut à nouveau un temps frais et ce n'est qu'en fin de période que la tendance s'est s'inversée : le 22 , et surtout le 23 juin, ce fut le retour d'un temps estival, mais malheureusement accompagné d'orages locaux parfois violents sur le Sud de la Province de Namur. Les pompiers de Ciney (Natoye et Assesse), Dinant et Rochefort ont été fortement sollicités, principalement pour des coulées de boue et des branches arrachées par le vent. La région de Liège, déjà mise à mal lors des précédents orages du mois de mai, a elle aussi à nouveau été touchée par les orages.
Les pompiers ont dû intervenir pour plusieurs dizaines de caves et de rez-de-chaussée inondés à Visé, Oupeye, Hermèe, Haccourt et Heure-le-Romain.
Cet épisode orageux a été accompagné de grêle : ainsi des grêlons de plus de 6 centimètres de diamètre ont touché les hauteurs de Huy occasionnant des dégâts aux vérandas, toitures, ainsi qu'aux carrosseries et pare-brise des véhicules.

Des orages ont encore été observés le 25 juin en matinée et sont passés en suivant une ligne Charleroi-Liège. Ceux-ci ont laissé 36mm de précipitations à Bierset.


Des grêlons de la taille d'une balle de golf sont tombés dans la région de Huy ce 22 juin 2008.
Le plus gros, tenu en main sur la photo, atteignait les 6 cm de diamètre.
Photo : Emmanuel Olivier

Ecart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Ecart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Ce mois-ci encore, les tendances annoncées ont été conformes à ce qui a été observé.
Un mois légèrement plus chaud que la normale, à la nébulosité souvent abondante et avec une dernière décade plus estivale, décade qui a en outre vu le retour des orages, comme prévu.

Tendances saisonnières pour juin 2008
publiées le 31 mai 2008.

Juin 2008

Un peu plus chaud que la normale, mais à la nébulosité souvent abondante. Plus estival en fin de période.

Indice de confiance : 65%

Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement supérieures à la normale
Insolation : Légèrement inférieure à la normale

Si les premiers jours du mois devraient connaître la poursuite du temps lourd et aux températures supérieures aux normales saisonnières que nous avons connu en fin mai, la tendance ira vers un retour aux températures conformes aux normales saionnières pour la suite de la première décade. Les précipitations perdront progressivement leur caractère orageux mais ne disparaitront pas pour autant. Ce n'est qu'en cours de seconde décade que la température redeviendra à nouveau plus chaude; cette tendance se confirmera en dernière décade également.
Les précipitations devraient être conformes aux normales d'un mois de juin classique, des orages éclateront encore durant ce mois, outre ceux évoqués en tout début de période, principalement en cours de la dernière décade.
Malgré des températures qui seront encore une fois plus douces que la normale pour ce mois de juin, une nébulosité souvent abondante limitera fortement l'impression d'un mois estival par tout un chacun, sauf peut-être en dernière décade.