Résumé Mars 2010

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2010][03]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2010][03]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 2

Maritime Polaire

Basse pression sud Scandinavie

du 3 au 11

Continental

Anticyclone GB

du 12 au 15

Maritime Polaire

Anticyclone Ouest GB
du 16 au 24

Maritime

Anticyclone => Est, BP Ouest GB

du 25 au 26

Maritime Tropical

Dépression Atlantique et Anticyclone Est Europe

du 27 au 29

Maritime

Basses pressions GB=>Scandinavie

du 30 au 31

Maritime

Zone de basse pression GB

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse.php][2010][MAR]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour mars 2010.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de mars 2010 aura été contrasté : si la première quinzaine fut globalement froide et plutôt sèche, la seconde fut à l'opposé douce et nettement plus humide.
Dès le 2 mars, les gelées nocturnes concernèrent à nouveau le pays, celles-ci continuant à nous concerner jusqu'au 12 mars. La neige fut encore au rendez-vous durant cette période : si elle ne concerna pas vraiment le centre du pays (2 jours de neige seulement à Uccle enregistrés sur le mois et aucun enneigement au sol), l'est du pays connut encore un enneigement. En plaine, la région de Liège enregistra son dernier jour d'enneigement de cet hiver mémorable ce matin du 12 mars. 
Ce n'est qu'après cette période que s'est initié un lent réchauffement, réchauffement qui fut plus sensible après le 15 mars. Ainsi le 18 mars, Uccle a enregistré 18.6°C. Après quelques jours moins doux, quoique toujours supérieurs aux normales saisonnières, le 25 mars, le thermomètre frôla les 20°C à Uccle (19.6°C) tandis qu'il atteignait 21.9°C en Campine, à Kleine Brogel.
Si les températures furent très douces en dernière décade, le temps y fut également fort perturbé : quasi la totalité des précipitations majeures enregistrées aux pluviomètres durant ce mois de mars l'ont été au cours de cette dernière décade. Les tous derniers jours furent même ci et là, orageux.


Conditions perturbées en fin de mois, comme ici à Braine l'Alleud en soirée du 30 mars.
On remarque bien l'arcus du Cumulonimbus.
Photo : Cédric De Keyser.
Le passage de fronts froids particulièrement actifs les deux derniers jours du mois, fut accompagné de rafales, comme par exemple ce 30 mars en soirée à Bruxelles.
A notre station MeteoBelgique de Neder-Over-Heembeek, il y avait encore 12.6°C à 19:09 ce jour-là. Une demi-heure plus tard, à 19:39, ce n'était plus que 6.0°C qui y était mesuré ! Soit une chute de plus de 6° dans cette demi-heure. Par moment, c'était une chute d'un demi-degré qui était observé par minute sur la station de MeteoBelgique !
Accompagnant cette chute spectaculaire des températures, de fortes rafales de vent ont été enregistrées, comme celle de 66 km/h à 19:13.
Les deux derniers jours du mois furent à nouveau plus frais et la neige fit son retour temporaire en Haute Belgique, où, malgré des températures très légèrement positives, la neige s'accumula temporairement au sol par isothermie, étant donné l'intensité des averses. 

La neige a refait son apparition les derniers jours du mois de mars en Hautes Fagnes.
Averses de neige à gros flocons à Botrange, le 31 mars en début de soirée.
Photo : Webcam MeteoBelgique du Centre Nature de Botrange.


Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Les tendances annoncées par MeteoBelgique, furent, ce mois-ci encore particulièrement conformes avec l'analyse climatologique : le temps froid et hivernal du début de mois, devenant rapidement continental, le radoucissement en fin de seconde décade, les journées fort agréables (18, 24 et 25) et le temps nettement plus perturbé en toute fin de mois : tout fut effectivement au rendez-vous...

Tendances saisonnières pour Mars 2010
(publiées le 28 février 2010)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2010MAR][2010][MAR][1]}

Nous confirmons nos précédentes analyses saisonnières pour ce mois de mars 2010 : nous connaîtrons d'abord un temps froid avec ici et là à nouveau des précipitations hivernales pour tout le pays, temps confirmé d'ailleurs par les modèles à court et moyen terme actuels, avant de connaître un froid plus sec sous l'influence de courants plus continentaux. Cet ultime période froide devrait clôturer enfin cet hiver qui, en plus de nous avoir gratifié depuis mi-décembre de périodes froides et neigeuses, aura été bien long : ce n'est qu'en fin de seconde décade que le temps devrait se radoucir plus nettement, avec quelques journées plus agréables, mais cette douceur sera rapidement accompagnée d'un temps plus perturbé, surtout en toute fin de mois.