• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 12

Maritime Polaire

Basse pression Ouest Islande

du 13 au 17

 Maritime

Basse Pression Islande

du 18 au 20

 Maritime

Crète Anticyclone des Açores
du 21 au 23

 Continental Polaire

Anticyclone GB => Mer du Nord

du 24 au 25

 Maritime Polaire

Dépression Scandinave

du 26 au 28

Maritime

Dépression GB

du 29 au 31

Maritime Polaire

Dépression Irlande => Scandinavie

Bilan chiffré du mois



Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

11.2

66.6 (14)

171.8

Normales 1971-2000*

13.2

69.5 (17.0)

231.0

Ecart

-2

-2.9 (-3)

-59.2

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2008, nous utliserons les moyennes de la période 1971-2000 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global. Ces normales seront par conséquent plus élevées que celles utilisées jusqu'à présent (1833-2000).
C'étaient déjà ces moyennes qui étaient employées pour les écarts aux normales employées dans les cartes européennes de la NOAA ci-dessous.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour mai 2010.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le début du mois de mai 2010 aura fortement contrasté avec le temps quasi estival dont nous avait gratifié la Nature en cette fin avril; dès le début du mois, c'est un temps très pluvieux (la véritable pluie après 3 semaines de sécheresse), accompagné d'une baisse sensible des températures qui va concerner notre pays. Ainsi, le 3 mai 2010 a été une journée particulièrement froide avec un maximum de 7.1°C seulement enregistré à Uccle, ce qui place cette valeur parmi les plus froides jamais enregistrée comme température maximale en première décade de mai.

Cette fraîcheur aura aussi concerné nos voisins : les habitants de Carcassonne, dans le Sud de la France, ont été surpris de voir un enneigement tardif de leur ville, le 4 mai. D'ailleurs, en Belgique, s'il n'est pas question de neige, si ce n'est quelques giboulées dans nos Hautes Fagnes, les gelées ont cependant refait leur apparition : au petit matin du 5 mai par exemple, on a mesuré -0.9°C à Kleine-Brogel en Campine, tout comme sur le relief avec -0.9°C à Spa et au Mont-Rigi,et -0.6°C à Saint-Hubert. A l'aérodrome d'Elsenborn qui aurait du être la station la plus froide par ciel clair, une minuscule poche de nuages bas localisés en fin de nuit a empêché le mercure d'y descendre en-dessous de -0.2°C.


Beaucoup de grisaille et de fraîcheur en première partie du mois,
comme ici à Cerfontaine, le 4 mai 2010.

Photo : Webcam MeteoBelgique de Cerfontaine.

Cette fraîcheur perdurera pour atteindre son paroxysme à la période des Saints de glace : 2010 fut une période de Saints de Glace particulièrement marquée : ainsi à Uccle,sous un ciel plombé, la température n'est jamais montée au dessus de 6.6°C, ce qui est particulièrement remarquable pour une seconde décade d'un mois de mai : Il s'agit là du maximum le plus bas, pour une 2e décade de mai, depuis 1968 au moins (série homogène sous abri fermé). Le dernier record date du 17 mai 1972 avec 7,0°C. Le 14 mai 1987, avec ses 8,6°C, occupe la troisième place. Le lendemain, le 12 mai, on enregistra un maximum de 3,3°C au Mont-Rigi, soit à 0,3°C du record de 1984. (MeteoBelgique avait d'ailleurs publié une news flash concernant cette période de Saints de Glace particulièrement froide cette année que vous pouvez lire ici).

Le 14 mai, on enregistra même une température minimale de -0.9°C à Ostende, ce qui est exceptionnel à cette période de l'année. La côte a pu bénéficier d'éclaircies durant la nuit, permettant à la température de descendre à de telles valeurs très basses Ailleurs dans le pays, les températures minimales ne sont pas descendues en dessous du point de congélation. La journée qui suivit fut pleinement ensoleillée à la Côte, alors que les nuages continuaient à plomber le ciel de la majeure partie du pays, empêchant aux températures maximales d'atteindre des températures dignes d'un mois de mai normal.

Ce n'est qu'en fin de seconde décade, qu'une amélioration sensible se dessina avec un temps plus calme, mais aussi souvent propice aux brouillards et brumes matinaux. La dernière décade repris enfin un air estival, pour tous les amateurs de bain de soleil ou de barbecues : malgré des brumes et des matins encore frais, les températures maximales  dépassèrent à nouveau les 20° dans le centre du pays dès le 20 mai, avant d'atteindre et de dépasser les 25° les 23 et 24 mai. Les conditions devinrent plus instables le 25 mai, avec l'apparition d'orages isolés, mais qui ont fait des dégâts, principalement dues aux inondations qui en ont découlé, comme ce 26 mai dans la région de Mouscron dans le Hainaut et à Hoegaerden en Brabant flamand : pendant près de trois heures, des pluies incessantes et de forte intensité sont tombées sur la région de Mouscron où les pompiers et les forces de l'ordre ont eu fort à faire : caves inondées, routes coupées. Un peu plus tard, c'était au tour de la région d'Hoegaerden d'être touchée par les intempéries et les inondations.

Les tous derniers jours de ce mois de mai 2010 furent à nouveau temporairement plus frais.


Développement de quelques nuages convectifs sans conséquence à Melin, en soirée du 17 mai.
A partir de cette date, les conditions deviendront progressivement plus estivales
.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Melin
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Les tendances annoncées fin avril pour ce mois de mai 2010 furent excellentes : il suffit de relire les valeurs et l'analyse climatologique ci-dessus pour s'en convaincre.

Tendances saisonnières pour Mai 2010
(publiées le 30 avril 2010)



mai 2010

Indice confiance : 65%
Un mois frais et humide jusqu'au 15 du mois au moins.
Température
(écart à la normale)
Légèrement inférieure à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Légèrement supérieures à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Légèrement inférieure à la normale
Chart will load here
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Nous le disions dans le préambule : le temps de cette première partie du mois de mai devrait fortement contraster avec la fin du mois d'avril que l'on a connu, dont les derniers jours nous ont même gratifié d'une douceur assez remarquable pour un mois d'avril : on a en effet eu droit à notre premier "jour d'été" ce 29 avril (jour où la température maximale a dépassé la barre des 25°C).
La chute ces tous prochains jours va être brutale : une pluie soutenue et une fraîcheur plus qu'automnale sera la tendance de cette première décade. Dans nos Hautes Fagnes, on pourrait même temporairement revoir l'un ou l'autre flocon de neige.
Au grand dam des agriculteurs, le risque d'ailleurs d'une gelée matinale ces deux premières semaines de mai est bien réel : il conviendra donc pour ceux-ci de suivre la situation atmosphérique via nos prévisions quotidiennes sur notre site.
Cette situation de fraicheur humide perdurera une grande partie de la seconde décade, même si les températures devraient entamer une lente remontée; mais ce n'est qu'en dernière décade que la tendance devrait véritablement s'inverser; décade durant laquelle notre pays sera à nouveau sous l'influence progressive d'un temps doux et sec. Les derniers jours du mois devraient à nouveau être pleinement estivaux, soit chauds et secs, si l'on excepte l'un ou l'autre orage isolé.

Newsflash

Prochains jours

Dimanche
Lundi 10°
Mardi
Mercredi 12°
Jeudi

Relevé à 09:40

  • Ostende : 2°
  • Gand : 1°
  • Anvers : 2°
  • Bruxelles : 1°
  • Charleroi : 1°
  • Namur : 1°
  • Liège : 1°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Jodoigne (Souv) à 09:40
Température : 1.2°C
Pression : 1016 hPa
Humidité : 98%
Précipitation (24h) : 4 mm
Vent : Nord (très faible)