Résumé juillet 2012

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2012][07]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2012][07]}

PériodeType de masse d'airCause
le 1

Maritime

Anticyclone Açores

du 2 au 10

Maritime
(Tropical du 4 au 7)

Dépression ouest Irlande => Bénélux

du 11 au 18

Maritime

Dépression GB
du 19 au 20

Maritime

Dépression Sud Scandinavie

du 21 au 23

Continental

Anticyclone Sud Irlande => Europe
du 24 au 31

Maritime

Dépression Nord de la Belgique

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2012][JUL]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour juillet 2012.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Juillet 2012 aura été caractérisé comme un mois pluvieux aux précipitations excédentaires et instable aux orages fréquents, puisque 20 jours d'orages ont ainsi été comptabilisés sur notre territoire, ce qui est somme toute exceptionnel.
Les températures furent très légèrement déficitaires en moyenne sur le mois de même que l’insolation, mais ces deux paramètres restant toutefois dans la normale mensuelle. A noter que la dernière décade a contribué à refaire monter les moyennes de ces températures et surtout le total de l'insolation, dont le nombre d'heures a plus que doublé les valeurs cumulées des deux premières décades. 

Après une augmentation progressive des températures les premiers jours, des orages multicellulaires ont éclaté localement en Belgique le 5 juillet. Ils ont été parfois très intenses et accompagnés d'abondantes précipitations. Le Hainaut, le Brabant wallon,  le Namurois, la Flandre orientale et le Pajottenland ont ainsi été touchés.
Pour exemple à Gentbrugge, l'orage a donné 33 mm, dont 30 mm en une demi-heure entre 17h45 et 18h15 environ. Des averses ont suivi à partir de 21h45 pour donner un total des dernières 24 heures au lendemain à 8h de 49,5 mm.
Des orages multicellulaires ont encore été observés le 8 juillet, remontant par la France par le Sud-Ouest, concernant les provinces de Hainaut d'abord, pour atteindre les provinces de Namur, des Brabants Flamand et Wallon et enfin la province de Limbourg.

Si les orages furent moins présents en seconde décade, les précipitations concernèrent encore néanmoins notre pays durant cette période : ainsi, le 14 juillet, on a mesuré en 24h aux stations MeteoBelgique du sud et de l'est de notre pays 18mm à Botrange, 23mm à Wellin, 24mm à Chiny, 26mm à Beausaint, 27mm à Fraiture, 32mm à Virton, 33mm à Bertrix, et 35mm à Bovigny.

Cirrus et cumulus dans le ciel de la région de Sautin, province de Namur, le 17 juillet 2012.
Photo : Catherine Marique

Dès le 22 juillet, notre pays bénéficia de quelques jours de temps estival, avec des températures maximales supérieures à 25° jusqu'au 27 juillet. Durant cette période, le soleil fût généreux et compensa durant ces quelques jours l'important déficit d'insolation des deux premières décades. Mais l'instabilité ne nous avait toujours pas quitté pour autant : le 27 juillet, après deux premières offensives orageuses très modérées et très localisées en cours d'après-midi, c'est un orage multicellulaire qui a pris naissance sur le nord de la France en soirée qui a traversé le Sud du Sillon Sambre et Meuse... Ces orages étaient accompagnés de vents descendants violents. ils ont été la cause de dégâts dans la région de Nassogne, Bande, Virton, Chassepierre...
De nombreux camps scouts dans la province du Luxembourg ont ainsi dû être évacués et leurs occupants relogés.

Le lendemain, le 28 juillet, les provinces de Liège et de Namur surtout ont à nouveau été touchées par les averses orageuses. Inondations, dégâts dû à la foudre ou au vent nécessitant les interventions des pompiers dans ces deux provinces principalement.

Les derniers jours du mois furent à nouveau plus frais, plus variables, pour terminer ce mois de juillet 2012 comme il avait commencé.

Eclairs illuminant le ciel nocturne à Journal, dans la province du Luxembourg, ce 27 juillet 2012.
Avec 20 jours d'orages observés au total sur notre pays, ce mois de juillet
aura été exceptionnel pour ce paramètre.

Photo : Samina Verhoeven de Belgorage

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Même si elles sont critiquées par certains ou font grincer les dents de certains responsables touristiques, nos tendances saisonnières publiées pour vous chaque mois reflètent souvent la réalité météorologique observée a posteriori.
Cette fois-ci encore, nous avions prévu un mois instable surtout en première et dernière décade : ce fût effectivement durant ces décades que les orages les plus intenses furent observés sur notre pays. L'augmentation des températures en début de mois, mais rapidement contrecarré par le retour des orages en milieu de première décade, l'épisode chaud de la dernière décade avec toujours cette tendance à l'instabilité orageuse : tout cela avait été annoncé par MeteoBelgique. Seule la seconde décade avait été vue moins orageuse (ce qui fût bien le cas) mais ne fût finalement pas épargnée par les averses : le cumul des précipitations fût de ce fait plus important que prévu pour ce mois de juillet 2012, même si nous avions néanmoins bien prévu des précipitations excédentaires.

Tendances saisonnières pour juillet 2012
(publiées le 30 juin pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2012JUL][2012][JUL][1]}

Proche de la  normale Le début du mois de juillet verra ses températures augmenter graduellement et s'approcher à nouveau de la barre des 25°C en milieu de première décade. Malheureusement, l'instabilité ne nous abandonnera décidément pas : de fortes averses, souvent orageuses amenant des précipitations abondantes viendront gâcher ces journées aux températures pourtant légèrement supérieures à la normale. Ensuite, la fin de cette première décade verra une baisse des températures, mais sans parler pour autant d'une réelle diminution des averses.
La seconde décade, même si elle ne devrait pas trop s'écarter des normales au niveau des températures, devrait quand même être un peu moins instable et les averses moins fréquentes.
Le retour de l'instabilité est prévue pour la dernière décade du mois, associée à une augmentation des températures, mais associé à un temps fort lourd et au retour logique des orages.