Résumé août 2012

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2012][08]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2012][08]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 6

Maritime

Dépression GB

du 7 au 10

Continental

Anticyclone France => Europe Occ.

du 11 au 14

Continental

Anticyclone Mer Nord => Est de l'Europe
du 15 au 20

Maritime Tropical

Dépression Ouest de la Belgique

du 21 au 30

Maritime

Vastes dépressions voisinage GB
le 31

Maritime Polaire

Anticyclone Ouest France

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2012][AUG]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour août 2012.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Août 2012 aura finalement été un mois d'été correct.

Les températures (19.2 contre 18.0 en moyenne) ainsi que l'insolation (218.9 h contre 189.5 h en moyenne) furent excédentaires durant ce mois d'août 2012 mais restèrent cependant dans la normale. Les précipitations auront très anormalement basses en quantité (22.5 mm contre 79.3 mm) mais normales en fréquence (12 jours contre 14.5 jours en moyenne). Le nombre de jours d'orages a été très anormalement haut ce mois-ci également avec 20 jours de phénomènes orageux enregistrés dans le pays. La vitesse moyenne du vent fût très anormalement haute avec 3.2 m/s (2.8 m/s en moyenne). Tous les autres paramètres (pression, humidité) sont normaux (pour Uccle).

Après la journée estivale du premier jour du mois, la suite de la décade fût plutôt en demi-teinte et au temps souvent variable.
A noter que le Sud-est du pays a été touché par un orage en soirée avec 24,8 litres de précipitations enregistré à la station du réseau MeteoBelgique de Virton (Saint Mard) dont 18 litres en quelques minutes seulement avec comme conséquence une inondation au village de Saint-Mard.

Un temps mitigé pour la première décade du mois d'août 2012, temps variable alternant
averses et éclaircies. Arc-en-ciel en soirée sur les lacs de l'Eau d'Heure
Photo : Linda Boghmans

Dès le 10 août, nous avons nous avons pu profiter de belles journées ensoleillées, même si les premiers jours les températures restaient dans les normes saisonnières. Les brouillards matinaux furent fréquents en de nombreux endroits en début de matinée, pour se dissiper ensuite.

Ce n'est qu'à partir du 15 août qu'une première bouffée de chaleur concerna notre pays avec la première des trois journées caniculaires (supérieure à 30°C) que connaîtra notre pays durant ce mois d'août. Après une journée de transition le lendemain, où la température ne dépassa pas les 25°C à Uccle - empêchant ainsi à l'épisode chaud temporaire que nous allions connaître jusqu'en fin de seconde décade, de répondre à la définition de vague de chaleur - les températures devaient grimper pour se rapprocher des températures records pour un mois d'août.
En effet, le paroxysme de cette période caniculaire fût sans conteste le week-end des 18 et 19 août, avec des températures à Uccle de l'ordre de 35° le 18 et de 34.1 le 19. A noter le minimum du 19 août : la température ne descendit pas en dessous des 21°C (ce fût même 23.1 comme minimum durant la nuit du 18 au 19, les 21°C ont été enregistrés à 8h le lendemain (valeurs de températures à Uccle : 8h à 8h)).
En Belgique, la température la plus chaude de cet épisode a été enregistré à Kleine Brogel, en Campine le 19 août, avec une valeur de 36.9°C.
Nous avons fait deux newsflashes sur cet épisode que vous retrouverez ici :
Flash du 18 août 2012 : canicule ou vague de chaleur ?
Flash du 19 août 2012 : températures : les chiffres
.

Après encore deux journées de temps estival mais sans excès, les conditions redevinrent conformes aux normales saisonnières et au retour de précipitations, bien que limitées en quantité, et ce pour le reste de la dernière décade de ce mois d'août 2012.

Quelques cumulus dans le ciel de Coxyde, sur la plage.
La seconde décade sera la plus agréable de ce mois pour le plus grand plaisir des vacanciers
restés en Belgique qui n'auront pas souvent été à la fête avant cela cet été 2012.
Photo : Catherine Marique

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Fin du mois dernier, lors de nos dernières tendances saisonnières, nous avons confirmé la poursuite du temps variable en première partie de mois d'août avant l'arrivée d'épisodes estivaux temporaires en seconde partie de mois : ici aussi ce fût le cas, même si ces épisodes estivaux ont commencé dès le début de la seconde décade, alors que nous les prévoyions plus tard dans le mois. La conséquence fût que ce dernier mois fût finalement plus sec qu'annoncé, seul véritable bémol dans nos tendances saisonnières, même si l'Est et le Nord du pays ont été plus arrosés que la station d'Uccle, servant de référence.

Tendances saisonnières pour août 2012
(publiées le 31 juillet pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2012AUG][2012][AUG][1]}

Proche de la  normale Nous l'avions déjà annoncé le mois dernier, nous le confirmons aujourd'hui : la première partie du mois d'août restera fort variable. Qu'on ne s'y trompe pas, si le début du mois commencera en fanfare, ce ne sera que de très courte durée, la chaleur de ce premier août fera rapidement place à de nouvelles instabilités atmosphériques et les orages seront rapidement là pour nous le rappeler. Dès le lendemain, la chaleur éphémère ne sera qu'un pâle souvenir et le régime d'averses, sous des températures qui auront bien du mal à dépasser les valeurs de saison, seront la règle durant tout le reste de cette première décade.
La seconde décade devrait voir la prolongation de ces conditions, même si les températures seront légèrement en hausse et les averses quand même moins présentes, avant une dernière décade, qui sans être sèche, pourrait nous prévaloir de quelques jours agréables.
Bref, un remake, grosso modo, des deux premiers mois de cet été 2012 qui ne restera pas dans les annales des amateurs de temps estival. Mais nous sommes en Belgique et ce temps n'est finalement pas si anormal que cela dans nos contrées. On l'oublie trop souvent.