Résumé mars 2013

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2013][03]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2013][03]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 3

Maritime Polaire

Anticyclone Ouest GB -> Europe de l'Ouest

du 4 au 5

Tropicale

Anticyclone Pologne

du 6 au 8

Maritime

Dépression Ouest France
du 9 au 10

Maritime Polaire

Dépression Benelux
du 11 au 14

Maritime Polaire

Anticyclone Islande -> Ouest France
 du 15 au 20
 MaritimeDépressions GB
 du 21 au 23
MaritimeDépression Ouest France et GB
 du 24 au 31
 ContinentalAnticyclone Scandinavie Mer du Nord

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2013][MAR]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour mars 2013.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de mars 2013 fut caractérisé par des températures moyennes très exceptionnellement  déficitaires. Avec 3.0°C de moyenne, il faut remonter à mars 1962 pour trouver un mois de mars plus froid (2.7°C).
Les précipitations furent légèrement déficitaires également, en quantité; leur fréquence fut normale. Enfin l'insolation fut légèrement déficitaire.
Parmi les caractéristiques exceptionnelles de ce mois, notons les 18 jours de gel (normale : 6 jours), les deux jours de gel permanent (jour d'hiver), qui ont eu lieu de surcroît en deuxième décade, et la valeur du minimum absolu du mois à Uccle : -10.1°C ! A noter que ce minima est arrivé une semaine seulement après que Uccle ait enregistré un maximum de 19.1°C, valeur tout aussi remarquable si tôt dans la saison !
Notons aussi, ce mois encore, le nombre de jours de neige particulièrement élevé : 11 jours, contre 3.2 jours en mars en moyenne.

Une matinée exceptionnellement froide, ce 13 mars 2013, bien aidé par un ciel s'étant dégagé la nuit
et une épaisse couche de neige tombée la veille, favorisant le refroidissement par radiation.

Photo : Catherine Marique.

Le mois a commencé sous un temps frais et assez maussade, mais dès le 4 mars, les conditions ont changé, bien aidées par un flux d'air tropical, qui a fait grimper le thermomètre à des valeurs tout à fait remarquables pour la saison puisque l'on a atteint 19.1°C à Uccle le 6 mars. Mais cet épisode printanier aura été de courte durée, car dès le lendemain, les températures ont commencé à chuter alors que les perturbations refaisaient leur apparition. 

Le 10 mars les températures sont restées proches du 0°C, dès le lendemain, le 11, la barre des 0°C ne sera plus atteinte, et ce fut le cas également le 12 mars. Pour ces deux jours, les maximas ont été respectivement de -0.7°C et de -1.3°C. Pour la valeur du 11 mars, c'est la valeur de 0h, si on prend uniquement la température de l'après-midi, ce jour la température ne sera pas remontée au dessus de -1.8°C, ce qui est exceptionnel et sans doute inédit pour une seconde décade de mars depuis 1888.

Dès le 11 mars au soir, la neige a fait son retour remarqué sur nos régions, et fait remarquable, elle y a perduré, au vu des températures restées négatives sur le centre les 11 et 12 mars. Au matin du 13 mars, c'est ainsi 13 cm d'épaisseur de neige qui y a été mesuré : il s'agit de la plus haute épaisseur de neige enregistrée en cette station en deuxième décade de mars, (le précédent record, 12 cm, a été mesuré le 14 mars 1906). A noter aussi qu'à 2 cm près, le record pour un mois de mars était battu (15 cm, les 1 et 2 mars 1946). Ailleurs dans le pays, les épaisseurs de neige mesurées ont avoisinées les 10-15 cm en région liégeoise, 15-20 en région namuroise mais seulement 10 cm dans nos Hautes Fagnes.

A noter aussi la présence de congères parfois très impressionnantes dû au vent assez soutenu durant ces chutes de neige comme dans la province du Hainaut et plus particulièrement dans la région de Charleroi. Certaines routes secondaires étaient complètement bloquées par des congères pouvant dépasser le mètre, donnant un paysage sibérien assez saisissant.

Route secondaire bloquée par des congères impressionnantes, comme ici à Piéton en soirée du 12 mars 2013.
Photo : Andy Guglielmo.

Le matin du 13 mars a été particulièrement froid; à Uccle, la température minimale est descendue jusqu'à -10.1°C, ce qui est un record pour une seconde décade de mars. Le record pour une température minimale de mars a même été frôlée : le 7 mars 1971, la température était descendue à -10.4°C. Il faut dire que la situation était idéale pour descendre à des températures si basses : d'abord le maximum du 12 a été, nous l'avons vu, exceptionnellement bas, ensuite le ciel a commencé à se dégager en soirée, permettant un refroidissement, bien aidé par la neige au sol qui a permis une nuit radiative parfaite. A noter également la valeur de -17.1°C enregistré à Ciney, station la plus froide de Belgique ce matin du 13 mars. (Voir notre flash du 13 mars 2013 de ces journées hivernales exceptionnelles ici sur le site).

La nuit du 14 au 15 mars a de nouveau été très froide, mais cette fois-ci surtout à l'est de notre pays.  À Elsenborn, la température est descendue jusqu’à –17.9°C, ce qui constitue un record pour cette station pour la 2e décade de mars. A notre station MeteoBelgique de Bovigny, le thermomètre est descendu jusqu'à -15.9°C.

Après un redoux tout relatif en fin de deuxième décade, le froid devait nous revenir en force en dernière décade de mars : en effet, la température moyenne de cette décade fut exceptionnellement déficitaire avec 0,9°C (normale : 7,9°C !). Depuis le début de la série des valeurs décadaire, cette valeur est la plus basse (depuis 1901). Le gel concerna le centre du pays du 22 au 31 mars et les températures eurent bien du mal à atteindre la barre des 5°C. A noter les maxima particulièrement bas à Uccle des 24 et 29 mars avec respectivement 1.2°C et 1.9°C.

La neige devait encore une fois concerner notre pays : durant la nuit du 23 au 24 mars, des averses de neige parfois intenses ont blanchi le paysage, surtout au Centre et au sud-est de notre pays. A Uccle, c'est à nouveau 10 cm de neige qui y furent mesurés. Cette neige perdurera au sol, vu le maximum particulièrement bas du 24 mars, nous l'avons vu. Il y avait ainsi encore 7 cm de neige mesurés à Uccle le lendemain, au matin du 25 mars. Ici aussi le fait que cette neige ait perduré au sol plus de 24h en cette fin mars est exceptionnel.

Le soleil printanier de mars a souvent perdu la bataille face au froid, amené il est vrai
par des masses d'air continentales polaires particulièrement froides pour la saison
.
Photo prise le 13 mars 2013 à Wanfercée-Baulet.

Photo : Willyloursonfotograf, forum de MeteoBelgique

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

La première décade douce, la seconde au retour de l'hiver et des précipitations hivernales : cela avait été annoncé lors de nos dernières tendances saisonnières; mais nous ne pensions pas à une telle intensité de froid et de neige. Nous prévoyions aussi une dernière décade avec le retour de la douceur : il n'en fut finalement rien : la troisième décade fut exceptionnellement froide, avec comme résultat un mois de mars finalement beaucoup plus froid qu'annoncé. Les précipitations et l'insolation prévues pour ce mois de mars 2013 furent par contre conforme à ce qui avait été annoncé.

Tendances saisonnières pour mars 2013
(publiées le 28 février pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2013MAR][2013][MAR][1]}

Proche de la  normaleAprès les premiers jours du mois de mars encore assez frais et surtout fort sombres, la tendance de la décade, bien aidé par une présence anticyclonique, ira vers un radoucissement progressif, avec un ensoleillement de plus en plus généreux. La douceur s'imposera d'abord en journée, malgré des gelées matinales, puis également la nuit avec la disparition desdites gelées. De belles journées pré-printanières sont à l'ordre du jour, avant une dégradation du temps en fin de cette première décade. Une certaine douceur restera cependant de mise.
La seconde décade devrait voir un refroidissement des températures et le retour des giboulées, dernier baroud d'honneur de l'hiver qui nous quitte.
Enfin, la dernière décade devrait voir à nouveau un radoucissement des températures, mais sous un temps fort variable, alternant averses et éclaircies.