Vigilance météo

 

Meteo Pro

Découvrez Meteo Pro !

 

Risque de précipitations

Consulter le risque de précipitations sur MeteoBelgique


Climatologie Année 2013 Résumé avril 2013
Résumé avril 2013 PDF Imprimer Envoyer

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

Vitesse:

Vitesse:

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 4

Continental

HP Mer Nord => Ouest Scandinavie

du 5 au 6

Maritime

Dépression Allemagne

le 7

Maritime

Dépression Manche
du 8 au 9

Maritime

Dépression Sud Irlande
le 10

Maritime

Dépression Nord Allemagne
 du 11 au 17
 MaritimeDépressions voisinage GB
 du 18 au 20
MaritimeHaute pression Allemagne => GB
le 21
ContinentalAnticyclone Adriatique
du 22 au 25
MaritimeDépressions Islande => Finlande
du 26 au 30
Maritime PolaireDépressions Islande => Finlande et Anticyclone Ouest GB

Bilan chiffré du mois

Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

9.0

25.8 (9)

166.7

Normales 1981-2010*

9.8

51.3 (15.0)

157.0

Ecart

-0.8

-25.5 (-6)

9.7

 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour avril 2013.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois d'avril 2013 fut caractérisé par des températures moyennes légèrement déficitaires. Avec 9.0°C de moyenne, on est de 0.8°C en deçà des normales saisonnières (9.8 °C).
Les précipitations furent déficitaires également, en quantité et en fréquence. Enfin l'insolation fut légèrement excédentaire.
Parmi les caractéristiques remarquables de ce mois, notons les 6 jours de gel (normale : 1 jour), ainsi que le nombre de jours d'orage (2 jours, la fréquence de jours d'orage la plus basse de ces trente dernières années et équivalent au nombre de jours enregistrés en mars 1982.)

L'insolation aura été plus que correcte lors de ce mois d'avril 2013,
avec des valeurs légèrement supérieures à la normale. Photo prise le 22 avril à Sautin.

Photo : Catherine Marique.
 
Comme le mois de mars dernier, avril a été un mois assez contrasté, donnant au final des valeurs ne s'écartant pas trop des normales saisonnières (au contraire de mars), mais soufflant souvent le chaud et le froid en l'espace de quelques jours à peine.

Une première décade froide avec six jours de gel et parfois même des températures maximales particulièrement fraîches pour un début avril, comme le 5 avril où la température à Uccle n'a pas dépassé la barre des 4°C  (3.9°C). A noter la valeur remarquable de -9.5°C à Elsenborn le 1er avril, encore sous la neige, neige qui y perdurera grosso modo toute la période de la première décade. Ce même jour le minima enregistré à Uccle a été de -2.2°C.

Le 7 a été à nouveau une journée durant laquelle les minima du petit matin étaient particulièrement bas (-7.9°C à Elsenborn), mais surtout, et là il s'agit d'une valeur tout à fait exceptionnelle, de -4.9°C, à Middelkerke, sur la Côte !

Notre pays a été soumis en fin de première décade et en début de seconde, à l'influence
de courants maritimes perturbés, comme ici le 12 avril 2013 aux lacs de l'Eau d'Heure.

Photo : Linda Boghmans.

Nous avons connu ensuite un radoucissement des températures, avec en fin de première décade, l'arrivée de masses d'air maritimes perturbées, jusqu'au 13 avril. La majorité des précipitations tombées au cours de ce mois l'ont été durant cette période.
Le 14 avril, changement de décor : c'est un temps presque estival qui envahit littéralement la Belgique. Fort nuageux le matin, le ciel se dégage vers midi, permettant aux températures de grimper jusqu'à 23.3°C à Uccle et jusqu'à 24.4°C à Anvers. A Middelkerke, le maximum a été de 23.1°C. Après le minimum de –4.9°C une semaine plus tôt, cela constitue un contraste qui est rarement observé dans la région côtière.

Après quelques jours à nouveau plus mitigés, nous connaîtrons à nouveau une journée aux relents printaniers le 17 avril, avant un nouveau refroidissement jusqu'au 22 avril avec ci et là de nouvelles gelées nocturnes.

Le 25 avril fut à nouveau un jour assez chaud, même estival en de nombreuses régions (un jour d'été est un jour durant lequel les maxima ont dépassé la barre des 25°C) : ce fut le cas à Kleine Brogel en Campine, mais aussi à Liège-Angleur (le plus chaud avec 26.1°C), Koersel, Tirlemont, Malonne... A Uccle, le mercure n'y atteindra "que" 24.2°C, le jour le plus chaud du mois en cette station.

Avec des températures en chute libre le lendemain au passage d'une perturbation assez active,  le maxima du 27 ne dépassera plus les 11°C à Uccle ! Cette fraîcheur se maintiendra jusqu'à la fin du mois sur notre pays, mais les conditions météorologiques deviendront plus sèches également.

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Le mois d’avril 2013 a été particulièrement bien cerné lors de notre dernière tendance saisonnière du mois dernier. Les déficits au niveau des températures et des précipitations, le léger excédent de l'insolation; les détails des trois décades du mois (la première plus froide que la normale, les seconde et troisième plus proches des normales, la pluie en fin de première décade et en début de seconde, le radoucissement sensible à partir du 15 (14 dans les faits) et le refroidissement en fin de mois) : tout ce qui vous a été annoncé fin mars dernier fut parfaitement au rendez-vous.

Tendances saisonnières pour avril 2013
(publiées le 31 mars pour nos abonnés Premium)

avril 2013

Indice confiance : 70%
Persistance de la fraîcheur en première partie, arrivée progressive de la douceur ensuite.
Température
(écart à la normale)
Légèrement inférieure à la normale
Précipitations
(% de la normale)
Légèrement inférieures à la normale
Insolation
(% de la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Proche de la  normale Confirmation donc de nos précédentes analyses saisonnières pour cette première partie du mois d'avril : un temps froid le matin dus à des courants continentaux circulant au sud d'un puissant anticyclone s'étendant grosso mode de l'Islande à la Russie. Seul bémol par rapport à nos précédentes analyses : les après-midis ne seront pas agréables pour autant, les masses d'air continentales restant encore fort froides. L'insolation devrait néanmoins être plus important qu'en fin mars, même si nous aurons encore des journées sous la grisaille, voire sous de faibles perturbations qui prendront encore un caractère hivernal, surtout sur le relief en fin de première décade ou début de seconde décade.
Ce n'est qu'après le 15 avril qu'un réel changement de temps devrait se faire sentir. La douceur devrait progressivement s'imposer, mais le risque de quelques perturbations sera aussi à l'ordre du jour.
Un nouveau refroidissement relatif pourrait avoir lieu en toute fin de mois sous un temps à nouveau plus sec.

 
 892 visiteurs en ligne
                                                                                                                                          

Observation en temps réel

Frassem (Arlon) à 13:38
Température : 17.7°C
Pression : 1020 hPa
Humidité : 30%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Sud (très faible)