Vigilance météo

 

Meteo Pro

Découvrez Meteo Pro !

 

Risque de précipitations

Consulter le risque de précipitations sur MeteoBelgique


Climatologie Année 2013 Résumé août 2013
Résumé août 2013 PDF Imprimer Envoyer

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

Vitesse:

Vitesse:

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 2

Maritime Tropical

Dépression GB

du 3 au 6

Maritime

Dépression GB

du 7 au 8

Continental

Anticyclone mer du Nord
du 9 au10

Maritime

Dépression Islande
du 11 au 12

Continental

Dépression GB
du 13 au 16

Maritime (Polaire, puis Tropical)

Haute pression France => Europe de l'Est
du 17 au 19

Maritime

Dépression entre GB et Islande
le 20

Maritime

Anticyclone Ouest de la France
du 21 au 23

Continental

Haute pression France => Scandinavie
du 24 au 27

Maritime

Dépression Est Belgique
du 28 au 31

Maritime

Anticyclone Ouest Irlande

Bilan chiffré du mois

Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

18.6

48.3 (8)

213.1

Normales 1981-2010*

18.0

79.3 (14.5)

189.5

Ecart

0.6

-31 (-6.5)

23.6

 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour aoüt 2013.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois d'août 2013 fut caractérisé une température moyenne légèrement excédentaire (18.6°C, normale : 18.0°C), un ensoleillement légèrement excédentaire (213.1 h, normale : 189.5 h), mais tout en restant dans la norme pour ces deux paramètres.
Quant aux précipitations, elles furent normalement déficitaires en quantité (48.3 mm, normale : 79.3 mm) et très anormalement déficitaire en fréquence (8 j, normale : 14.5 j).

Mammatus sous un cumulonimbus d'orage, preuve d'une importante instabilité, le 5 août 2013 à Beaufays.
Photo : Talweg.  
 
Dès le début août, on assista à une rapide remontée des températures. Le 1er août fut un jour particulièrement ensoleillé et les températures dépassèrent à nouveau la barre des 30°C sur notre pays (31.7°C à Uccle).
 
Mais le summum des températures du mois, et de cet été aussi par la même occasion, ce fut le lendemain, le 2 août, qu'on les observa. A Uccle, la température grimpa jusqu'à 33.9°C, après avoir connu une nuit tropicale (nuit au minimum supérieur à 20°C), soit 20.1°C ce 2 août 2013.
Ailleurs dans le pays, les températures ont atteint des températures plus chaudes encore, comme 37,3°C à Koersel en Campine, 36,5°C à Kleine Brogel, 35,1°C à Deurne.
Les deux journées suivantes furent moins chaudes, mais le 5, une nouvelle pulsion chaude temporaire fit grimper les températures au delà des 30°C dans l'est de notre pays principalement.
Beaucoup d'instabilité est aussi à noter pour cette journée. Une supercellule fera des dégâts à Lierre, dans la province d'Anvers. Plus tard, en soirée, un front froid atteindra la Côte, donnant un magnifique arcus qui a fait la une des médias ce jour-là.
 
Pourtant un arcus n'est pas rare, pour preuve on retrouve un arcus illustrant le résumé climatologique du mois dernier. Mais plusieurs éléments ont fait de cet arcus un événement médiatique : d'abord, avec la vue bien dégagée sur la mer, il était particulièrement bien visible. Ensuite, vacances et températures estivales obligent, il y avait beaucoup de monde sur la plage ou la digue pour assister au spectacle. Enfin, des jeux de lumières dû au soleil couchant ont rendu cet arcus particulièrement photogénique. 

Arrivée d'un arcus à l'avant d'un front d'orages, le 5 août à la Côte Belge.
Le phénomène n'est pas rare, mais il ne passa pas inaperçu, vu l'importante fréquentation
de vacanciers à pareille époque de l'année.
De plus, le soleil couchant a rendu le phénomène particulièrement remarquable.
Photo : Manon Geerts.  
 
La température allait rapidement dégringoler les jours suivants pour n'atteindre plus que 16.6°C à Uccle comme maximum le 7 août, sous un ciel particulièrement maussade. Sous une dépression ondulant au dessus de notre territoire, les précipitations furent abondantes et continues : on a ainsi atteint une cote pluviométrique de 20 mm environ dans un croissant s'étendant de Tournai à Anvers, en passant par Bruxelles (Uccle : 19.7 mm). Mais le reste de notre territoire ne fut pas épargné pour autant.
 
S'ensuivront alors des journées assez variables, aux maxima proches des 20°C dans le centre du pays, et avec des minima assez frais pour la saison. Le 14 août, sous des courants maritimes polaires, et grâce à un ciel bien dégagé en fin de nuit, les températures sont descendues jusqu'à 1.2°C à Elsenborn. Ce même type de journées assez variables, continueront toute la seconde décade, mais on connaitra à nouveau une journée assez chaude le 16, avec le retour de températures supérieures à la barre des 25°C (27.5°C à Uccle), mais cette petite bouffée de chaleur restera bien éphémère.
 
Le 18 août, sous un ciel de traîne, une petite tornade de faible intensité (F0) a été observée dans la région de Huy, mais heureusement sans faire de dégâts. Néanmoins, une pluie intense et de violentes rafales de vent se sont quand même abattues sur Huy et sa région dans le courant de la soirée.
 
La dernière décade nous donnera quelques après-midis assez chauds, mais les nuits deviendront plus fraîches, et ce particulièrement à l'est du pays, mais sans cependant atteindre les valeurs enregistrées le 14 août.
 
Le passage d'une tornade de faible intensité (F0) a été observée le 18 août 2013 ans la région de
Huy, mais d'autres tourbillons ont été observés comme ici à Mettet; eureusement sans faire de dégâts
.
Photo : Emilie Steinier.    

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

De bonnes tendances saisonnières pour ce mois d'août, seule la dernière décade d'août fut moins perturbée et instable que prévu initialement, donnant de ce fait finalement moins de pluie et plus d'ensoleillement pour ce mois d'août que prévu initialement. Mais les températures, que ce soit pour les moyennes ou pour les détails décadaires, furent bien conformes aux prévisions.

Tendances saisonnières pour août 2013
(publiées le 31 juillet pour nos abonnés Premium)

août 2013

Indice confiance : 65%
Un mois assez variable dans l'ensemble, mais avec quelques pulsions chaudes temporaires, surtout en première partie de mois.
Température
(écart à la normale)
Conforme à la normale
Précipitations
(% de la normale)
Légèrement supérieures à la normale
Insolation
(% de la normale)
Conforme à la normale
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Proche de la  normale Le début du mois commencera véritablement sur les chapeaux de roue, avec des températures remarquablement hautes et largement au dessus des 30°C avant une rapide dégradation orageuse; ce même scénario se répètera plus loin dans la première décade, chaleur puis orages, même si la chaleur sera nettement moins prononcée que celle de ce tout début août.  Le temps se dégradera en seconde décade de mois, avec un temps plus frais et des averses. La dernière décade verra à nouveau ses températures remonter quelque peu, pour venir se stabiliser près des valeurs saisonnières, mais sous une instabilité bien présente : en effet, les orages devraient aussi refaire leur apparition.
Bref un mois d'été dans les normes, plus coutumier en Belgique que le mois de juillet que l'on vient de connaître...

 
 693 visiteurs en ligne
                                                                                                                                          

Observation en temps réel

Cerfontaine à 17:35
Température : 10.7°C
Pression : 1016 hPa
Humidité : 58%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Nord-Ouest (faible)