• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

123456789101112131415161718192021222324252627282930
Agrandir l'image

123456789101112131415161718192021222324252627282930
Agrandir l'image

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 3

Maritime

Anticyclone Ouest GB

du 4 au 5

Tropical

Anticyclone GB => Est Europe

du 6 au 10

Maritime

Dépression Ouest Manche => Aleemagne
du 11 au 20

Maritime
(Polaire, le 17)

Vaste zone BP Groenland GB
du 21 au 24

Maritime

Anticyclone Fr => Allemagne
du 25 au 26

Maritime

Dépression Atlantique
du 27 au 30

Continental

Anticyclone Sud Scandinavie et Dépression Ouest France

Bilan chiffré du mois

Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

14.8

58.1 (13)

148.4

Normales 1981-2010*

14.9

68.9 (15.7)

143.0

Ecart

-0.1

-10.8 (-2.7)

5.4

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour septembre 2013.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de septembre 2013 fut caractérisé par des paramètres climatologiques normaux pour  absolument tous les paramètres. Pas l'ombre d'une petite anomalie, même s'il faut se méfier des moyennes, celles-ci peuvent parfois cacher des variations importantes, mais qui s'annulent mutuellement. Ainsi, les températures exceptionnellement chaudes du début septembre ont été compensées par des températures plus fraiches ensuite.

Ainsi, on a, pour ce mois de septembre 2013, une
température moyenne de 14.8°C, normale : 14.9°C), un ensoleillement très légèrement excédentaire (148.4 h, normale : 143 h) et des précipitations faiblement déficitaires en quantité (58.1 mm, normale : 68.9 mm) et  en fréquence (13 j, normale : 15.7 j), mais comme relevé ci-dessus, tout en restant dans la norme pour tous ces paramètres.

Le début du mois a commencé sur les chapeaux de roue, avec une amélioration continue et sensible, pour culminer le 5 septembre, date qui restera dans les annales des mois de septembre.
Avec un maximum de 31.6°C enregistré ce 5 septembre à Uccle, 2013 aura connu une des températures maximales les plus élevées jamais enregistrées à Uccle en septembre.
Il s'agit en fait de la seconde valeur de température la plus élevée enregistrée à Uccle en septembre, juste derrière le record de 33.0°C mesuré le 4 septembre 1929 ! Il faut dire que des températures supérieures à 30°C en septembre restent l'exception, la dernière fois que la barre des 30°C a été atteinte en septembre en cette station, c'était en 1973.

Il a fait encore plus chaud en Belgique ce 5 septembre. Le record est pour la station de Kleine Brogel, qui a enregistré une température de 33.4°C. Cette température est une température record pour un mois de septembre en cette station campinoise. (Voir aussi notre flash du 6 septembre à ce sujet ici).

Le lendemain, le 6 septembre, les 30°C ont encore été atteints tout juste, mais la tendance était déjà à une détérioration des conditions météorologiques, suite au passage de deux zones de convergence, dont la deuxième a généré ci et là quelques averses parfois orageuses (Dinant, Mettet, Beauvechain,...). Après le passage de cette zone de convergence, l'air qui arrivait derrière celle-ci fut nettement plus frais.

Un front froid est passé sur notre pays dans la nuit du 6 au 7, mais il s’est mis à onduler durant la journée du 7 et a traîné assez longtemps sur l’est du pays. La nuit d’après (7 au 8), des précipitations abondantes sont tombées sur l’est du pays avec, sur 12 heures, 33 mm à Elsenborn, 26 mm à Mont-Rigi par exemple.

Le temps restera relativement frais et perturbé, du 7 septembre jusqu'en fin de seconde décade. Le temps fut souvent instable durant cette période, avec le passage de perturbations modérément actives générant des précipitations quotidiennes.

Le 9 septembre, ce fut le nord-ouest, le nord et le sud-est de notre territoire qui furent les plus copieusement arrosées : notons ainsi les cotes pluviométriques suivantes relevées au matin du 10 septembre : 38.2 mm à Moerbeke,  35 mm à Eeklo, 24 mm à Derune, 20 mm à Middelkerke, 31 mm à Bièvre et 27 à Saint-Hubert.

Le lendemain, à nouveau, les précipitations ont fait parler d’elles. Dans les relevés du matin du 11 septembre 2013 on a relevé au pluviomètre les valeurs de précipitations allant jusqu'à 54.1 mm à Moerbeke  et 29.5 mm à Essen. Une fois encore, ce sont principalement le nord-ouest et le nord du pays qui ont été soumis à des précipitations intenses. Uccle, pendant ce temps, n’a reçu que 6,9 mm d’eau, et seulement à peine plus de 2 mm pour Gosselies et Angleur.
Le lendemain, dans les relevés du matin du 12 septembre, ce fut cette fois au tour de la Haute Belgique de  connaitre les plus hautes cotes pluviométriques avec  plus de 27 mm à Bièvre et au Mon-Rigi.

Le matin du 17 septembre, sous un ciel assez dégagé et sous l'influence de masses d'air martimes polaires, la température est descendue à des valeurs assez remarquables en certains endroits de Belgique, sans pour autant que cela ne soit exceptionnel. On a ainsi enregistré un minimum de 2.9°C au Mont-Rigi. Ailleurs dans le pays, les minima ont souvent été proches des 6 à 7°C en Basse et Moyenne Belgique, et proches des 3 ou 4°C sur les Hauts Plateaux (Saint-Hubert, par exemple, a relevé 4.2°C). L'après-midi du 17 septembre, l'instabilité a généré des précipitations localement intenses dans la moitié sud du pays, pour atteindre jusqu'à 36.8 mm de précipitations à Gouvy. Dans le centre et le nord du pays, les précipitations ont été plus modestes, avec des valeurs souvent comprises entre 5 et 15 mm.
Les températures maximales sont restées fraîches, avec des valeurs voisines de 15°C, et même voisines de 10°C sur les Hauts-Plateaux.

La dernière décade sera plus calme et le soleil y sera à nouveau plus généreux. Les derniers jours du mois ont été généralement beaux, mais les courants continentaux commencèrent déjà à faire sentir leur fraîcheur, surtout la nuit. À Uccle, si les températures nocturnes sont restées fort raisonnables encore, avec des minima de 7 à 10°C au cours des 5 derniers jours de septembre (pour des maxima autour de 18°C), dans les endroits exposés de notre pays par contre, on n’a plus été très loin du gel. Ainsi, le 27 septembre au matin, on a relevé à peine 0.1°C à Elsenborn (et 3.5°C à Kleine Brogel).

Soleil couchant sur les lacs de l'Eau d'Heure, après une journée exceptionnellement chaude
pour un mois de septembre.

Photo : Linda Boghmans.  

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Des tendances annoncées globalement bonnes, mais la seconde décade aura finalement été plus perturbée et plus fraîche que ce qui avait été initialement annoncé.

Tendances saisonnières pour septembre 2013
(publiées le 31 août pour nos abonnés Premium)

septembre 2013

Indice confiance : 65%
Après un début bien estival, passage progressif vers un temps de saison.
Température
(écart à la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Légèrement inférieures à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Proche de la  normale Confirmation donc de notre précédente tendance saisonnière pour ce mois de septembre, après un tout début de mois encore hésitant, une amélioration sensible se dessinera durant cette première décade de septembre, pour culmine le 6 septembre avec des températures proches des 30°C dans les endroits les plus chauds de notre pays, avant une dégradation orageuse en fin de première décade.
La seconde décade s'annonce quant à elle dans les normes, sous un temps un peu plus variable mais encore agréable pour la saison, période de transition entre la première décade et la dernière décade de septembre. Cette dernière partie du mois devrait être la plus perturbée, mais sans réelle fraîcheur pour autant. Bref on devrait terminer le mois sous une note automnale; mais quoi de plus normal pour notre pays en septembre ? 

Newsflash

  • Automne 2014 : les chiffres !

    Automne 2014 : les chiffres !

    L'automne 2014 aura été finalement exceptionnellement chaud, aux précipitations très anormalement déficitaires et à l'insolation légèrement excédentaire tout en restant dans les normes.
  • Noël blanc ou non ? Premières tendances

    Noël blanc ou non ? Premières tendances

    Suivez sur cette page les probabilités de connaître cette année un Noël et Nouvel An blanc.
  • Résumé climatologique d'octobre 2014

    Résumé climatologique d'octobre 2014

    Le mois d'octobre 2014 fut caractérisé par des températures anormalement excédentaires, des précipitations et une insolation dans les normes.
  • Tendances saisonnières pour l'hiver

    Tendances saisonnières pour l'hiver

    L'heure est aux premières tendances sur l'hiver qui nous attend. Sera-t-il doux et perturbé comme l'année dernière sans réel épisode hivernal ou devrons-nous nous attendre à un hiver rude ?
  • L'été indien n'existe pas en Belgique !

    L'été indien n'existe pas en Belgique !

    Les médias parlent "d'été indien" dès qu'on connait quelques jours de temps agréable en arrière-saison. Mais l'été indien n'existe tout simplement pas en Europe.

Prochains jours

Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi -1°
Mercredi

Relevé à 01:53

  • Ostende : 5°
  • Gand : 5°
  • Anvers : 4°
  • Bruxelles : 5°
  • Charleroi : 5°
  • Namur : 5°
  • Liège : 2°

Météo à la une

  • Météo des plages

    Météo des plages

    Vous partez à la côte belge ? Informez-vous sur la météo des plages avant votre séjour !
  • MeteoBelgique fait peau neuve

    MeteoBelgique fait peau neuve

    Toute l'équipe est heureuse et fière de vous présenter un nouveau site !
  • L'indicateur électricité

    L'indicateur électricité

    Consulter les prévisions de la situation sur le réseau d'électricité belge à 7 jours directement sur MeteoBelgique.

Observation temps réel

Koekelberg à 01:56
Température : 5.3°C
Pression : 1011 hPa
Humidité : - %
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Nord-Est (très faible)