• Se connecter

A partir de l'histoire des connaissances du Soleil, les auteurs mettent en évidence l'influence des variations du Soleil sur notre climat. Le livre débute par l'histoire de l'observation du Soleil depuis l'Antiquité. Les premières observations des taches solaires réalisées par les Chinois ont lieu en 200 avant J.C. Les auteurs en profitent pour rappeler l'importance des anciennes observations et l'intérêt de les conserver même si elles sont fragmentaires et réalisées avec d'autres moyens que celles effectuées à l'heure actuelle. Ensuite vient l'époque des observations faites avec des instruments.

Dans le chapitre suivant, les conditions de travail de l'école française d'astronomie sont détaillées. On y insiste sur les différents éléments qui ont favorisé l'astronomie en général et l'observation du Soleil en particulier. Cette période fut riche en découvertes grâce aux moyens mis par le roi Louis XIV à la disposi-tion des scientifiques. On y trouve des noms illustres comme Huygens, Picard, La Hire, Römer, …

Dans les chapitres 3 et 4, les auteurs décrivent l'état des connaissances du Soleil : les taches solaires, le magnétisme, son activité et les différents cycles, la variation de son diamètre et celle de la constante solaire. On y trouve différents cycles déduits des longues séries d'observations de l'activité solaire.

Les deux derniers chapitres concernent le climat de la Terre. On y explique les techniques utilisées pour connaître le climat du passé et comment il a varié au cours des âges. On y décrit la complexité en expliquant comment une petite modification peut s'amplifier suite à des rétroactions positives ou comment un changement important est sans conséquence suite à des rétroactions négatives. Il y a une très belle synthèse du système climatique. Les auteurs décrivent les facteurs du climat de la Terre : le Soleil, l'effet de serre et les gaz qui sont à l'origine de ce phénomène, le cycle de l'eau, la tectonique des plaques et l'orogenèse, les aérosols d'origine volcanique et d'origine biologique, les paramètres orbitaux de la Terre, la circulation atmosphérique, celle des océans, la nature des surfaces continentales et océaniques et enfin le cycle du carbone.

La fin du chapitre 5 consiste à mettre en évidence le lien entre le Soleil et le climat de la Terre en comparant les différents cycles du Soleil et de la Terre. Le dernier chapitre s'interroge sur le climat de demain. Quels sont les changements à long et à court termes ? Comment modélise-t-on le climat ? Quelle est l'influence de l'activité humaine sur le climat des prochaines décennies ? Quelles actions l'humanité peut-elle prendre pour diminuer son influence sur le climat ?

Un glossaire termine le livre. Tous les mots particuliers utilisés dans le corps du livre sont référencés dans ce glossaire. Cela en rend la lecture très aisée même à des lecteurs non versés dans la connaissance du Soleil et du climat. D'une manière générale, le livre est très agréable à lire. Même si certaines parties sont un peu plus techniques, les sujets sont abordés de façon très claire et aucune partie du livre ne présente de caractère ardu qui rebuterait certains lecteurs. Les auteurs ont su vulgariser ce sujet tout en lui gardant une grande valeur scientifique.


Auteurs
Élisabeth Nesme-Ribest
Gérard Thuilier
Editeur
Belin
Collection
Pour la Science
Nombre de pages
238
Format
13,5 x 21,5 cm
ISBN
2-7011-1966-9
Notre appréciation

Newsflash

Prochains jours

Dimanche
Lundi 10°
Mardi
Mercredi 12°
Jeudi

Relevé à 09:40

  • Ostende : 2°
  • Gand : 1°
  • Anvers : 2°
  • Bruxelles : 1°
  • Charleroi : 1°
  • Namur : 1°
  • Liège : 1°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Hestrud à 09:40
Température : 1.6°C
Pression : 1017 hPa
Humidité : 99%
Précipitation (24h) : 3 mm
Vent : Nord (très faible)