• Se connecter

Niveau : initié

Régulièrement, le printemps nous arrive très précocement. Dès le mois de février, les journées peuvent être ensoleillées et douces. Des températures proches de 20°C sont même possibles.


Arc-en-ciel du printemps (Buissenal, Belgique)
Photo : F. Cheval (27 février 2006)

La situation atmosphérique type pour pouvoir bénéficier d’un tel flux d’air doux et sec est une dépression plus ou moins profonde centrée entre l’Islande et l’Écosse et des hautes pressions centrées sur le continent, à l’est ou au sud-est de nos régions.
Il faut en plus, surtout pendant la première moitié de février, que les isobares soient suffisamment resserrés pour permettre un vent modéré qui empêche la formation d’inversions thermiques persistant même en journée.

L’air doux et sec, au début du printemps, provient presque toujours d’Espagne et traverse la France dans le cadre de courants du sud. Un effet de foehn sur les Pyrénées n’est pas étranger à la douceur de ce vent. Lorsque le courant provient trop du sud-est, il amène de l’air continental plus frais dans les basses couches, qui est propice aux inversions. Il en est de même lorsque le noyau anticyclonique est trop proche de nos régions. Dans ce cas, c’est uniquement l’Ardenne qui profite d’un beau temps ensoleillé et ce, même très tôt dans l’année. Ainsi, la température a atteint 15,9°C à la Baraque Michel le 29 janvier 1949 !

Les inversions ont parfois encore du mal à se dissiper au début du mois de mars. Le 5 mars 1948, la température a atteint 18,0°C à la Baraque Michel, mais elle est restée souvent légèrement inférieure à cette valeur en plaine. Dans certaines vallées épargnées par l’inversion, des températures extraordinairement élevées pour la saison ont été relevées, comme à Rochefort avec 21,4°C !


Quelques journées printanières remarquables

Février

A Uccle, la vraie journée printanière la plus précoce a été notée le 2 février 2002 avec 15,3°C et 8h20 d’insolation.

A la Saint-Valentin de 1998, on a relevé 16,5°C avec 9h15 d’insolation.

En 1960, la température est montée jusqu’à 19,6°C à l’aéroport de Zaventem le 29 février.

En 1975, même si les températures ont été moins extraordinaires, de longues périodes de temps ensoleillé et doux ont été observées. Ainsi, 9 jours consécutifs, du 20 au 28 février, ont été particulièrement ensoleillés avec plus de 9 heures d’insolation pendant 4 de ces jours. L’ensemble de ce mois a d’ailleurs été le plus ensoleillé du siècle, tout en ayant une température moyenne supérieure à la normale, surtout en ce qui concerne la moyenne des maxima (8,6°C).

Mars

En mars, le printemps peut déjà se manifester dans toute sa splendeur.


Le printemps ... mais trop tôt
Floraison précoce des arbres fruitiers après un hiver exceptionnellement doux
(Ittre, Brabant wallon, Belgique)
Photo : C. De Keyser (11 mars 2007)

En 1972, le soleil a brillé dans un ciel pratiquement sans nuages pendant 12 jours consécutifs, du 14 au 25, avec des insolations comprises entre 9h00 et 11h05. Pendant 8 de ces 12 jours, la température était comprise entre 19 et 20°C à Uccle, avec un maximum de 19,9°C le 20.

En 1990, on a observé respectivement 19,3°C, 22,5°C et 22,1°C à Uccle les 16, 17 et 18 mars. Pendant ces trois jours, l’insolation était supérieure à 10 heures. Le 18 mars a été remarquable à la côte aussi avec 22,4°C au Zwin (Knokke). Ces journées chaudes, qui faisaient suite à l’hiver le plus doux du siècle, ont connu en outre une floraison particulièrement avancée. On aurait vraiment pu se croire déjà en plein cœur du printemps.

Le 29 mars 1968, lors d’une magnifique journée ensoleillée, on a relevé 23,0°C à Uccle et 23,9°C à Zaventem. Il n’est pas exclu que, localement, cela ait été le jour d’été le plus précoce jamais enregistré en Belgique.

Plus récemment, on a observé 21,7°C le 17 mars 2004 et 20,7°C le 16 mars 2005, des journées ensoleillées dans les deux cas. En 2005, la surprise était totale, après une période très froide pour la saison et parfois même neigeuse.

Newsflash

  • Résumé novembre 2017

    Résumé novembre 2017

    Novembre 2017 : températures et insolation dans les normes et des précipitations anormalement excédentaires (en quantité et fréquence).
  • Tendances saisonnières du 30 novembre

    Tendances saisonnières du 30 novembre

    Que nous réserve l'hiver cette année ? Pour tout savoir jusqu'à trois mois, via notre abonnement PREMIUM
  • Automne 2017 : bilan

    Automne 2017 : bilan

    Automne 17 : dans les normes pour la température et l'insolation. Précipitations conformes aux normales en quantités mais anormalement excédentaires en fréquence.
  • Noël et Nouvel An 17-18 : 1ères tendances

    Noël et Nouvel An 17-18 : 1ères tendances

    S'il est impossible de donner une prévision précise plus d'un mois avant l'échéance, des grandes tendances peuvent déjà être dégagées pour cette période.
  • Les Noëls blancs en Belgique

    Les Noëls blancs en Belgique

    Analyse statistique sur l'enneigement à Noël en Belgique durant ces 30 dernières années.

Prochains jours

Mardi
Mercredi -1°
Jeudi
Vendredi
Samedi

Relevé à 05:30

  • Ostende : 2°
  • Gand : 1°
  • Anvers : 2°
  • Bruxelles : 1°
  • Charleroi : 1°
  • Namur : 2°
  • Liège : 1°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Cerfontaine à 05:34
Température : 0.7°C
Pression : 1001 hPa
Humidité : 97%
Précipitation (24h) : 3 mm
Vent : Nord