• Se connecter
Niveau : débutant

Géopotentiel

Les cartes détaillant la pression atmosphérique régnant sur une région à un moment déterminé décrivent la situation atmosphérique au niveau du sol ou plutôt à un géopotentiel de zéro mètres d’altitude. Il s'agit en fait de la situation qui serait observée si tous les points d’analyse de cette région étaient ramenés au niveau de la mer.

Pression atmosphérique

Cela permet de pouvoir comparer des choses comparables puisque la pression varie fortement en fonction de l’altitude de l'observation.
Ainsi, si à Ostende, nous mesurons la pression et qu’elle est de 1013 hPa (hectoPascal), la même pression mesurée au point culminant de la Belgique, le Signal de Botrange, ne serait plus que de 926 hPa.
C’est la raison pour laquelle on parle toujours de « pression réduite au niveau de la mer ».
 
Il faut d'ailleurs veiller à régler son baromètre en fonction de l’altitude du lieu où l'observation est réalisée et ceci en tenant compte que la pression descend d’un hPa à chaque fois que l’on monte de 8 mètres.

Isobares

Sur l'illustration ci-dessus, nous pouvons remarquer des lignes courbes fermées autour d’un centre d'action et identifiée par un nombre de référence. Ce sont des lignes reliant les points de même pression (ramenée au niveau de la mer) et appelées isobares.
Le nombre de référence est la pression atmosphérique exprimée en hectoPascals.

Baromètre et station météo

C’est à partir de mesures simples de la pression atmosphérique que sont établies les prévisions fiables à 80% affichées par les baromètres qu’ils soient classiques (à mercure ou anéroïdes) ou électroniques.
 
Les stations météo ne se basent quant à elles que sur les variations de pression à la fois des dernières 24 heures et des dernières 6 heures pour afficher l’icône correspondant au temps prévu.
Ainsi par exemple, une diminution constante de la pression atmosphérique annoncera de la pluie tandis qu'une diminution plus importante en peu de temps annoncera l’arrivée d’une tempête, de vents violents ou d’un orage.

Newsflash

Prochains jours

Lundi 10°
Mardi
Mercredi 12°
Jeudi
Vendredi

Relevé à 23:00

  • Ostende : 3°
  • Gand : 3°
  • Anvers : 3°
  • Bruxelles : 3°
  • Charleroi : 3°
  • Namur : 3°
  • Liège : 2°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Andenelle à 23:06
Température : 3.3°C
Pression : 1010 hPa
Humidité : 92%
Précipitation (24h) : 4 mm
Vent : Nord-Est (faible)