• Se connecter
Niveau : débutant

Anticyclone

Les centres d'action des courbes de hautes pressions à savoir supérieures à 1.013,25 hPa (hectoPascal) sont appelés anticyclones.
Dans les zones de hautes pressions, des masses d’air froides descendent et s’assèchent.
Il n’y a donc pas de précipitations sous un anticyclone.
 

© Pierre Bon, Editions Fleurus 
 
Les vents sont plus faibles sous un anticyclone avec pour conséquence qu'une situation anticyclonique peut donner lieu à des pics de concentration de polluants, surtout en hiver où l’air est plus froid donc plus stable, plus statique et les anticyclones plus persistants qu’en été.

Dépression

Les centres d'action des courbes de basses pressions à savoir inférieures à 1.013,25 hPa (hectoPascal) sont appelés dépressions.
Les précipitations ont généralement lieu dans des zones de basses pressions car dans celles-ci, l’air chaud et humide monte et, en se refroidissant, devient rapidement saturé en humidité.
 
La quantité de vapeur d’eau qui peut se trouver dans une masse d’air étant proportionnelle à sa température, lorsque cet air monte et se refroidit, il arrive un moment où la quantité de vapeur d’eau devient trop importante pour la température. On parle alors d'humidité relative de 100%
Il en résulte une condensation, d'abord sous forme de nuages et ensuite sous forme de précipitations.
 
Il existe des exceptions dans le cas de situations particulières comme en hiver avec le phénomène dit d’inversion des températures sous un anticyclone. Le temps est gris, humide et frais, parfois bruineux à basse altitude et doux et sec à haute altitude.


© Pierre Bon, Editions Fleurus

Les vents sont plus violents sous une dépression parce que celle-ci, surtout si la pression en son centre est fort basse, aspire l’air environnant au niveau du sol pour le faire monter dans le centre de la dépression. Ouragans, typhons et tempêtes ne sont en fait que de très grosses dépressions !
 
Néanmoins, une zone de basses pressions peut parfois donner lieu à des vents nettement moins importants que prévus.
C’est le cas lorsque les lignes isobariques sont assez éloignées les unes des autres ou encore lorsqu’on est au centre de la dépression ou de l’ouragan pour les cas extrêmes
Les vents ne sont plus latéraux mais ascendants, donnant l’impression à l’observateur d’une absence de vent perceptible.
Inversement, des lignes isobariques très proches les unes des autres donnent lieu à des vents violents.

Intéraction

Il y a constamment entre une dépression et un anticyclone un échange d’air à l’origine des vents.
Mais cet échange d’air ne se fait pas en ligne droite : dans l’hémisphère Nord, en raison de la force de Coriolis, les masses d’air se dirigent vers le centre de la dépression en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et quittent le centre de l’anticyclone en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ainsi, en observant la carte de la situation atmosphérique, vous pouvez avoir une idée de la direction du vent sans que cette donnée y soit indiquée !

Newsflash

Prochains jours

Mercredi 12° 16°
Jeudi 14°
Vendredi 16°
Samedi 16°
Dimanche 15°

Relevé à 20:10

  • Ostende : 11°
  • Gand : 12°
  • Anvers : 13°
  • Bruxelles : 13°
  • Charleroi : 12°
  • Namur : 12°
  • Liège : 13°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Kain (Mt. St. Aubert) à 20:19
Température : 11.6°C
Pression : 1014 hPa
Humidité : 63%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Ouest (faible)