• Se connecter

Niveau : débutant   

Si un mois d’été normal compte environ 200h de soleil en Belgique, cette valeur sombre vers 50h durant un mois d’hiver normal.

Pourquoi cet ensoleillement 4 fois plus élevé en été ? Les jours sont certes plus longs, ce qui explique en partie cette différence, mais ce n’est pas tout. En effet, la proportion de ciel couvert en hiver est plus élevée qu’en été, période durant laquelle même si on ne voit pas les nuages disparaître totalement du ciel, les journées couvertes du matin au soir deviennent rares.

Ainsi, en tenant compte du nombre d’heure de clarté, l’ensoleillement en été grimpe à peu près à 50% du maximum théorique alors qu’il n’est qu’à 25% du maximum théorique en hiver.

Alors, qu’est-ce qui explique cette nébulosité plus abondante en hiver ?

Tout d’abord, le passage de perturbations est plus fréquent en hiver
, leur trajectoire se situant en moyenne plus au nord en été. Ces perturbations atmosphériques s’accompagnent d’une nébulosité élevée et contribuent donc à accroître la nébulosité moyenne en hiver.

Le 7 janvier 2011, diverses perturbations se succédaient sur l’Europe. Une telle configuration serait rare en été.
Source : Sat24.com


Mais ce n’est pas tout. A la saison chaude, le phénomène de convection est beaucoup plus fréquent qu’en hiver. Cette convection tend à générer des nuages cumuliformes, à développement vertical et laissant la place à des éclaircies entre ceux-ci.

Les cieux cumuliformes avec des éclaircies sont plus fréquents à la saison chaude


En hiver, la convection est plus rare et l’atmosphère est plus souvent constituée de couches stables. Cette stabilité s’accompagne en général de nuages stratiformes, à forte extension horizontale et laissant moins de chance aux éclaircies de percer.

 Les cieux stratiformes sont plus fréquents à la saison froide


Enfin, un élément non négligeable est l’occurrence nettement plus élevée en hiver des nuages bas et du brouillard. Dans les situations atmosphériques stables, les basses couches seront plus froides en hiver qu’en été. Comme elles sont plus froides, elles peuvent contenir moins d’eau sous forme vapeur et arrivent donc beaucoup plus rapidement à la saturation.

Les basses couches sont plus froides en hiver et arrivent donc plus vite à saturation (brouillard, nuages bas),
en particulier dans les situations anticycloniques.


Alors, la Belgique ? L’endroit le moins ensoleillé du globe ? Certainement pas !

Si l’on compare avec l’ensoleillement compris entre 2500 et 3000h de soleil/an dans le Bassin Méditerranéen ou encore des valeurs extrêmes de 4000h de soleil/an dans le sud-ouest de l’Arizona ou dans le Sahara Oriental, nos 1600h de soleil/an paraissent bien peu…

Pourtant certains endroits du globe comme les hauteurs de l’Ecosse, de l’Islande ou encore certaines îles australes doivent se contenter de la moitié de l’ensoleillement de la Belgique !

En Europe, l’ensoleillement est maximal autour de la Méditerranée et minimal dans le nord et le nord-ouest du continent.

En Belgique, des petites nuances régionales existent. Ainsi, la Gaume et la Côte bénéficient d’un ensoleillement légèrement supérieur au centre du pays. Concernant la Côte, la différence se joue non pas en hiver, mais durant les chaudes journées d’été où des cumulus se forment dans les terres, tandis que la température de la mer du Nord n’est alors pas suffisante pour qu’ils se forment au-dessus de l’eau.

La Côte et la Gaume sont les régions les plus ensoleillées du pays. A la Côte, c’est surtout en été que la différence se fait.

 

Newsflash

Prochains jours

Lundi 17° 29°
Mardi 18° 30°
Mercredi 18° 31°
Jeudi 20° 32°
Vendredi 20° 32°

Relevé à 05:20

  • Ostende : 16°
  • Gand : 20°
  • Anvers : 20°
  • Bruxelles : 21°
  • Charleroi : 19°
  • Namur : 17°
  • Liège : 19°

Météo à la une

  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !
  • Graphique d'ensoleillement

    Graphique d'ensoleillement

    Nos abonnés Premium peuvent maintenant consulter l'ensoleillement des dix derniers jours.

Observation temps réel

Botrange à 04:48
Température : 12.8°C
Pression : 1018 hPa
Humidité : 92%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Nord (très faible)