• Se connecter

Des orages accompagnés de pluies diluviennes et de rafales de vent ont sévi sur la capitale, le centre et l'est du pays en cet fin d'après-midi du 18 août 2011.
Le premier bilan.

Comme prévu par les modèles météorologiques, une dépression thermique nous est remontée de France pour atteindre notre pays en fin d'après-midi, accompagnées de masses d'air chaudes et humides, surtout dans les couches les plus basses de l'atmosphère, alors que les couches supérieures étaient plutôt froides, donnant une instabilité à l'ensemble. Les valeurs élevées d'énergie potentielle convective (CAPE) et la présence d'un courant jet en altitude favorisant le cisaillement des vents : le cocktail était potentiellement explosif, et "l'explosion" a bien eu lieu !

Le Hainaut occidental, la capitale, les deux Brabants, la province d'Anvers et du Limbourg et plus tard la province de Liège ont été fortement touchées par l'orage violent qui en a découlé. Pluies diluviennes, rafales de vent destructrices et autres chutes de grêle ont causé des dégâts dans notre pays. Et malheureusement à l'heure actuelle (6h ce 19 août 2011), cinq morts sont à déplorer au festival Pukkelpop d'Hasselt suite à ces intempéries.

La première région de notre pays a être touchée fût la région de Tournai, vers 15h30, avec les premières pluies intenses. C'est un peu avant 17h que l'orage a atteint la capitale. Les cellules orageuses sont arrivées en pleine maturité au dessus de nos têtes, dans le Brabant Wallon quelques dizaines de minutes avant de toucher la capitale. Pendant plus d'une heure, en deux phases successives, les trombes d'eau et les rafales se sont abattues sur Bruxelles, avant de concerner le nord et l'est du pays. A Bruxelles, les orages ont surtout frappé les communes de Jette, Laeken, Molenbeek et Watermael-Boitsfort. Les communes les plus affectées en périphérie bruxelloise sont celles de Rhode-Saint-Genèse, Alsemberg, Leeuw-Saint-Pierre, Hal et Vilvorde.


Vue de la carte radar des précipitations à 18h15 : Bruxelles sort enfin du déluge.
A ce moment, c'est le Limbourg qui va être touché.
Source : http://www.meteox.com

Bruxelles a été complètement surprise par l'intensité des précipitations : en pleine heure de pointe, plusieurs axes principaux de sortie ont été coupés à la circulation, complètement inondés, principalement dans les tunnels et sous les ponts. La station de métro Bockstael a dû être fermée, suite à la montée des eaux sur les voies. Le ring était complètement congestionné. On ne compte plus les caves inondées. A la station MeteoBelgique de Neder-Over-Heembeek (Nord de Bruxelles), ce sont 31 l/m² qui ont été mesurés au pluviomètre, tombés en un peu plus d'une heure, ce qui est évidemment trop pour ne pas causer des problèmes d'inondations dans une ville comme Bruxelles où le sol ne peut pas absorber l'eau, béton et routes oblige... Les pompiers ont eu fort à faire et ont ainsi reçu plus de 700 appels d'urgence entre 17h et 18h30.

Outre Bruxelles, les deux Brabants ont été également fortement touchées : la nationale 9 entre Asse et Zellik a dû être fermée, impraticable, de même que l'avenue de Tervueren.
La foudre a également fait des dégâts, comme à Herentals, provoquant un incendie à un bâtiment. Le Brabant wallon n'a pas été épargné non plus : on a dû évacuer plusieurs habitations menacée par la montée des eux, dans l'entité de Jauche.

Dans la région du Centre, Mons a été touchée par des vents violents, dont des rafales ont emporté le toit du théâtre royal, en plein travaux sur la Grand Place.

Continuant sa progression vers le nord-est, l'orage a atteint Louvain, puis le Limbourg. Sous les effets conjugués des vents violents et du poids des précipitations, un chapiteau s'est effondré au festival Pukkelpop d'Hasselt. Cinq morts seraient à déplorer, mais une demi-douzaine d'autres personnes ont été blessées grièvement. Ensuite l'orage a atteint l'est de la province de Liège pour enfin quitter le pays vers 23h.


Vue d'une des nombreuses routes coupées et complètement inondées de la Capitale,
en cette fin d'après-midi de ce 18 août 2011 qui restera dans les mémoires, comme ici
à Woluwé-Saint-Lambert, dans le quartier de Stockel.
Photo :  Myriam de Loën d'Enschedé

 Quelques chiffres provisoires de notre réseau de stations MeteoBelgique
 
Les chiffres ne sont pas définitifs, mais sur la carte des précipitations mesurées aux pluviomètres de nos stations du réseau MeteoBelgique, on remarque que ce sont surtout le centre, le Nord et l'Est du pays qui ont été les plus touchées par les précipitations. Le record semble être dans la région de Malines (56 l/m²). On notera aussi 36 à Poederlee, 33 à Braine-l'Alleud, 32 à Slins, 31 à Neder-Over-Heembeek, 27 à Ransberg, 26 à Koekelberg.
 
Dans notre réseau, aucune rafale supérieure à 80 km/h n'a été observée, sauf à la station de Ransberg où une rafale de 111 km/h a été enregistrée par l'anémomètre.
 


Carte du cumul des précipitations mesurées aux pluviomètres de nos stations du réseau
MeteoBelgique consécutif à l'orage du 18 août à 23h.
Source : MeteoBelgique Premium

 Vous avez des photos des dégâts, de l'orage, des inondations ?
 
Vous pouvez les envoyer à  MeteoBelgique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci pour votre collaboration !

Newsflash

Prochains jours

Samedi 10° 24°
Dimanche 13° 25°
Lundi 10° 17°
Mardi 17°
Mercredi 14°

Relevé à 05:50

  • Ostende : 10°
  • Gand : 9°
  • Anvers : 10°
  • Bruxelles : 11°
  • Charleroi : 11°
  • Namur : 11°
  • Liège : 12°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Gembloux à 05:54
Température : 12.7°C
Pression : 1020 hPa
Humidité : 85%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Nord-Ouest (très faible)