• Se connecter

Après une soirée orageuse le 18 août dernier, mère Nature nous remet le couvert en cette nuit du 22 au 23 août 2011 pour nous donner à nouveau des orages violents aux précipitations intenses. Et à nouveau, comme jeudi dernier, ce sont les mêmes zones qui sont concernées (Hainaut occidental, Brabants, Limbourg...), en plus cette fois-ci du Namurois et du Hainaut Oriental.


Vue de l'activité électrique de l'orage, durant la nuit du 22 au
23 août 2011, à Héron, dans le Namurois.
Photo : Jean-Louis Rondia.

Une méso-dépression qui nous remonte de France, accompagnée de plusieurs fronts orageux, à la dynamique particulièrement importante suite à la présence de masses d'air chaudes et humides en surface et la présence d'une goutte froide en altitude : les fronts d'orages n'ont plus qu'à se regrouper en complexes convectifs de méso-échelle pour nous donner des orages violents, aux précipitations intenses et à la durée plus longue que celles du 18 août dernier.
Cet épisode avait été annoncé par une alerte sur le site MeteoBelgique, comme l'épisode précédent du 18. Cette fois, c'était tout le pays qui avait été placé en alerte orange au vu de ce qui se préparait.


Carte de la situation synoptique du mardi 23 août à 0h, temps universel.
Le premier front orageux est déjà sur la Belgique. D'autres suivront.
Source : KNMI, Hirlam.

Et en effet, dès le début de la nuit, la Belgique va être touchée par plusieurs fronts d'orages successifs, qui vont à nouveau engendrer des pluies diluviennes, voire des chutes de grêle, le tout accompagné d'une intense activité électrique

Cet épisode devait se poursuivre, jusqu'en fin de matinée du 23 août.

Les conséquences ne se sont pas fait attendre : on a rapidement constaté des dégâts liés aux inondations et aux coulées de boue (surtout dans l'est du Brabant Wallon et de Bruxelles, ainsi que dans la vallée de la Sambre), mais aussi des dégâts liés à la foudre (L'institut des Ursulines à Mons a été la proie des flammes après avoir été touchée par la foudre un peu avant 1h du matin; d'autres incendies liées à la foudre ont également été signalés dans le Tournaisis et dans le Limbourg, notamment).
Mais heureusement, a contrario du 18, aucune victime n'est à déplorer jusqu'à présent.


Vue de Bruxelles vers 10h du matin. L'épaisseur des nuages nous
plonge dans une ambiance et une pénombre inquiétante.
Photo :  Anonyme, forum RTBF.

 Quelques chiffres provisoires de notre réseau de stations MeteoBelgique
 
Sur cette carte éditée à 12h ce 23 août, donnant le cumul des précipitations de ces dernières 24h, on remarque que ce sont grosso modo les mêmes zones qui ont été touchées par les précipitations intenses que le 18 août dernier. Seul le Namurois et le Hainaut oriental, épargnés le 18 août dernier, sont cette fois concernés.
 
Parmi les stations aux cumuls les plus importants on notera : 70 mm (ou l/m²) à Montignies, 55 à Cour-sur-Heure et à Pont-de-Loup, 52 à Hestrud à la frontière française et à Ellignies-Ste-Anne, 49 à Koekelberg et 48 à Enghien. Des valeurs particulièrement remarquables, quand on sait qu'en région Bruxelloise par exemple, pour un mois d'août, sont mesurés en moyenne 70 mm... sur un mois !
 


Carte du cumul des précipitations mesurées aux pluviomètres de nos stations du réseau
MeteoBelgique (dernières 24h, éditée à 12h ce 23 août).
Source : MeteoBelgique Premium

 Vous avez des photos des dégâts, de l'orage, des inondations ?
 
Vous pouvez les envoyer à  MeteoBelgique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci pour votre collaboration !

Newsflash

Prochains jours

Jeudi 14°
Vendredi 16°
Samedi 16°
Dimanche 15°
Lundi 13°

Relevé à 07:30

  • Ostende : 8°
  • Gand : 8°
  • Anvers : 9°
  • Bruxelles : 8°
  • Charleroi : 8°
  • Namur : 7°
  • Liège : 8°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Frassem (Arlon) à 07:06
Température : 5.8°C
Pression : 1018 hPa
Humidité : 84%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Ouest (faible)