• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Flash du 20 octobre 2012 : du sable du Sahara sur la Belgique

Une bouffée de chaleur - relative, bien sûr, nous sommes en fin octobre - mais néanmoins remarquable, a concerné notre pays depuis ce vendredi 19 octobre.

Cette chaleur a été accompagnée de sable du Sahara, consécutif à une tempête de sable là-bas il y a quelques jours.

Même si le phénomène n'est pas rare, il surprend toujours les novices.
Quelques explications.

 

Photo :

Image d'archive spectaculaire du satellite Envisat montrant du sable du Sahara atteignant les côtes bretonnes, en avril 2011.

mb_hr_blue_ball.gif

Du sable du Sahara en Belgique ?

Le phénomène n'est pas rare, mais il reste toujours surprenant. Ce vendredi 19 octobre en fin d'après-midi, ou ce matin du 20 octobre, vous aurez été nombreux à remarquer une couche de poussière jaunâtre sur votre véhicule, suite aux quelques faibles précipitations de la fin de journée d'hier ou de cette nuit.

Il arrive que le sable du Sahara soit transporté sur des milliers de kilomètres par les courants convectifs de l’atmosphère. Ceux-ci se forment quand de l’air chaud, plus léger, s’élève, et que de l’air froid, plus lourd, redescend. Les tempêtes de sable sont très courantes au Sahara, et des quantités de poussières et de sable sont ainsi transportées par l'atmosphère. Quand la situation atmosphérique s'y prête, comme actuellement, il arrive que ces poussières atteignent nos régions. S'il pleut, les précipitations emportent alors les sables, pour les déposer au sol, ou sur les véhicules où ce sable y est particulièrement bien visible.

mb_hr_blue_ball.gif

Des conditions climatiques et une situation synoptique idéale.

Une tempête de sable a effectivement bien eu lieu il y a quelques jours au Sahara, emportant par convection le sable dans la haute atmosphère, comme expliqué ci-dessus.
Or, depuis hier, c'est de l'air tropical venant du sud qui a atteint notre pays, grâce à un complexe dépressionnaire s'étendant depuis les iles Britanniques jusqu'en Espagne à l’ouest de nos régions et, à l'est, une zone de hautes pressions sur l'Autriche et l'Europe de l'Est. (Voir la carte synoptique ci-dessous)

Cette situation synoptique particulière agit comme un véritable aspirateur d'air chaud entre ces deux zones, permettant à l'air très chaud (en rouge sur la carte ci-dessous) d'atteindre nos contrées. On voit que cette masse d'air provient directement du Sahara algérien et a donc transporté avec lui les sables de la tempête, directement vers notre pays, poursuivant actuellement son avancée vers le nord, vers les Pays-bas et au-delà.

Cet air tropical est la cause des températures très douces (sans être exceptionnelles) que l'on a connu hier, le 19 octobre, sur notre pays (21.4°C à Uccle vers 14h); mais aussi et surtout la nuit qui a suivi, particulièrement douce pour une fin octobre : il y avait encore 18.1°C à 2h du matin en cette station, et 15.6°C à 8h : ce minimum est plutôt coutumier d'un mois d'août que d'une fin octobre ! En cette saison, le minimum moyen à Uccle est plutôt de 7 ou 8 degrés. 

 
 

1363 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter