• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

Période Type de masse d'air Cause
du 1 au 4

Maritime Tropical

Dépression Méditerrannée
le 5

Maritime

Dépression Bretagne
du 6 au 9

Maritime

Dorsale anticyclone des Açores
du 10 au 19

Maritime (tropical en fin de période)

Dépression Islande
du 20 au 21

Maritime

Anticyclone Ouest France => Est
du 22 au 24

Maritime

Dépression Islande
du 25 au 26

Maritime

Anticyclone Ouest Irlande => Golfe Gascogne
du 27 au 29

Maritime Polaire

Dépression GB => Italie du nord
du 30 au 31

Continental

Anticyclone France, s'étendant Espagne <=> Pologne

Bilan chiffré du mois



Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

4.3

93.9 (23)

38.2

Normales 1981-2010*

3.9

81.0 (19.3)

45.1

Ecart

0.4

12.9 (3.7)

-6.9

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour décembre 2014.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de décembre 2014 fut caractérisé par des températures, des précipitations et une insolation proches des normales. (Station de référence : Uccle)

On retiendra aussi de ce mois quelques épisodes hivernaux avec de la neige, en début et milieu de mois pour les Hautes Fagnes et en fin de mois pour quasiment toute la Belgique (à l'exception des régions côtières).

Les premiers jours de décembre furent assez froids et sombres, toujours sous une inversion telle que nous l'avions déjà les derniers jours de novembre. Les premiers jours d'hiver de cette saison hivernale (jours au températures maximales inférieures à 0°C) ont eu lieu en ce tout début du mois en Haute Belgique pour les stations du Mont-Rigi et d'Elsenborn. On observera un peu de neige en fin de journée le 2 décembre, principalement au sud du sillon Sambre et Meuse, mais aussi au nord dudit sillon, comme à Gosselies ou Gembloux; c'est d'ailleurs en ces régions que la couche de neige fut la plus épaisse (2-3 centimètres). Ailleurs en Belgique, du verglas a rendu les routes difficiles.

Ce 3 décembre fut le premier jour de gel de l'hiver à Uccle (-0.3°C). A noter que le maximum de ce même jour n'a pas dépassé 0.7°C en cette même station. Il gèlera encore à Uccle les deux jours suivants, toujours sous une grisaille persistante. A Beauvechain, il s'agissait de la première gelée depuis le 7 avril... 2013, puisque cette station s'était distinguée l'hiver dernier pour n'avoir enregistré aucun jour de gel durant la saison hivernale 2013-2014 ! Durant les cinq premiers jours du mois, aucune minute d'insolation ne sera comptabilisée à Uccle. Il faudra attendre en effet le 6 décembre pour revoir le soleil en cette station.
Le 12 décembre, des pluies soutenues et le vent ont occasionné quelques dégâts en Province de Namur.

La neige a refait son apparition le 13 décembre (si l'on excepte l'un ou l'autre centimètre du 9 au 11 décembre en Hautes Fagnes). L'épaisseur de neige atteindra 10 cm le 15 décembre à Elsenborn, avant de décroître. Elle perdurera jusqu'au 17 décembre en Hautes Fagnes.

Vue des Hautes Fagnes enneigées (près de 10 cm) près de Botrange, le 14 décembre 2014.
Photo : Alexis Papapanayotou.
 
La fin de la deuxième décade fut de plus en plus douce. La température a ainsi atteint 12.1°C à Uccle le 18 sous des masses d'air maritimes tropicales. A Stabroek, le mercure est même monté jusqu'à 13.3°C, ce qui est remarquable en cette période de l'année.
Une relative douceur humide se maintiendra sur nos régions jusqu'au jour de Noël, annihilant ainsi les derniers espoirs d'un Noël blanc. Mais le froid et la neige se manifestèrent juste après.
 
Le 25 décembre au soir, dans nos Hautes Fagnes, la neige a refait son apparition pour enregistrer un nouvel enneigement matinal le 26 décembre (environ 10 cm), avant un dégel partiel de cette couche en cours de journée. Mais la neige devait concerner bientôt la majeure partie de la Belgique, avec le passage d'une dépression, en plein sur notre territoire, nommée Hiltrud par les services météorologiques allemands.
 
Les quantités de précipitations mesurées au passage de cette dépression furent remarquables. A Uccle, c'est plus de 34 mm de précipitations (pluie et neige) qui auront été comptabilisés au pluviomètre pour les deux jours (26 et 27 décembre). Les précipitations furent tout d'abord de pluie, avant de se transformer en neige fondante ou en neige selon les régions, durant la première partie de la nuit du 26 au 27. La pluie a repris le relais en seconde partie de la nuit partout : nous étions dans le secteur chaud de la dépression : après avoir approché le 0°C en première partie de nuit au centre du pays, la température est remontée aux environs de 3-4°C en seconde partie de nuit. Ce n'est qu'à partir de 13h que la neige reviendra, alors que les températures se rapprochèrent à nouveau de la barre des 0°C, neige qui finira par tenir au sol dès 14h dans la capitale.
 

En milieu d’après-midi, on observe une couverture neigeuse complète à Uccle, à Dourbes, à Saint-Nicolas et à Charleroi, tandis que l’ouest du pays est trop doux pour la neige et que l’est du pays se trouve bien souvent en dehors des précipitations, avec encore absence totale de neige à Diepenbeek, à Jodoigne, à Floriffoux et même à Goé, à l'est-nord-est de Verviers. Zaventem par contre a une couverture presque complète, tandis que Kampenhout finit par devenir blanc après 16 heures, tout comme Cerfontaine (un peu plus tôt).

Dans les Hautes Fagnes, on mesurait déjà 4 cm de neige à 4 heures du matin, et cette couche augmentera jusqu’à 13 cm à 10 heures. La zone de neige liée à la dépression quittera notre pays en fin de soirée, l'air martime polaire faisant place à de l'air continental polaire : les températures sont descendues parfois en dessous des -10°C (Buzenol - le plus froid avec -10.6°C -, Elsenborn, Dourbes, Saint-Hubert, Florennes...).

La journée du 28 décembre, sous un magnifique soleil hivernal, sera restée froide avec le premier jour d'hiver pour le centre du pays. A Uccle, après un minimum de -4.8°C, le maximum est resté négatif (-0.9°C). La nuit suivante sera encore plus froide à Uccle, avec -5.7°C : ciel dégagé et sol enneigé permettant un refroidissement important via rayonnement. 

Les deux derniers jours du mois seront plus doux, ce qui fera fondre la neige au centre du pays. La couche de neige à Uccle, qui était de 8 cm au matin du 28, ne sera plus que de 2 cm le 31 au matin, et dès le soir du 31 et au matin du 1er janvier, il n'en subsistera que des traces. Pas de Nouvel An blanc pour ces régions, mais bien pour l'Ardenne et les Hautes Fagnes qui conserveront une couche de 15 centimètres environ les premiers jours de janvier.

Bruxelles (ici à Neder-Over-Heembeek) sous le soleil et dans la neige le 28 décembre,
premier jour d'hiver de cette saison, environ 8 cm de neige recouvre la capitale..
.
Photo : Philippe Mievis.
 
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)


Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Le début du mois frais, un intermède plus doux en fin de première décade suivi d'un temps de saison, avant un radoucissement et un temps plus perturbé en fin de seconde décade jusqu'à la fin du mois : ceci fut bien vérifié, même si la toute fin de mois nous a gratifié d'un épisode hivernal (annoncé pour début janvier dans nos dernières tendances mais qui aura eu lieu une semaine plus tôt que prévu).

Tendances saisonnières pour décembre 2014
(publiées le 30 novembre pour nos abonnés Premium)



décembre 2014

Indice confiance : 70%
Temps assez calme et sans grand relief en première partie, plus perturbé et plus doux en fin de période.
Température
(écart à la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Conformes à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Légèrement inférieure à la normale
Chart will load here
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Proche de la  normale La période plus froide attendue pour la fin du mois de novembre que nous évoquions dans notre dernière analyse a finalement pris un peu de retard pour s'imposer les tous derniers jours du mois. Le début du mois de décembre continuera sur cette lancée avec un temps assez froid, aux brouillards souvent persistants et aux précipitations anecdotiques.

Finalement, après un bref intermède de temps temporairement plus doux en fin de première décade, ce type de temps - sans grand relief et aux températures finalement fort proches des normales saisonnières - devrait à nouveau concerner nos contrées la majeure partie de la seconde décade de décembre. 
Confirmation aussi de ce que nous annoncions le mois dernier : la dernière décade du mois devrait quant à elle être d'un tout autre acabit : retour en force des perturbations atlantiques : les fêtes de fin d'année se passeront donc a priori sous la douceur et la pluie.

Newsflash

Prochains jours

Lundi 13°
Mardi 12° 16°
Mercredi 11° 18°
Jeudi 12° 18°
Vendredi 11° 17°

Relevé à 20:50

  • Ostende : 13°
  • Gand : 13°
  • Anvers : 13°
  • Bruxelles : 13°
  • Charleroi : 12°
  • Namur : 12°
  • Liège : 12°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Fraiture à 20:49
Température : 8.6°C
Pression : 1022 hPa
Humidité : 99%
Précipitation (24h) : 1 mm
Vent : Nord