• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

12345678910111213141516171819202122232425262728
Agrandir l'image

12345678910111213141516171819202122232425262728
Agrandir l'image

Période Type de masse d'air Cause
du 1 au 4

Maritime Polaire

Basses pressions GB, Baltique, Sud Suède
du 5 au 10

Maritime frais, parfois à influence continentale

Anticyclone Ouest Irlande => GB
du 11 au 12

Continental tropical

Anticyclone en déplacement vers Europe Est
du 13 au 15

Maritime 

Dépression Irlande et France
le 16

Maritime

Dépression Nord Irlande
du 17 au 18

Maritime

Haute pression Ouest Espagne => Ouest France
du 19 au 20

Maritime

Dépression Islande => France
du 21 au 27

Maritime

Zone basse pression Atlantique => GB => Islande
le 28

Maritime

Crête Anticyclone Açores

Bilan chiffré du mois



Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

3.3

57.8 (17)

79.7

Normales 1981-2010*

3.7

63.1 (16.3)

76.6

Ecart

-0.4

-5.3 (0.7)

3.1

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour février 2015.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

 

Commentaire

 

Le mois de février 2015 fut caractérisé par des paramètres climatologiques tous proches des normales, en particulier pour la température, l'insolation et les précipitations. (Station de référence : Uccle)

Le mois de février s'est quand même illustré par son enneigement remarquable dans nos Hautes Fagnes : A mont-Rigi, l'épaisseur de neige y a atteint son maximum de l'hiver le 2 février au matin avec 40 cm, mais le demi-mètre a pu localement être atteint localement. Mais le plus remarquable est le fait que l'enneigement a concerné tout le mois de février pour nos Hautes Fagnes ! Déjà depuis le 17 janvier, cet enneigement est toujours présent en ce début mars, même si l'épaisseur de neige s'amenuise maintenant de façon régulière.

Pour la Basse et Moyenne Belgique, l'enneigement au cours de ce mois de février a été nettement plus anecdotique. A Uccle, seul le 2 février a eu droit à un enneigement au sol mesuré à 8h du matin, avec un centimètre. La région de Louvain, en Brabant flamand, s'est aussi réveillée sous une fine couche de neige ce matin du 2 février.

Des averses hivernales seront encore observées les jours suivants, mais surtout en province de Flandres Orientale et Occidentale, dû à l'instabilité générée par la mer du Nord, mais disparaissant une fois entrée sur les terres, plus froides.

Là où la neige a subsisté en Haute Belgique, les températures ont été fort froides au petit matin durant les premiers jours de février. Mais, une fois n'est pas coutume, c'est l'extrême sud de notre pays qui a connu les températures les plus froides : à Aubange, la température est descendue jusqu'à -10.8°C au matin du 3 février. A Uccle, c'est au matin du 5 février que la température la plus basse du mois a été enregistrée : le minimum n'y a été "que" de -3.1°C.

Les jours suivants, il fera encore froid, principalement à l'Est de notre pays : on notera encore -10.3°C au matin du 7 février à Elsenborn.


Superbe vue de Xhoffraix, dans nos Hautes Fagnes, au petit matin du 4 février 2015 :
une épaisse couche de neige et -7°C au thermomètre
Photo : Alexis Papapanayotou.

La seconde décade devait nous proposer un changement radical et une augmentation des températures, le tout aidé par l'arrivée de masses d'air continentales d'origine tropicale : les températures les plus douces du mois ont été enregistrées durant cette période. A Uccle, on a enregistré 11.3°C le 13 février, tandis qu'à Hastière, la température est montée jusqu'à 12.8°C le 15 février.

Les perturbations, encore assez limitées en cette seconde décade, s’imposeront en fin de cette seconde décade mais surtout en troisième décade, sous des températures à nouveau un peu plus fraîches.

Au niveau précipitations, nous retiendrons les relevés du 21 février, remarquables en de nombreux endroits du pays. Si à Uccle, on y a enregistré 16.7 mm au pluviomètre, les quantités de précipitations auront été de 25 mm à Florennes, 31 mm à Sivry, et jusqu'à 35.2 mm à Bièvre !

Rafraîchissement des températures aidant, les Hautes Fagnes ont vu leur épaisseur de neige à nouveau augmenter, sous les averses de neige, rendant quelque fois le réseau des routes difficile à la circulation, comme le matin du 23 février sur l'est de notre pays. Neige en Haute Belgique régulièrement donc en cette dernière décade de février, mais ailleurs dans le pays, on parlera plutôt de giboulées, de grésil, de neige fondante, voire de pluie froide. A noter que quelques orages ont été recensés sous ces cumulonimbus à l'origine des averses. 

  
Les enclumes des Cumulonimbus ne sont pas uniquement visibles lors d'orages estivaux :
ils peuvent l'être en fin d'hiver dans une atmosphère instable, propice aux giboulées, comme ce 24 février 2015 à Floriffoux

Photo : Sébastien Verachtert.
 
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)


Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

 Encore une excellente tendance saisonnière à l'actif de MeteoBelgique une fois encore pour ce mois de février 2015 ! Seules les quantités de précipitations furent lègèrement sous-estimées. A noter les détails décadaires, à nouveau totalement conformes à la réalité météorologique de ce mois de février.

Tendances saisonnières pour février 2015

(publiées le 31 janvier 2015 pour nos abonnés Premium)



février 2015

Indice confiance : 70%
Un mois d'hiver classique, avec quelques périodes hivernales, surtout en début et fin de mois.
Température
(écart à la normale)
Conforme à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Légèrement supérieures à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Proche de la  normale Peu de changement par rapport à notre dernière analyse du mois dernier. Février 2015 commencera dans une relative fraîcheur, avec toujours ces averses hivernales, amenées par des masses d'air polaires très instables. Il s'agira généralement pluie ou neige fondante dans les régions de basse altitude du pays (même si un enneigement provisoire par isothermie reste possible), et de neige dans les régions à l'altitude plus élevée.

Dans les régions privilégiées de notre pays, et ce particulièrement en Hautes Fagnes, la couche de neige devrait dépasser le demi mètre en ce début février. Ensuite, les masses d'air devraient prendre progressivement une composante plus continentale : le froid s'accentuera, mais les averses disparaîtront également, tandis que la pression augmentera : une dorsale anticyclonique se développera sur l'Atlantique et imposera de plus en plus un temps froid mais calme sur nos régions : temps idéal pour profiter des sports de neige en Ardenne et Hautes Fagnes, ou du moins d'en savourer les paysages enneigés au détour d'une promenade.

Ce type de temps devrait perdurer jusqu'à la fin de la première décade, avant qu'un radoucissement et le retour des perturbations n'imposent leur présence, en cours de seconde décade du mois.

Cette période de temps plus doux, mais durant laquelle des épisodes hivernaux pourront survenir, perdurera jusqu'en cours de dernière décade, avant le retour d'un temps à nouveau plus frais et le retour des giboulées en fin de mois, augurant un début du mois de mars du même type.

Newsflash

Prochains jours

Mardi 15° 26°
Mercredi 13° 26°
Jeudi 15° 28°
Vendredi 16° 26°
Samedi 15° 25°

Relevé à 01:50

  • Ostende : 17°
  • Gand : 18°
  • Anvers : 19°
  • Bruxelles : 19°
  • Charleroi : 19°
  • Namur : 18°
  • Liège : 20°

Météo à la une

  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !
  • Graphique d'ensoleillement

    Graphique d'ensoleillement

    Nos abonnés Premium peuvent maintenant consulter l'ensoleillement des dix derniers jours.

Observation temps réel

Bastogne à 01:53
Température : 18.8°C
Pression : 1012 hPa
Humidité : 58%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : -