• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances globales pour mars 2009

Mise à jour du 28 février 2009.
Prochaine mise à jour : le 31 mars 2009.

Mars 2009

D'abord encore frais sous les giboulées, ensuite plus doux mais à tendance fortement variable.

Indice de confiance : 65%

Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations :  Légèrement inférieures à la normale
Insolation : Légèrement inférieure à la normale 

Voilà cet hiver climatologique 2009 terminé : il restera dans nos mémoires, surtout pour sa vague de froid de la première quinzaine de janvier.
Globalement, la moyenne de cet hiver aura été de 2.4°C (la normale selon la période de référence 1971-2000 est de 3.6°C) : nous sommes loin d'avoir eu l'hiver le plus froid depuis 1987 comme l'avait annoncé un météorologue à la presse, en début février de surcroît...

De fait, cette moyenne s'approche de celle de 2006 (2.5°C) et de 1997 (2.3°C). Pour trouver plus bas, il faut remonter à 1996 (1.4°C).
En 1987 cette moyenne fut de 1.5°C, année qui aura terminé une trilogie d'hivers particulièrement froids avec 1986 à 1.7°C et 1985 à 0.6°C.
Le "record" reste le fameux hiver 1963 où la moyenne avait été de -2.0°C seulement.

Autre annonce un peu surprenante ce mois-ci dans la presse fut l'explication de l'hiver froid de cet hiver par le phénomène "La Niña" du Pacifique (ENSO) : ceux qui suivent nos tendances saisonnières depuis quelques temps auront compris que ce phénomène ne peut pas expliquer l'hiver froid de cette année dans nos contrées pour deux raisons déjà évoquées dans de précédentes analyses saisonnières : d'abord la Niña n'influence pas directement les hivers dans nos régions et ensuite parce que la Niña n'est plus vraiment présente depuis quelques mois maintenant. Même si les valeurs de l'ENSO sont restées légèrement négatives, elles ne le furent pas suffisamment pour encore parler d'un épisode La Niña. C'était le cas par contre l'hiver passé, et de façon assez marquée : cela n'a pas empêché l'hiver d'être particulièrement doux dans nos régions.

L'hiver climatologique derrière nous, place au printemps climatologique !
Comment sera ce printemps ? L'hiver jouera-t-il encore aux prolongations ou la douceur printanière nous arrivera-t-elle ?
Doit-on craindre du gel tardif en avril ou en mai ?

Pour tout savoir : consultez les tendances saisonnières complètes et détaillées de ces trois prochains mois via le service Premium.

1421 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter