Résumé avril 2015

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2015][04]}
{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2015][04]}

Période Type de masse d'air Cause
du 1 au 6

Maritime

Anticyclone Ouest Espagne => GB
du 7 au 10

Continental

Anticyclone GB => Europe Est
du 11 au 12

Maritime

Dépression Islande 
du 13 au 15

Maritime 

Anticyclone Est Belgique
du 16 au 20

Continental

Anticyclone GB => Sud Scandinavie
du 21 au 23

Continental

Anticyclone GB
le 24

Continental tropical

Anticyclone Pyrénées
du 25 au 26

Continental tropical

Dépression Ouest France
du 27 au 28

Maritime

Dépression Est Islande
le 29

Maritime

Crète Anticyclone Açores
le 30

Maritime

Dépression Est Ecosse

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2015][APR]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour avril 2015.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois d'avril 2015 fut caractérisé par une température très légèrement excédentaire, des précipitations déficitaires et si ces deux paramètres restent malgré tout dans les normes, il en est différemment avec l'insolation : exceptionnellement excédentaire pour ce mois d'avril 2015. (Station de référence : Uccle)

On retiendra aussi de ce mois la pression moyenne à Uccle exceptionnellement élevée avec 1021.3 hPa, tout proche du record d'avril 2009 (avec 1021.5 hPa) !

Le début du mois a commencé sous un mode très frais, voire hivernal. A Uccle, la température maximale n'a pas atteint les 8°C le 4 avril, alors que la veille, la température minimale n'était que de 0.9°C en cette même station. En de nombreuses stations de notre pays, les gelées ont été légion. Cette fraîcheur étant accompagnée de précipitations, celle-ci revêtit un caractère hivernal en Ardenne et en Hautes Fagnes. Aux endroits les plus élevés de notre pays, on assistera même à un enneigement temporaire, le dernier de cette période hivernale 2014-2015, qui fut, nous l'avons vu, assez remarquable cette année dans cette région du pays. 

 
20150402Botrange
Un début de mois aux allures hivernales dans nos Hautes Fagnes. La neige ne perdurera pas très longtemps,
le soleil d'avril faisant son oeuvre...  Photo prise près du Signal de Botrange le 2 avril 2015.
Photo : Alexis Papapanayotou.

 

La fin de la première décade devait néanmoins se radoucir, et, avec la disparition progressive des ondées, faire place à de belles journées printanières. Ainsi, le 9 avril 2015, certaines régions privilégiées de notre pays connurent les premiers 20°C de la saison, comme à Angleur (le plus chaud, avec 21.1°C), mais aussi Hastière, Dourbes ou Kleine Brogel, et ce malgré des températures encore froides (voire du gel, comme à Dourbes) au petit matin. Les régions côtières ont été nettement moins privilégiées en raison d'une brise de mer : là-bas, le minimum est resté largement sous la barre des 15°C (11.6°c comme maximum à Zeebruges).

Le lendemain, le 10 avril, la barre des 20°C a quand même été plus généralement atteinte dans notre pays : ce fut aussi le premier jour aux températures supérieures au 20°C de l'année à Uccle (21.9°C). A Diepenbeek, Genk et Koersel, la température est montée jusqu'à 23.7°C dans l'après-midi.

Après un petit intermède plus frais et légèrement perturbé les jours suivants, la douceur et le soleil devaient nous revenir en milieu de deuxième décade : ainsi, le 15 avril, ce fut au tour de la barre des 25°C d'être dépassée dans certains endroits de notre pays (Kruishoutem (le plus chaud avec 26.8°C), Hastière, Dourbes, Kleine Brogel, Gent, Beauvechain...). A Uccle, le jour d'été (jour avec une température supérieure à 25°C) n'a pas été atteint : le maximum a plafonné à 24.5°C. Ce fut aussi en cette station le jour le plus chaud de ce mois d'avril 2015. A noter que cette fois-ci, même la côte a connu des températures supérieures à 20°C, comme par exemple 23°C à Middelkerke.

Les jours suivants furent à nouveau plus frais, mais toujours secs, sous influence de courants continentaux. Le début de la dernière décade a enregistré des températures à nouveau plus douces et largement supérieures aux 20°C le 24 avril (22.5°C à Uccle), mais un changement de temps devait s'opérer pour le reste de la décade, suite à une diminution de la pression atmosphérique : l'air continental devant faire place à de l'air maritime perturbé, apportant précipitations, fraîcheur (la température ne dépassant plus les 15°C à Uccle pour les derniers jours du mois, alors que des gelées firent leur réapparition en de nombreux endroits à l'Est de notre pays principalement, les 28 et 29 avril, grâce aussi à un ciel plus dégagé ces deux jours (et nuits), consécutif à une crête anticyclonique passagère. 

Une belle journée printanière, sous les arbres fruitiers en fleurs, comme ici près de Saint Trond,
en cette fin de mois d'avril, le 24

Photo : Koen Vandenbussche.

 

 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)

 
Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Avril aura été finalement plus sec que ce que nous avions prévu : la seconde décade du mois avait été vue plus perturbée que ce qu'elle aura été. En corollaire, l'insolation aura également été sous-estimée. Mais globalement, le temps printanier s'imposant plus nettement à partir du 15 avril et la détérioration du temps annoncée pour la toute fin de mois furent tous deux bien au rendez-vous. La température moyenne de ce mois fut parfaitement prévue également.

Tendances saisonnières pour avril 2015

(publiées le 31 mars 2015 pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2015APR][2015][APR][1]}

Proche de la  normale Confirmation donc de ce que nous vous avions annoncé le mois dernier : le mois d'avril débutera par un temps assez frais, perturbé et donc aux précipitations excédentaires. Les précipitations pourront même prendre un caractère hivernal en Haute Belgique. Même si les conditions s'amélioreront un peu dès la fin de la première décade, il faudra attendre la seconde moitié du mois d'avril pour voir le retour de conditions plus douces, plus sèches et plus calmes nous donnant un temps printanier plus agréable qui se prolongera en troisième décade, même si des averses passagères seront encore au menu par moment. 

On assistera à une détérioration des conditions météorologiques en fin de mois, augurant un début de mois de mai à nouveau plus frais et plus perturbé.

.