Analyse climatologique de Mai 2005

La position des centres de pression
et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2005][05]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2005][05]}

Période
Type de masse d'air
Cause
du 1 au 4
Maritime tropical
Anticyclone Islande -> Mer du Nord
du 5 au 6
Maritime
Dépression Islande
du 7 au 14
Maritime polaire
Dépression Islande -> Scandinavie
du 15 au 16
Maritime
Dépression Ouest de la France
le 17
Maritime polaire

Dépression Scandinave

du 18 au 19
-
Marais barométrique
du 20 au 24
Maritime
Dépression Ouest Irlande
du 25 au 27
Continental
Anticyclone (France -> Europe de l'Est)
du 28 au 30
Maritime tropical
Dépression (Irlande -> Scandinavie)
le 31
Maritime
Crête Anticyclone des Açores

Commentaire

Le 1er mai 2005 a vu une montée vertigineuse aussi soudaine que brève des températures; des maxima de + de 30° furent ainsi observés dans différentes stations officielles du pays (Schaffen, Kleine Brogel, Deurne,...)
Le temps est ensuite devenu rapidement instable dès le lendemain avec une descente progressive des températures.
Cette instabilité du temps et le conflit des masses d'air ont donné naissance à des orages parfois violents, particulièrement dans le Sud-Ouest du pays. Ainsi, ce témoignage de M. Baudour, en train ce 3 mai entre Comines et Bruxelles :
"J'ai rencontré un violent orage ce matin (6h25) dans la région de Comines (entre Ieper et Kortrijk). Un ciel tout noir avec des éclairs dans le ciel toutes les secondes. D'abord sans précipitations et ensuite avec des chutes de grèles abondantes (grelons de 2 cm de diamètre). J'ai voyagé en train vers Bruxelles. L'orage a avancé en direction de l'Est. A Waregem, le sol était recouvert de grelons et les voitures devaient s'arrêter par manque de visibilité. A Gand, 7h20, l'orage était toujours présent mais diminuait d'intensité."

Cette instabilité devait continuer ensuite par le passage progressif vers des masses d'air d'origine polaire. Des orages et des averses de grêle (8 mai à Bruxelles) le confirment. Les averses furent localement très violentes mais souvent très brèves.
Le temps devint très frais et plus sec en Belgique à partir du 10, avec de nombreuses gelées au sud du sillon Sambre-et-Meuse mais l'instabilité ne restait pas très loin de nous : le 16 mai des orages violents ont éclaté dans le Gers (France) donnant une épaisseur de 80 cm de grêle avec de nombreux dégâts, dus aux grelons mais aussi aux coulées de boues qui en ont résulté.

Les conditions ont encore été variables jusqu'en début de troisième décade oscillant entre le frais et le doux.

La fin du mois vit le retour d'air très chaud et des températures caniculaires un peu partout en Belgique. Ainsi à Uccle, le maximum enregistré le 27 mai a été de 31.7°C, ce qui est, en valeur absolue, la troisième température la plus chaude jamais enregistrée en mai depuis 1833, derrière le record de 1922 (32.7°C). La nuit qui suivit fut aussi remarquablement chaude pour la saison.

 


Nuages d'averses sur Liège, le 9 mai 2005.
Photo : M. Rapagnani

Quelques chiffres pour Uccle
(source : IRM)

Température
en °C
Précipitations en litres / m² (jours)
Insolation
en heures
Valeurs
13.4
60.0 (19)
190.3
Normales
12.7
61.6 (15)
199
Ecart (anormalité)
+0.7(n)
-1.6(n) +4(n)
-8.7(n)

Publié avec l'aimable autorisation de l'IRM

Quelques graphes pour la station de Neder-over-Heembeek :


Evolution des températures


Evolution de la pression atmosphérique


Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Les prévisions saisonnières de MeteoBelgique, ont ce mois-ci encore, tenu toutes leurs promesses : températures légèrement supérieures à la normale, instabilité accompagnée d'orages avec succession de périodes plus chaudes et plus froides, le refroidissement sensible en fin de la première décade, et le réchauffement en dernière décade : tout cela vous avait été présenté sur notre site en fin avril dernier...
Tendances saisonnières pour Mai 2005 publiées le 30 avril.
Perturbé et indécis dans sa première partie, ensuite plus chaud, mais toujours instable.

Indice de confiance : 70%

Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement supérieures à la normale
Les précédentes analyses saisonnières voyaient une fin de mois d'avril chaude pour la saison : ce sera encore le cas pour les premiers jours de mai, quoique le temps deviendra de plus en plus instable avant de connaître un nouveau refroidissement temporaire.
Peu de changements en fait avec les prévisions déjà annoncées le mois précédent : on peut s'attendre pour mai 2005 à une succession assez rapide de périodes plus chaudes et plus froides, donnant un temps instable et souvent accompagnés d'orages : ce sera le cas de la première et de la seconde décade.
Il faudra attendre la dernière décade du mois pour voir enfin un type de temps plus stable et plus sec, bien que cette instabilité ne sera pas très loin de nous : un orage reste possible sur cette période également.