Analyse climatologique d'Août 2005

La position des centres de pression
et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2005][08]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2005][08]}

Période
Type de masse d'air
Cause
du 1 au 2
Maritime polaire
Dépression Scandinave
du 3 au 5
Maritime
Ac Ouest de la France
du 6 au 11
Polaire
Dépression Scandinave et Ac Ouest de l'Irlande
du 12 au 14
Maritime
Dépression GB -> Danemark
du 15 au 18
Continental

Ac GB -> Mer Baltique

le 19
Maritime
Passage perturbation très active
du 20 au 21
Maritime polaire
Ac Ouest de l'Irlande
du 22 au 26
Maritime
Dépression Nord de la Belgique
du 27 au 31
Continental
Anticyclone Europe Est

Commentaire

Sous l'influence majoritairement de courants maritimes d'origine polaire, le début du mois d'août fut très frais et perturbé jusqu'à la moitié du mois.

Des courants continentaux nous ont alors offert quelques belles journées estivales jusqu'en fin de seconde décade, avant qu'une perturbation très active, accompagnée d'orages n'influence notre pays, provoquant des inondations et des dégâts dû aux orages, comme en témoigne les séquelles observées au clocher séculaire de Tournai, touché par la foudre et qui menaça de s'écrouler.

La dernière décade continua sur un temps perturbé, excepté les derniers jours du mois, où l'été nous gratifia de belles journées estivales. Le dernier jour du mois fût même caniculaire en de nombreux endroits du pays.


Cerfontaine dans la brume et la fraîcheur le 11 Août 2005.
Photo : R. David


Inondation dans la région de Frasnes suite aux fortes précipitations
dûes au passage d'une perturbation très active le 19 Août 2005.
Photo : F. Cheval

Quelques chiffres pour Uccle
(source : IRM)

Température
en °C
Précipitations en litres / m² (jours)
Insolation
en heures
Valeurs
16.8
69.5 (15)
185
Normales
16.8
74.4 (16)
188
Ecart (anormalité)
+0 (n)
-4.9 (n) 11 (n)
-3 (n)

Publié avec l'aimable autorisation de l'IRM

Quelques graphes pour la station de Neder-over-Heembeek :


Evolution des températures


Evolution de la pression atmosphérique


Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)

Comparaison avec les tendances saisonnières.

La première décade a été annoncée comme perturbée : elle le fût, sous des températures plus froides que la moyenne. Il fallut cependant attendre le 16 août pour avoir un temps sous influence de masses d'air continentales, tel que cela avait été prévu pour la seconde décade. Mais ce ne fût que pour quelques jours : dès le 19, une perturbation particulièrement active annihilait définitivement ces courants continentaux pour en revenir à des masses d'air perturbées pour la dernière décade, avec nébulosité et précipitations abondantes. Seul le sursaut estival des tous derniers jours n'avait pas été prévu.
La température fut conforme à la normale, alors qu'elle avait été prévue comme légèrement supérieure : la première décade fraîche et la période de temps continental plus restreinte qu'annoncée en sont la cause. Les précipitations furent prévues comme légèrement inférieures aux normales : ce fut globalement le cas.
Et l'été 2005 ?
Dès le 30 avril, MeteoBelgique avait annoncé un été légèrement plus chaud et légèrement plus pluvieux que la normale. Pour rappel, l'été climatologique concerne les mois de juin, juillet et août.
Extrait des Tendances saisonnières du 30 avril 2005 :
Un été légèrement plus chaud que la normale, loin cependant des excès de 2003, et sans doute assez semblable à 2004, avec son lot de précipitations, souvent orageuses et parfois abondantes : la quantité de précipitations globale sera aussi légèrement supérieure à la normale.

Même si beaucoup de personnes sont convaincues du contraire, l'été fut effectivement plus chaud que la normale.
Depuis notre été 2003, restée dans la mémoire collective, il est difficile d'admettre qu'un été en Belgique n'est pas un été de type méditerranéen !
Malgré la sécheresse du début juin, l'été fut aussi plus arrosé que la normale, et ces précipitations abondantes furent prévues : si l'été 2004 aura été remarquable avec sa fréquence de jours d'orages, 2005 aura été remarquable avec son nombre de jours de fortes précipitations apportant en juin, juillet et août des inondations dont beaucoup de Belges, qu'ils soient de Tournai, de Bruxelles et sa périphérie, de Liège ou des Flandres se souviendront longtemps...
Tendances saisonnières pour Août 2005 publiées le 31 juillet.
Une dernière belle période estivale centrée vers le milieu du mois ?

Indice de confiance : 65%

Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement inférieures à la normale

La dernière décade de juillet n'ayant pas été conforme aux dernières analyses saisonnières, avec un temps moins chaud et plus humide que prévu, il faudra malheureusement quelque peu revoir l'optimisme affiché ces derniers mois pour août 2005.
Que nous réservera finalement ce dernier mois d'été 2005 ?
La première décade du mois restera perturbée, avec des températures de saison et des averses. Le caractère orageux de celles-ci devrait néanmoins s'estomper.
Les courants continentaux, enfin plus secs et chauds, originellement prévus dès le début du mois, finiront quand même à s'imposer en fin de première décade, pour se maintenir jusqu'en début de dernière décade.
Peu de pluie à attendre durant cette période, si ce n'est un orage, toujours possible.
La suite de la dernière décade du mois nous gratifiera progressivement d'un temps nettement moins chaud avec le retour de perturbations maritimes : nébulosité et précipitations abondantes devraient ainsi accompagner la fin du mois.