Analyse du mois de Février 2004

Les masses d'air

{jumi [staticfiles/climatology/animation_500.php][2004][02]}

Période
Type de masse d'air
Cause
du 1 au 6
maritime doux, puis tropical
anticyclone Ouest de l'Irlande
du 7 au 9
polaire

dépression
scandinave

du 10 au 17
maritime
anticyclone (F > B)
du 18 au 19
maritime polaire
anticyclone GB
du 20 au 21
continental
anticyclone Europe Est
du 22 au 29
maritime polaire
dépression
scandinave

Commentaire

Le mois commença par une belle douceur pour cette période de l'année en début de mois, ensuite ce fut un temps sans excès avec peu ou pas de gelées nocturnes. La dernière semaine deviendra plus hivernale avec une invasion polaire accompagnée de neige. Le matin du vendredi 27 février, quasi toute la Belgique fut recouverte d'une belle couche de neige, dépassant 10 cm en de nombreux endroits, avec la foule de problèmes routiers que pareille situation météorologique peut apporter... Cette neige devait alors persister quelques jours...


photo : B. Mievis (Vilvoorde, 27/02/04)

Quelques chiffres pour Uccle
(source : IRM)

Température
en °C
Précipitations en litres / m² par jour
Insolation
en heures
Valeurs
5.0
48.8
56
Normal
3.1
64.7
52.9
Ecart (anormalité)
+1.9
- 15.9
+ 3.1

Comparaison avec les tendances saisonnières

La situation prévue fut globalement celle observée, sauf qu'il n'y eu pas de redoux significatif en 3ème décade - par contre le retour des giboulées en fin de cette décade fut bien au rendez-vous. Les températures furent conformes à ce qui avait été prévu (légèrement supérieures à la normale), seules les précipitations furent légèrement inférieures aux normales, alors que la prévision allait plutôt vers des précipitations légèrement excédentaires.

Tendances saisonnières publiées le 31 janvier 2004

Globalement doux et perturbé, peut-être une légère offensive hivernale en cours de seconde décade...

Indice de confiance : 75%
Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement supérieures à la normale

Les dernières cartes de Wolfgang Roëder, parues en janvier, montraient toujours une situation peu propice au développement d'un temps hivernal.
Malgré ces cartes, nous avons maintenu jusqu'à la dernière mise à jour des prévisions saisonnières que Février devrait être un mois globalement hivernal.
Nous devons revoir ce jugement aujourd'hui, même si une offensive hivernale est possible durant ce mois, il sera globalement doux et humide. La placement d'un anticyclone sur la Méditerranée devrait placer notre pays dans une situation fort semblable à celle qu'on a connue la majeure partie du mois de janvier dernier.

La première décade de février sera caractérisée par des courants fortement perturbés, amenant pluie, vent et douceur : le vent dominant durant cette période oscillera entre le SO et le S, amenant parfois les températures proches de la barre des 15° dans de nombreuses régions. Les quantités de précipitations pourront être importantes durant cette première décade, même si la fin de cette décade devrait déjà être moins pluvieuse.

La seconde décade sera plus conforme au temps de saison : quelques gelées nocturnes sont prévues. Une petite période de neige n'est pas exclue, mais elle concernera plutôt les reliefs ardennais.

La dernière décade du mois devrait revoir à nouveau le retour de condiions plus perturbées et de températures douces, mais un changement devrait s'observer en toute fin de mois avec le placement d'un anticyclone sur l'Atlantique nous plaçant dans des courants de Nord-Ouest, frais et perturbés : les giboulées feront leur apparition.