Analyse climatologique de mai 2007

La position des centres de pression
et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2007][05]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2007][05]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 3

Continental

Anticyclone Ouest Scandinavie

du 4 au 12

Maritime subtropical

Basse pression Nord Italie et Anticyclone GB, puis Dépression GB

le 13

Tropical

Dépression golfe de Gascogne

du 14 au 21

Maritime

Dépressions Ouest GB se déplaçant vers le Nord-Est

du 22 au 24

Continental

Crètes Anticyclone des Açores

du 25 au 29

Maritime polaire

idem

du 30 au 31

Maritime subtropical

idem

Bilan chiffré du mois

Quelques valeurs pour Uccle
(source : IRM)

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

14.6

103.7 (15)

158.1

Normales

12.7

61.6(22)

199

Ecart (anormalité)

+1.9 (a)

+42.1 (ta)
+7 (a)

-40.9 (a)


Publié avec l'aimable autorisation de l'IRM

 

Quelques graphes pour la station MeteoBelgique de Neder-over-Heembeek :


Evolution des températures


Evolution des températures


Evolution de la pression atmosphérique



Précipitations au cours du mois


Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)

Commentaire

La sécheresse qui sévissait en Belgique depuis les tous derniers jours de mars s'est prolongée jusqu'au 6 mai totalisant le record de 36 jours sans précipitations mesurables. Une des conséquences a été le déclenchement d'incendies de forêts, particulièrement la journée du 1er mai. D'ailleurs, cela faisait un moment que préventivement, une grande partie des réserves naturelles des Hautes Fagnes avait été interdite aux promeneurs.


La sécheresse fut la cause d'incendies de forêts, comme ici à Theux, forêt de la Reid.
Photo : David Defourny.

Le 6 mai notre pays connut enfin le retour de la pluie, pour le plus grand soulagement des agriculteurs. Ce retour s'accompagna d'un orage caractérisé par une ligne d'averse d'une vingtaine de minutes mais intense, qui traversa littéralement notre pays du sud-ouest au nord-est. Le retour de la pluie coïncida aussi avec le retour de conditions plus fraîches, source parfois de conflits de masses d'air et sans doute à l'origine d'un orage particulièrement violent, accompagné de chute de grèle le 13 mai dans la région de Transinne en province de Luxembourg; une "mini-tornade" pour reprendre un terme cher à nos amis journalistes, mais qui ne veut rien dire d'un point de vue météorologique.
Outre le vent, soutenu la majorité de la seconde décade, l'instabilité de cette période fut caractérisée par des averses pluvio-orageuses à caractère très local : ainsi, par exemple, la nuit du 18 au 19 juin, des inondations consécutives à ce type d'averses ont été relevées dans la région de Luttre, dans la province du Hainaut.
En début de dernière décade, les masses d'air plus chaudes concernèrent progressivement notre pays, mais avec une certaine dichotomie entre l'ouest et l'est de notre pays : ainsi le 21 et 22 mai, du brouillard tenace maintenait un temps frais à l'ouest de notre pays, alors que la douceur et la chaleur étaient déjà bien présentes à l'est; d'ailleurs des orages de chaleur éclatèrent dans la région de Liège l'après-midi du 22.


Orage violent avec grèle et dégâts dans la région de Transinne.
Plusieurs heures après le passage de l'orage, des plaques de grèle étaient encore visibles.
Leur épaisseur a dépassé les 10 centimètres par endroit
Photo : Christophe Pierart.

La dernière décade connut encore quelques orages en fin de mois, mais la température baissa quelque peu les tous derniers jours du mois. Des dégâts dus à d'importantes chutes de grèle, dont les grelons mesurés avaient parfois la taille d'oeufs de pigeon, furent observés le 25 mai dans la province de Luxembourg, dans la région de Musson et Halanzy cette fois.


La dernière décade a été riche en orages, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, comme ici à Nalinnes, le 25.
Photo : Maxime Laurent.

Ecart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Ecart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Si l'on excepte les précipitations finalement plus importantes que prévues, mais toujours particulièrement difficiles à définir quand elles sont consécutives à des phénomènes d'averses orageuses, ainsi que la durée d'ensoleillement, nettement plus importante à l'Est de notre pays qu'à l'Ouest et au Centre, les tendances saisonnières - et leurs détails décadaires - furent particulièrement conformes à ce qui avait été annoncé par MeteoBelgique. Il suffit d'ailleurs de relire les tendances annoncées le 30 avril dernier pour s'en convaincre.

Tendances saisonnières pour mai 2007
publiées le 30 avril 2007.

Mai 2007

Poursuite temporaire du temps sec avant un retour de conditions plus fraîches et perturbées. Plus chaud en fin de mois, avec orages.

Indice de confiance : 65%

Température : Supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement inférieures à la normale
Insolation : Légèrement supérieure à la normale


Le début du mois de mai continuera dans la lignée du mois d'avril, avec sécheresse et douceur, quoique plus tempérée par rapport à ce que l'on a connu durant cette seconde moitié d'avril 2007. La fin de la première décade et toute la seconde décade devraient être concernées par un temps "de saison" avec le retour de la pluie et de conditions plus perturbées, pour le plus grand bonheur des agriculteurs. Les températures seront conformes à ce que l'on peut attendre d'une mi-mai dans nos régions.
En dernière décade, le retour de la chaleur est prévue sur nos régions, un temps à nouveau fort chaud, mais cependant lourd : cette dernière période de mai 2007 devrait connaître des épisodes orageux, parfois localement violents.