Vigilance météo
Vigilance météo

Analyse climatologique de juillet 2008

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2008][07]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2008][07]}

PériodeType de masse d'airCause
Le 1

Continental

Anticyclone Pologne

du 2 au 4

Maritime

Dépression Sud Islande

du 5 au 10

Maritime

Dépression voisinage GB

du 11 au 13

Maritime

Dépression Mer du Nord

du 14 au 16

Maritime

Dépression Nord Ecosse

du 17 au 19

Maritime

Dépression GB

le 20

Maritime polaire

Dépression Mer du Nord => Scandinavie

du 21 au 23

Maritime

Anticyclone Ouest GB => Manche

du 24 au 28

Continental

Anticyclone Scandinavie

du 29 au 31

Maritime tropical

Dépressions Manche, puis Atlantique

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse.php][2008][JUL]}

Quelques graphes pour la station MeteoBelgique de Neder-over-Heembeek :


Evolution des températures


Evolution de l'humidité


Evolution de la pression atmosphérique



Précipitations au cours du mois


Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)

Commentaire

Si le mois a commencé sur une journée estivale, ensoleillée sous l'influence de masses d'air d'origine continentale, la suite fut nettement plus fraîche, humide et sombre sous l'influence de masses d'air maritimes.
La transition, le 2 juillet, fut particulièrement forte : une dégradation orageuse marqua de son empreinte cette journée, avec une zone de convergence vers midi et le passage du front froid à minuit : les orages furent une fois de plus localement puissants et les cumuls de précipitations importants (23 l/m² à notre station de Neder-Over-Heembeek).


Après une unique journée estivale et ensoleillée le 1er , l'instabilité est de retour
avec l'arrivée d'un front d'orages le 2 juillet, comme ici à Ans.
Photo : Caroline Sauveur

Le 3 juillet, ce furent des masses d'air nettement plus fraîches qui nous influencèrent; cet air maritime nous a accompagnés jusqu'au 23 juillet, avec son lot de précipitations et des températures parfois basses en matinée. A Uccle par exemple, la température est ainsi descendue à 9°C le 14 juillet.
A noter encore le passage d'un orage dans la région de Charleroi et du Namurois aux cumuls impressionnants : ainsi ce furent 20 l/m² qui furent récoltés au pluviomètre de notre station MeteoBelgique d'Eghezée, en quelques dizaines de minutes seulement.


Brouillards matinaux sur Héron ce 28 juillet 2008.
Cela n'empêchera pas le mercure de grimper jusqu'à plus de 28°C,
sous une atmosphère particulièrement lourde...
Photo : Jean-Louis Rondia

Ce n'est qu'en cours de dernière décade que les masses d'air maritimes firent place à celles d'origine continentale pour le plus grand soulagement des estivants qui avaient choisi de rester dans notre pays pour les vacances d'été. Mais la nébulosité fut souvent fort présente durant cette période et cette humidité s'intensifia encore les derniers jours du mois suite à l'influence sur nos régions d'un air maritime tropical : celui-là nous gratifia de l'instabilité nécessaire pour générer de nombreux orages à nouveau fort violents, sous une atmosphère chaude et particulièrement lourde.


Eclairs photographiés lors de l'orage de la soirée du 27 juillet 2008 à Nalinnes.
Photo : Maxime Laurent

Ainsi, le 27 juillet, ce fut une véritable tempête orageuse qui a touché la Campine anversoise et le Limbourg, notamment à Olen, Geel, Mol, Vosselaer et Meerhout. On n'y compte plus les caves inondées, les arbres déracinés et les toits endommagés. comme à Meerhout, où le toit d'un maison a été complètement soufflé par le vent. Un violent orage accompagné de rafales de vent a arraché de nombreux arbres à Kwaadmechelen dans le Limbourg. Des arbres sont tombés sur des maisons, des voitures et des câbles électriques. A Bourg-Léopold, la foudre est tombée sur une maison, provoquant un incendie qui a détruit le toit.
Ailleurs en Belgique, l'orage a aussi fait quelques dégâts, particulièrement en région liégeoise, mais sans aucune mesure avec ceux enregistrés en Campine. Des orages ont encore éclaté le 28, particulièrement cette fois-ci, en région côtière.


Arrivée subite d'un orage avec assombrissement du ciel assez remarquable
à Saint-Idesbald, vers 20h ce 28 juillet 2008.
Photo : David Herten

Le dernier jour du mois vit la première (et sans doute dernière ?) journée de canicule pour Uccle : les 31°C furent en effet atteint en cette station. La nuit qui suivit fut à nouveau le théâtre d'orages, indiquant à nouveau la transition, dès le lendemain, vers des masses d'air maritimes fraîches et perturbées...

Ecart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Ecart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source :
NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Le temps perturbé a bien été là en première partie de mois, et le temps estival en seconde partie, même s'il aura fallu attendre le 22 juillet. Comme indiqué, la barre des 30° fut bien atteinte en fin de mois ainsi que le retour des orages violents. Une très bonne tendance saisonnière à mettre à l'actif de MeteoBelgique ce mois-ci encore.

Tendances saisonnières pour juillet 2008
publiées le 30 juin 2008.

Juillet 2008

Estival... Mais seulement après une première moitié de mois caractérisée par un temps perturbé.

Indice de confiance : 60%

Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement supérieures à la normale
Insolation : Conforme à la normale

La première partie du mois sera donc perturbée - comme prévu lors de nos précédente analyse - mais cet état de fait se prolongera sans doute au-delà de la première décade, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment.
Le temps des tous premiers jours du mois sera chaud, pour culminer le 2 juillet sous des températures estivales, mais très temporaire, puisqu'après interviendra une dégradation orageuse, qui pourra être particulièrement forte vu l'antagonisme des masses d'air en jeu. La dégradation orageuse passée, ce sera, dès le 3, le retour de conditions perturbées à la nébulosité abondante et aux précipitations fréquentes. Les températures resteront proches des valeurs de saison. Ces conditions se prolongeront grosso modo deux semaines encore avant une amélioration sensible et un temps de plus en plus chaud sous l'influence de masses d'air plus sèches. Les températures pourront atteindre les 30°C en cours de dernière décade, mais la tendance orageuse devrait être de plus en plus présente en cette fin de période.
Notez quand même l'indice de confiance assez faible de ce mois, pour les raisons évoquées ci-dessus dans le préambule.

1782 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter