• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

12345678910111213141516171819202122232425262728
Agrandir l'image

12345678910111213141516171819202122232425262728
Agrandir l'image

 

PériodeType de masse d'airCause
Du 1 au 2

Continental

Anticyclone sud Scandinavie

du 3 au 8

Maritime

Dépression GB ->Bretagne ->Mer Nord ->Scandinavie

du 9 au 10

Maritime

Dépression Angleterre -> Nord Allemagne

le 11

Maritime

Dépression Pologne -> Nord Scandinavie

du 12 au 14

Maritime Polaire

Dépression Scandinavie + AC GB

du 15 au 18

Maritime

Anticyclone Belgique -> Ouest Manche

du 19 au 20

Maritime

Anticyclone Atlantique - Autriche

du 21 au 24

Maritime

 Anticyclone Ouest GB

du 25 au 26

Maritime

Anticyclone Atlantique - Pologne

du 27 au 28

Maritime

Anticyclone GB - Allemagne

Bilan chiffré du mois



Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

3.6

57.1 (20)

33.1

Normales 1971-2000*

3.5

53.0 (15.7)

90.0

Ecart

0.1

4.1 (4.3)

-56.9

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2008, nous utliserons les moyennes de la période 1971-2000 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global. Ces normales seront par conséquent plus élevées que celles utilisées jusqu'à présent (1833-2000).
C'étaient déjà ces moyennes qui étaient employées pour les écarts aux normales employées dans les cartes européennes de la NOAA ci-dessous.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour février 2009.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

L'épisode à nouveau plus froid et hivernal initié les derniers jours de janvier se prolongea en début de la première décade de février : notre pays connu un nouvel enneigement le 2 février au matin, et même les régions côtières du pays furent concernées par cet épisode. Celui-ci fut néanmoins de courte durée en basse et moyenne Belgique. Le 4 février, une fois n'est pas coutume, les températures les plus froides furent enregistrées en province de Flandre occidentale : la température est descendue à -7°C à la station MeteoBelgique d'Izegem et à -5.6°C à celle de Knokke-Heist. A Bruxelles (NOH), la température minimale n'est pas descendue en dessous de -3.4°C. Dans l'Est du pays, les températures minimales enregistrées ce matin-là furent proche des 0°C (-0.9°C à Botrange), mais ces températures n'on guère évolué au cours de la journée ce qui a permis aux averses de neige de blanchir à nouveau le paysage de ces régions. Dès le lendemain un radoucissement concerna nos régions pour plusieurs jours.


Vue de la digue enneigée d'Oostduinkerke la matinée du 2 février 2009 .
Photo : Webcam d'Oostduinkerke.

La journée du 9 février fut chahutée par des vents violents associés à une dépression de tempête (baptisée Qinten) qui a surtout concerné nos voisins français : cette tempête a privé d'électricité près de 500.000 foyers dans l'Ouest et le Centre de la France et le trafic aérien a même été interrompu en région parisienne, ce qui n'était plus arrivé depuis 1974.
En plus des problèmes causés par les rafales de vent, on peut y ajouter ceux dus à la neige : elle est tombée le soir dans le sud de la province de Luxembourg. Cette dépression de tempête a aussi apporté des précipitations abondantes sur notre pays et a encore concerné nos régions le lendemain, le 10.
Le bilan du passage de Qinten en Belgique dans les stations officielles fait état d'une rafale  à Saint-Hubert de 87 km/h, valeur la plus haute enregistrée dans notre pays. Viennent ensuite Florennes et Ostende avec 83 km/h. Partout ailleurs dans les stations belges, les valeurs de vent se sont situées généralement entre 65 et 80 km/h.

Le début de la seconde décade connut à nouveau un épisode plus froid et neigeux qui concerna principalement le sud du sillon Sambre et Meuse et qui a été crescendo jusqu'en milieu de mois.
Le 11 février, le verglas a touché une grande partie du pays notamment, les provinces de Liège, Luxembourg, Namur et surtout le Hainaut (la région de Charleroi surtout), ce qui a occasionné de nombreux carambolages sur les routes. Puis, en fin de journée, ce sont des averses de neige intenses qui ont concerné les régions de Verviers, Lambermont, paralysant temporairement la circulation automobile.
Dans les Hautes Fagnes, c'est une couche de 30 cm de poudreuse qui a été mesurée en certains endroits des Hauts Plateaux, rendant nos pistes de ski accessibles durant plusieurs jours, pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. La qualité de la neige a d'ailleurs été excellente principalement le week-end de la Saint Valentin qui a vu arriver les amateurs de glisse en masse, surtout le dimanche où près de 20.000 personnes se sont rendues sur place pour profiter de la neige.

La neige et un dégagement du ciel nocturne ont permis aux températures de chuter la nuit du 14 au 15 février : ainsi - 14.8°C ont été mesurés au petit matin à Gouvy, - 13.0 à Botrange, - 12.4 à Bertrix et à Bellevaux (réseau de stations MeteoBelgique). Pour les stations du réseau officiel, on a par exemple mesuré - 17.4°C à l'aérodrome militaire d'Elsenborn au bord de sa cuvette et - 10.5°C au Mont-Rigi, situé à quelques kilomètres un peu plus haut.

Ensuite, et surtout à partir du 20 février, les conditions sont devenues nettement plus douces, dues à une influence plus anticyclonqiue : malheureusement une grisaille persistante ne permettra pas aux températures d'atteindre des valeurs printanières.
L'insolation de ce mois de février sera d'ailleurs qualifiée de très exceptionnellement déficitaire avec à peine un peu plus de 33 heures de soleil enregistré sur le mois...

 
Nos Hautes Fagnes copieusement enneigées en cet après-midi dominical du 15 février 2009.
La neige, d'une qualité exceptionnelle ce week-end, a attiré de nombreux amateurs de glisse et de balades.
Photo : Maxime De Sutter.

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Encore une très bonne tendance saisonnière réalisée par MeteoBelgique ce mois-ci. Seule la dernière décade certes douce ne fut pas aussi printanière que prévue : en cause une grisaille persistante empêchant les températures de grimper. Conséquence de cette grisaille : une insolation fortement déficitaire qui n'avait pas été correctement prévue.

Tendances saisonnières pour Février 2009
(publiées le 31 janvier 2009)

Février 2009

Encore modérément hivernal en première partie, retour progressif de la douceur ensuite.

Indice de confiance : 70%

Température : Conforme à la normale
Précipitations :  Légèrement inférieures à la normale
Insolation : Légèrement supérieure à la normale 

Nous le soulignions le mois dernier, les modèles divergeaient fortement quant à la tendance qui allait influencer ce mois de février 2009 : nous avions privilégié le scénario "froid" : nous le confirmons aujourd'hui, même s'il faut nuancer cet état de fait.
Comme déjà souligné le mois passé, c'est le début du mois ainsi que le milieu du mois qui devraient connaître les périodes les plus froides et parfois neigeuses.
Le mois commencera sur un mode assez froid, déjà initié les derniers jours de janvier : mais contrairement à ceux-ci, ils devraient devenir plus perturbés : le retour de précipitations hivernales, en particulier pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse, est à prévoir. Après un petit intermède légèrement plus doux, les conditions seront à nouveau plus froides : ces conditions se maintiendront une bonne partie de la seconde décade, avant le retour progressif d'une certaine douceur et de la pluie. Des conditions plus anticycloniques devraient concerner notre Royaume en dernière décade, mais la douceur persistera, en journée du moins, donnant, soleil aidant, un premier avant-goût de printemps. En toute fin de période, nous devrions revoir des conditions plus perturbées.

Newsflash

  • Résumé Novembre 2018

    Résumé Novembre 2018

    Températures normales, insolation très anormalement excédentaire. Précipitations proches des normales en quantités, très anormalement déficitaires en fréquence.
  • Tendances saisonnières du 30 novembre

    Tendances saisonnières du 30 novembre

    Que nous réserve l'hiver 2018-19 ? Pour tout savoir, jusqu'à trois mois, pour nos abonnés PREMIUM.
  • Automne 2018 : les chiffres

    Automne 2018 : les chiffres

    Anormalement chaud, exceptionnellement ensoleillé et une pluviosité normale en quantités mais exceptionnellement faible en fréquence.
  • La neige en décembre

    La neige en décembre

    Les événements neigeux les plus remarquables en décembre en Belgique
  • Noël et Nouvel An 2019

    Noël et Nouvel An 2019

    Noël et Nouvel An blancs ? Premières tendances.

Prochains jours

Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi 11°
Samedi 11°

Relevé à 12:50

  • Ostende : 8°
  • Gand : 7°
  • Anvers : 9°
  • Bruxelles : 9°
  • Charleroi : 9°
  • Namur : 8°
  • Liège : 8°

Météo à la une

  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !
  • Graphique d'ensoleillement

    Graphique d'ensoleillement

    Nos abonnés Premium peuvent maintenant consulter l'ensoleillement des dix derniers jours.

Observation temps réel

Bruxelles (NOH) à 13:01
Température : 9.0°C
Pression : 1019 hPa
Humidité : 85%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Sud (faible)