Analyse climatologique de mars 2009

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2009][03]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2009][03]}

 

Période Type de masse d'air Cause
Du 1 au 10

Maritime

vaste zone de basse pression (Norvège, Islande, GB)

du 11 au 13

Maritime

Haute Pression Atlantique => Europe Est

le 14

Maritime

Dépression entre Écosse et Islande

du 15 au 20

Continental

Anticyclone Ouest France => Scandinavie

du 21 au 22

Maritime Polaire

Anticyclone GB

du 23 au 29

Maritime

Dépression GB

du 30 au 31

Continental

Anticyclone Allemagne

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse.php][2009][MAR]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour Mars 2009.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Si un qualificatif devait être employé pour ce mois de mars 2009, le mot variable pourrait convenir parfaitement. Oscillant entre le froid et le doux, entre le sec et l'humide ou entre le nuageux et le temps ensoleillé, le mois n'a jamais été soumis au même type de temps plus que quelques jours d'affilée.

Le début du mois fut soumis à la poursuite de conditions hivernales : ainsi la nuit du 5 au 6, un nouvel enneigement a pu être observé dans nos Hautes Fagnes. Après un intermède plus doux, la neige a fait même son apparition temporairement en Moyenne Belgique, donnant pour ces régions, le dernier enneigement du sol de cette période hivernale 2008-2009.

Dès le lendemain, ce furent la pluie et le vent qui composèrent le menu de notre météo, avant de connaître une belle journée ensoleillée le 11. Ensuite le retour de conditions plus mitigées a concerné notre pays, et ce n'est que le 20 et 21 mars, pour faire honneur à la date du printemps astronomique, que les conditions furent pour la première fois printanières, bien que les températures à l'ombre restaient encore fraîches, courants continentaux obligent. D'ailleurs, les nuits ont même été froides, les nuits calmes et le ciel dégagé favorisant la chute du mercure, particulièrement le 21 : les deux minima les plus bas du réseau officiel ont respectivement été observés à Elsenborn (-6.5°C) et en Campine sablonneuse, à Kleine-Brogel (-4.7°C). La troisième valeur la plus basse a été relevée à...Ostende (-3.7°C) en raison de la nature sablonneuse du sol et du fait que le vent était orienté du secteur E-NE cette nuit (donc soufflant de l'intérieur des terres).


Vue des Cantons de l'Est sous la neige, photo prise au coucher du soleil le 23 mars...
Photo : David Defourny.

Ces conditions atmosphériques devaient à nouveau radicalement changer durant quelques jours suite au remplacement de ces masses d'air continentales par des masses d'air maritimes polaires, à l'origine du retour de conditions hivernales sur la Haute Belgique dès le 23 mars. Le 25, les chutes de neige ont surpris les automobilistes dans les Cantons de l'Est et en Ardenne : sur le réseau autoroutier, environ trente camions ont ainsi été bloqués dans la côte de Francorchamps sur la E42 entre Verviers et Prüm en direction de Saint-Vith. Il y a aussi eu de sérieux embarras de circulation sur l'autoroute E25 à la Baraque de Fraiture ainsi que sur la N4 près de Bastogne.

Les derniers jours du mois furent de plus en plus doux l'après-midi mais toujours frais le matin, notre pays étant à nouveau sous l'influence de courants atmosphériques continentaux. 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

La tendance fortement variable du mois, la prolongation des conditions encore hivernales en première décade,  le radoucissement progressif ensuite mais encore teinté de courts intermèdes hivernaux, la réalité de ce mois de mars colle parfaitement aux tendances saisonnières publiées par MeteoBelgique en fin de mois de février (voir ci-dessous).

Tendances saisonnières pour Mars 2009
(publiées le 28 février 2009)

Mars 2009

D'abord encore frais sous les giboulées, ensuite plus doux mais à tendance fortement variable.

Indice de confiance : 65%

Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations :  Légèrement inférieures à la normale
Insolation : Légèrement inférieure à la normale


Nous le disions déjà les mois derniers, la première partie du mois devrait, après le petit intermède plus printanier de cette fin février, à nouveau renouer avec des conditions plus fraîches, et le retour de giboulées. Même si cela est somme toute classique d'un début mars, cela sera ressenti par tout un chacun par une prolongation d'un hiver qui a bien du mal cette année à nous quitter.
La seconde décade, quant à elle, s'annonce variable : de courtes périodes de quelques jours de temps plus doux alternant avec des périodes de temps plus frais sont au programme. Une dernière surprise hivernale n'est cependant pas à exclure durant cette décade.
La dernière décade devrait nous apporter un temps plus doux, mais cette tendance au temps variable persistera.