Résumé Février 2010

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2010][02]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2010][02]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 3

Maritime

Basse pression Scandinavie

du 4 au 6

Maritime

Dépression GB

du 7 au 10

Continental

Anticyclone Nord Russie
du 11 au 14

Continental Polaire

Anticyclone GB Nord Scandinavie

du 15 au 28

Maritime

Basses pressions GB (ou Ouest France)

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse.php][2010][FEB]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour février 2010.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de février aura complété la trilogie des mois hivernaux qu'aura connu la Belgique cette année. Encore une fois plus froid que la normale, il fut aussi nettement moins ensoleillé que la normale. Comme eux, il aura été neigeux aussi, puisque février comptera finalement 10 jours de neige, portant ainsi le nombre de jours de neige de cet hiver 2010 à 34 ! Depuis 1900, seul l'hiver 1907 aura connu une valeur plus élevée de jours de neige (37).
 
Le premiers jours de février ont encore été hivernaux, jusqu'à ce 3 février, jour durant lequel le Sud du sillon Sambre et Meuse a encore connu de nouvelles chutes de neiges modérées, en province de Luxembourg et de Liège surtout.
Dans nos Hautes Fagnes, l'enneigement a atteint des valeurs d'enneigement remarquables, atteignant près de 70 cm en ce tout début de mois.
 

Spa sous la neige dans la grisaille comme ici le 13 février.
L'insolation fut, globalement, assez faible durant ce mois de février 2009
Photo : David Herten.

Après une suite de première décade plutôt douce, le froid et les frimas refirent leur apparition : les chutes de neige concernèrent tout le pays le 10 février, accompagné à nouveau de températures froides. Cette ultime vague de froid de cet hiver - la troisième - fut caractérisée par des minima assez modérés, mais aussi et surtout par des maxima qui restèrent sous le point de congélation durant 7 jours consécutifs (jusqu'au 15 février), à cause d'un ciel souvent saturé de nuages.
Cet enneigement du 10 février ayant eût lieu en semaine,  il a occasionné jusqu'à 920 kilomètres d'embouteillages, le record étant une nouvelle fois battu, après celui du mois de décembre dernier ! Pourtant la couche de neige sur les routes est restée assez limitée. Si les provinces de Liège et de Luxembourg ont été relativement épargnées, quasiment toutes les autoroutes en Flandre et autour de Bruxelles ont été bloquées. Les autoroutes E19, E40, celles autour d'Anvers et le ring de Bruxelles ont été particulièrement affectées par les problèmes de trafic.

Ces conditions hivernales devaient persister encore durant les vacances de Carnaval; d'ailleurs, de nombreux cortèges ont dû se résigner à ne pas sortir leurs chars pour leurs défilés, surtout dans l'Est du pays.
La neige devait encore concerner notre pays le 21 février, avec au petit matin, un enneigement de quelques centimètres dans les provinces de Namur, du Hainaut et de Liège, mais Bruxelles a - cette fois - été épargnée.

Le 21 février 2010 fut le dernier enneigement de ce mois de février,
avant un radoucissement sensible en dernière décade.
Photo prise dans les environs de Liège (bois de Seraing)
.
Photo : David Herten

Les températures en hausse ont ensuite fait place à une dernière décade douce mais pluvieuse; le 22 février, de forts coups de vent ont occasionné des dégâts peu après 16h près de Liège, principalement dans les régions de Jemeppe-sur-Meuse et d’Esneux. Les pompiers ont principalement été appelés pour des arbres tombés en travers de la route, des corniches arrachées et des cheminées partiellement détruites.

Le soir du 24 février, c'est une ligne de grains avec orages qui a traversé le sud de la Belgique.
Ces conditions perturbées devaient connaître leur summum avec l'arrivée le 28 février sur notre pays de la tempête Xynthia, qui a occasionné de nombreux dégâts dans les provinces de Liège, de Hainaut et de Luxembourg.
Vous retrouverez aussi dans nos archives un flash spécial sur cette tempête qui a été rédigé au lendemain du passage de cette dépression tempétueuse en cliquant ici.



On ne compte plus les dégâts et les arbres déracinés suite aux conséquences de la tempête Xynthia
sur notre pays le 28 février, comme ici dans la province de Luxembourg, fortement touchée.
La photo a été prise au lendemain du passage de Xynthia.
Photo : Michel Stockman

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Les tendances annoncées furent globalement au rendez-vous, le froid attendu en seconde décade fût effectivement au rendez-vous. Si le mois avait été prévu déficitaire au niveau de l'insolation, il le fût cependant plus fortement que prévu. Le mois était prévu aussi légèrement plus froid que la normale, ce fût bien le cas. Les précipitations furent finalement légèrement excédentaires, mais en conséquence d'une dernière décade particulièrement pluvieuse.

Tendances saisonnières pour Février 2010
(publiées le 31 janvier 2010)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2010FEB][2010][FEB][1]}

Le début de mois restera encore sous ce régime d'averses hivernales sous de légères gelées la nuit et des températures légèrement positives le jour. Ce n'est qu'après le 3 février qu'un redoux semble vouloir se mettre en place, accompagné de perturbations plus actives. Mais comme annoncé dans le préambule, ce ne devrait être qu'un épisode transitoire, avant un nouvel épisode froid qui devrait coïncider avec la semaine de Carnaval. Un froid assez vif, plus sec aussi, devrait concerner notre pays, avant que la fin de la dernière décade connaisse un redoux relatif, mais avec le retour d'averses à caractère hivernal prenant la forme de giboulées de saison.