Résumé Juin 2010

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2010][06]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2010][06]}

PériodeType de masse d'airCause
le 1

Maritime

Haute pression France

le 2

 Maritime

Basse Pression Belgique

du 3 au 5

Continental

Anticyclone Mer du Nord
du 6 au 9

 Maritime

Basse pression Mer du Nord

le 10

 Maritime Tropical

Dépression Golfe Gascogne

du 11 au 21

Maritime Polaire

Hautes Pressions Atlantique

du 22 au 25

Maritime

Haute Pression Manche

du 26 au 27

Continental

Haute Pression Allemagne => Scandinavie

du 28 au 30

Maritime Tropical

Anticyclone Açores => Golfe de Gascogne

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse.php][2010][JUN]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour juin 2010.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

 
Ce mois de juin 2010 restera dans les annales comme un mois chaud, ensoleillé et sec, sans pour cela être exceptionnel. Bien sûr les valeurs de températures, précipitations (fréquence et quantités), insolation, humidité, peuvent toutes être qualifiées de très anormales, auxquelles on peut ajouter aussi la vitesse moyenne de vent, très anormalement basse également. La seule caractéristique "exceptionnelle" de ce mois de juin 2010 reste le nombre très limité de jours d'orages observés dans le pays : avec seulement 3 jours, on est loin de la moyenne de 12 jours, alors que classiquement, juin est l'un des mois les plus orageux dans notre pays.
 
Dès le second jour du mois, notre pays connut le retour progressif de conditions estivales et très ensoleillées, pour connaître le summum de ces conditions le 5 juin, juste avant  une dégradation orageuse le lendemain. La fin de la première décade aura été caractérisée par des températures moins chaudes, ainsi qu'un temps plus instable aux précipitations fréquentes.
 

Quelques champs nuageux en soirée du 19 juin 2010 à Floriffoux.
Photo : Sébastien Verachtert.
 
La seconde décade fût caractérisée quant à elle par un temps plus frais, avec un ensoleillement moins généreux et quelques averses en fin de période. Ce n'est véritablement qu'à partir du 22 juin, après quelques jours de temps frais pour la saison, que les conditions redeviendront pleinement estivales, avec des températures devenant caniculaires dans les endroits les plus propices de notre pays, comme en Campine. A Uccle, la barre des 30° a été frôlée, mais non dépassée, les 27 et 28 juin, avec respectivement 29.2 et 29.3°C.
Les tous derniers jours furent caractérisés par un temps plus lourd, mais les orages ne devaient concerner l'Ouest de notre pays que les premiers jours de juillet, après avoir connu des pointes de températures largement supérieures à 30°C quasiment partout dans notre pays, clôturant ainsi une première période particulièrement chaude de cet été 2010. Nous y reviendront dans notre analyse climatologique de juillet.
 

Lever du soleil dans la brume, le 22 juin, à Biesme, dans la province de Namur.
L'humidité des jours précédents finira par disparaître et nous allions connaître alors,
des journées de plus en plus chaudes au fur et à mesure que l'on arrivera en fin de mois.
Photo : Michel Cigna.

 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Les tendances saisonnières publiées en fin mai pour ce mois de juin furent particulièrement conformes aux observations climatologiques. L'excédent des températures et de l'insolation, le déficit des précipitations : tout fut en adéquation aux prévisions. Les détails décadaires furent également particulièrement bien ciblés, et  les journées caniculaires de la fin juin et du début juillet aussi. D'ailleurs, dans le commentaire de juillet du mois dernier (non visible ici), il était bien dit  que "C'est d'ailleurs dans la première partie de juillet - ainsi qu'en dernière décade de juin - que les probabilités d'avoir une vague de chaleur cette année seront les plus fortes." Force est de constater que cela fut effectivement bien le cas.

Tendances saisonnières pour Juin 2010
(publiées le 31 mai 2010)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2010JUN][2010][JUN][1]}

Nous annoncions déjà le mois dernier un début du mois de juin globalement agréable, chaud et relativement sec : nous confirmons cet état de fait aujourd'hui, en adéquation d'ailleurs avec les modèles météorologiques classiques à court et moyen terme. En fin de première décade, les conditions se dégraderont pour revenir à un temps plus maussade, précédé par quelques orages. Ces conditions perdureront une bonne semaine. Enfin, dès la fin de la seconde décade et jusqu'à la fin du mois, les conditions devraient à nouveau être plus favorables aux amateurs de temps estival avec le retour de températures chaudes et d'un temps sec. Mais, et surtout au fur et à mesure que l'on s'approchera des derniers jours du mois, un temps plus lourd s'imposera, accompagné d'orages parfois violents.