Vigilance météo
Vigilance météo

Résumé janvier 2011

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2011][01]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2011][01]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 2

Maritime Polaire

Anticyclone Atlantique et dépression Scandinave

du 3 au 6

 Maritime

Anticyclone Atlantique => GB

du 7 au 10

Maritime Tropical

Dépression Ouest France => GB
du 11 au 13

 Maritime

Dépression GB

du 14 au 17

Maritime

Dépression Islande

du 18 au 20

Maritime

Dépression GB

du 21 au 26

Maritime

Haute Pression Atlantique (Ouest GB)

du 27 au 31

Continental

Extension Hautes pressions => Europe Est

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2011][JAN]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour janvier 2011.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le début du mois commença par des conditions encore assez froides jusqu'au 5 janvier, maintenant d'ailleurs l'enneigement sur nos reliefs ardennais. A partir du 6 janvier, la pluie fit son retour, accompagnée par un dégel généralisé.


Dernières périodes de joie de glisse, après plus d'un mois d'enneigement dans nos Hautes Fagnes,
comme ici à la Baraque de Fraiture, le 3 janvier 2011.
Les jours suivants, la neige commencera à disparaître de nos sommets également.

Photo : David Herten

Ces deux éléments combinés que sont la fonte des neiges ainsi que des précipitations modérées suite au passage sur nos régions de perturbations couplées à des dépressions influençant nos régions, a amené à nouveau des inondations, principalement au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

En effet, dès la nuit du 6 au 7 janvier, la quasi totalité du territoire wallon était en alerte de crue.
La province de Namur a été particulièrement touchée par ces premières inondations provoquées par le dégel et les crues en Wallonie (Dinant, Andenne, Couvin, Beauraing, Wépion, etc...).


Après avoir été touchée par les inondations de mi-novembre, a Belgique doit à nouveau faire
face à la montée des eaux, consécutives aux précipitations abondantes et à la fonte des neiges,
comme ici à Olloy-sur-Viroin, le 7 janvier 2011.
Photo : Noël Gys  

Les précipitations resteront malheureusement abondantes les jours suivants, pour donner, par exemple, plus de 25 l/m² de précipitations la journée du 12 janvier à Uccle...
Conséquence directe de ces précipitations abondantes, les inondations vont toucher d'autres régions du pays, comme la région de Tubize, déjà peu épargnée par les inondations de novembre dernier. Cette fois-ci, les bassins aux niveaux les plus critiques étaient la Vesdre, l'Amblève, l'Ourthe inférieure, la Senne et la Dendre.
Outre la Wallonie, en Flandre aussi, en province de Brabant flamand particulièrement, la situation était préoccupante. A partir du 14 janvier, avec la diminution des précipitations, la situation revint peu à peu à la normale les jours suivants.

La tendance vers un temps plus sec et plus frais se concrétisa jusqu'au 21 janvier. Le 19 au soir, la neige refit même sa réapparition en haute Ardenne, même si les quantités restaient limitées.

Après quelques jours hésitants proches de températures de saison, les conditions devinrent à nouveau plus froides dès la nuit du 26 au 27, bien aidées par des courants continentaux. Le soleil, bien peu présent en ce mois de janvier jusqu'à cette date, nous gratifia de quelques belles journées, ensoleillées mais froides, ces derniers jours de janvier 2011.

De beaux phénomènes d'inversions thermiques furent ainsi observés particulièrement ce 31 janvier, comme on peut le voir sur les cartes ci-dessus des minima et maxima de ce 31 décembre pour le territoire belge : la Côte est restée en gel permanent cette journée, avec des températures proches de -3°C le matin et de -1°C l'après-midi. A contrario, sous un ciel bien dégagé, les températures ont chuté en Hautes Fagnes, pour atteindre -14°C. Inversion thermique et soleil aidant, celles-ci sont passées au dessus de 4°C dans l'après-midi, donnant une amplitude thermique journalière de plus de 18°C ! Mais, revers à la médaille, cette situation est propice à l'accumulation des polluants dans les basses couches de l'atmosphère due à une mauvaise dissipation de ceux-ci, avec comme conséquence le déclenchement de la phase I des plans pollutions dans notre pays.



Lever du soleil particulier au matin du 4 janvier à Presles. Une éclipse partielle de soleil en était la cause.
Malheureusement, dû à la couverture nuageuse épaisse, seuls quelques privilégiés,
comme ici dans la région namuroise, auront pu assister en partie au phénomène.

Photo : Vincent Rasneur 
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Les tendances saisonnières annoncées ce mois-ci par MeteoBelgique furent conformes à la situation climatologique, si l'on excepte une seconde décade plus douce que prévue initialement et l'arrivée du froid (bien annoncé) un peu plus tard que prévu en dernière décade. Ce qui a eu comme conséquence une légère sous-estimation des températures moyennes pour ce mois (écart de -0.4 à la normale prévu contre 0.7 réels). L'insolation proche des normales, quoique très légèrement déficitaire, a quant à lui été bien prévu (89 % contre 90% prévu) de même que le léger excédent des précipitations pour ce mois (119% contre 110% prévu). 

Tendances saisonnières pour Janvier 2011
(publiées le 31 décembre 2010 pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2011JAN][2011][JAN][1]}

Nous l'annoncions le mois dernier : "la fin décembre - début janvier devrait être une période de transition entre l'air froid qui nous avait influencé majoritairement ce mois de décembre et l'air plus doux qui devrait concerner la première moitié du mois de janvier". Cela semble bien en concordance avec les prévisions à court et moyen terme des modèles de prévisions classiques : il y a donc peu de changement par rapport à notre analyse du mois dernier pour ce premier mois de l'année 2011.
Le froid modéré devrait encore concerner très temporairement la première décade du mois de janvier avant une invasion d'air maritime nettement plus doux en seconde partie de cette première décade. Une relative douceur humide sera sans doute la tendance également de la seconde décade, avant le retour du froid en dernière partie du mois, agrémenté de quelques averses hivernales. Les tous derniers jours devraient revoir la douceur et la pluie, augurant un mois de février confirmant cette tendance..

1969 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter