Résumé février 2011

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2011][02]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2011][02]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 2

Maritime Polaire

Anticyclone Atlantique et dépression Scandinave

du 3 au 6

 Maritime

Anticyclone Atlantique => GB

du 7 au 10

Maritime Tropical

Dépression Ouest France => GB
du 11 au 13

Tropical

Anticyclone sud de nos régions

du 14 au 22

Maritime

Dépression Atlantique

du 23 au 25

Maritime

Anticyclone prox. Péninsule Ibérique

du 26 au 28

Maritime

Anticyclone Ouest France

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2011][FEB]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour février 2011.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le début du mois a commencé par une alerte au verglas, principalement en province de Namur, Hainaut et Luxembourg. En début de soirée de ce 1er février, on ne comptait plus les nombreux accidents, dont deux furent mortels à Mettet et à Pommeroeul.  Cela ne devait pas s'améliorer durant la nuit suivante : des pluies verglaçantes se sont abattues sur toute la Wallonie, perturbant fortement le trafic routier.

Mais les températures devaient sensiblement augmenter les jours suivants, pour culminer le 7 février, journée particulièrement douce et ensoleillée : on a atteint notamment 14.1°C  à Kleine-Brogel en Campine.
Les jours suivants furent à nouveau un peu plus frais, avec le retour du brouillard, matinal parfois givrant comme ce 9 février. Mais, en fin de matinée à Bruxelles ou dans l'après-midi, le soleil fit son retour.

La douceur reprit ses droits ensuite, après une journée du 10 février, copieusement arrosée. Cette douceur fût aussi souvent accompagnée durant cette seconde décade d'un peu de pluie mais sans excès.

La fin de la seconde décade fut plus fraîche : on est ainsi, par exemple resté sous les 5° en journée à Bruxelles le 18 février. Le 20 février, ce fut même au retour de la neige sur nos Hauts Plateaux, avec quelques centimètres pour blanchir temporairement le paysage.

Le début de la dernière décade fut temporairement à nouveau froide, avec le retour de gelées en Basse et Moyenne Belgique cette fois. En journée du 23, des précipitations hivernales concernèrent notre pays, mais s'il s'agissait temporairement de neige ferme au Sud du sillon Sambre et Meuse, cela resta de la neige fondante au nord dudit sillon. Dès le 25 février, les températures repartirent en légère hausse, et la neige céda sa place à de faibles pluies intermittentes.



Le soleil ne fut finalement pas souvent présent durant ce mois de février, et surtout en dernière décade.
Le 22 février 2011, comme ici à Sautin, fut l'exception de cette fin de mois de février.

Photo : Catherine Marique. 
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Une très bonne tendance saisonnière ce mois-ci encore : les moyennes mensuelles de température et précipitations furent correctes, les détails décadaires aussi, le seul (léger) bémol fût une dernière décade moins sèche finalement de ce que l'on aurait pu espérer et surtout fort sombre, ce qui a eu comme conséquence de donner une insolation globale de ce mois de février 2011 plus faible que celle que nous avions prévue. 

Tendances saisonnières pour février 2011
(publiées le 31 janvier 2011 pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2011FEB][2011][FEB][1]}

Février fût annoncé comme doux depuis quelque mois déjà - sans doute le plus doux des mois de cet hiver 2010-2011, il n'est donc pas étonnant que cela se confirme dans cette dernière analyse saisonnière. Par contre, il semble qu'il sera finalement plus sec que prévu initialement : on resterait finalement fort proche - voire légèrement en deçà des normales saisonnières pour ce paramètre. L'insolation pourrait finalement aussi être revue à la hausse pour ce mois de février 2011.
La première décade sera légèrement plus douce que la normale. Si le premier jour du mois connaîtra encore des minima froids, la tendance changera radicalement dès le second jour du mois de février, pour nous gratifier d'un temps nettement plus doux et faiblement perturbé. Cette tendance devrait perdurer en seconde décade, même si les précipitations devraient y être un peu plus présentes, mais sans réel excès pour cette période de l'année. Enfin, la dernière décade devrait être plus sèche, dû à des centres de hautes pressions jamais situés très loin de nos contrées. Les températures fléchiront quelque peu, pour se rapprocher des valeurs saisonnières d'une fin février.