Résumé mars 2011

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2011][03]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2011][03]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 8

Continental

Anticyclone Nord Europe

du 9 au 10

 Maritime

Dépression Islande => GB

le 11

Maritime

Dépression Ouest Norvège
le 12

Continental

Anticyclone Europe Est

du 13 au 14

Maritime

Dépression Atlantique => Mer du Nord

du 15 au 17

Continenatal

Anticyclone Scandinavie + Dépression Méditarranée

du 18 au 29

Maritime

Anticyclone Atlazntique Angleterre, puis jusque Europe Est

du 30 au 31

Maritime

Dépression Ouest GB

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2011][MAR]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour mars 2011.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de mars 2011 aura été coupé en deux parties : la première, à tendance plutôt froide et sèche et la seconde à tendance plus douce et... sèche.

En conséquence, si la température moyenne de ce mois reste proche des normales saisonnières (7.7°C), les précipitations sont largement déficitaires avec 7 jours de précipitations et un cumul de 22,4 l/m² pour la station d'Uccle (normales : 70 l/m² en 17.8 jours). Quant à l'insolation, elle aura été tout bonnement exceptionnelle avec 204,2 h d'ensoleillement pour le mois (normale : 114 heures).
Voir aussi notre article : Record d'ensoleillement en mars 2011.

Autre phénomène remarquable pour ce mois de mars 2011 : aucun jour d'orage n'est à signaler ; aucun orage n'a été recensé ce mois dans notre pays.

La première décade a été caractérisée par un temps calme aux températures très fraîches le matin, on a noté du gel quasi tous les jours en Belgique (-2.1° enregistré à Uccle le 5 mars, jour le plus froid de ce mois en cette station). Les après-midis, les températures, bien aidées par un soleil souvent généreux, se hissaient à des valeurs plus proches des valeurs saisonnières. Les jours où la grisaille persistait, comme ce 5 mars, la température avait du mal à dépasser les 5°C (5.4°C comme maximum à Uccle).
En fin de la première décade notre pays devait connaître quelques faibles perturbations, de même qu'un léger redoux des températures minimales. Avec un soleil moins généreux dû à des champs nuageux plus fréquents, cette tendance devait concerner la seconde décade. Seul le 15 mars sort du lot avec une belle journée printanière, au soleil généreux et aux températures bien douces pour la saison (18.3°C).

Le 20 mars, bien aidé par une nuit claire et sans vent, les températures sont à nouveau descendues sous la barre des 0°C dans le centre. La température est même descendue à -8.3°C à Elsenborn, par effet de "cuvette" qui y accumule l'air froid : la température enregistrée à notre station de Botrange par exemple, pourtant située bien plus haut, n'est pas descendue sous les -4.4°C.

La dernière décade devait à nouveau connaître une augmentation des températures, avec quelques journées pleinement printanières (à nouveau 18.3°C enregistrés à Uccle le 24 mars) jusqu'au 29 mars (7 jours de cette dernière décade ont vu leur température maximale supérieure à 15°C), avant de connaître un temps plus perturbé les deux derniers jours du mois. A noter aussi les valeurs d'ensoleillement de cette dernière décade, particulièrement remarquable. 


Soleil disparaissant dans les brumes vespérales le 15 mars 2011 à Sautin en province de Hainaut.
Le soleil aura été fort présent durant ce mois de mars 2011, pour atteindre une valeur exceptionnelle
d'ensoleillement de 204.2 heures. C'est la valeur la plus élevée de ces 30 dernières années.

Photo : Catherine Marique. 
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Une excellent prévision pour ce mois de mars 2011 encore pour les tendances saisonnières de MeteoBelgique : la tendance vers un mois de mars sec a été pleinement confirmée, ainsi que les détails décadaires comme le déficit des températures en début de mois et l'excès en fin de mois. 

Tendances saisonnières pour mars 2011
(publiées le 28 février 2011 pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2011MAR][2011][MAR][1]}

Peu de changement dans notre dernière analyse par rapport à notre précédente analyse du mois dernier : le début du mois de mars avait été annoncé comme plus froid que la moyenne : nous ne pouvons que confirmer cet état de fait aujourd'hui. Le seul changement notable par rapport à nos prévisions du mois dernier est que ce début du mois de mars 2011 s'annonce sec; exit donc les giboulées dans la première décade de ce mois.

Sous influence anticyclonique, la première décade sera en effet épargnée des perturbations atlantiques. Sous de l'air d'origine continentale, les petits matins seront froids pour la saison, avec des gelées généralisées. Sous un ensoleillement généreux, les températures de l'après-midi seront quant à elle proches des valeurs de saison; seul le vent parfois piquant empêchera tout un chacun de pleinement profiter de ce temps lumineux. Ces conditions devraient même perdurer en seconde décade, même si les champs nuageux seront plus présents, les températures en légère hausse et les précipitations légèrement plus abondantes.

La dernière décade pourrait connaître des températures plus printanières, avec des températures qui pourraient se rapprocher de la barre des 20°C en après-midi, pour les jours les plus ensoleillés, offrant une agréable sensation printanière. Par contre, quelques légères perturbations devraient aussi atteindre notre pays, mais elles ne seront jamais trop actives.