Résumé septembre 2011

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2011][09]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2011][09]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 2

Maritime

Dépression Sud Islande

du 3 au 10

 Maritime

Dépression GB

du 11 au 14

Maritime

Dépression GB => Islande
le 15

Maritime

Anticyclone Bretagne

du 16 au 20

Maritime

Anticyclone sud Belgique + dépression GB ou Islande

du 21 au 23

Maritime

Dépression Bretagne => Scandinavie

du 24 au 30

Continental tropical

Dépression Sud France => Mer du Nord

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2011][SEP]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour septembre 2011.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le début du mois de septembre 2011 a commencé sur les chapeaux de roue : le 3 septembre, les 30°C ont été dépassés dans le pays ! A Uccle, cette valeur a été frôlée, avec 29.7°C comme maximum. Mais cette chaleur excessive pour la saison ne pouvait pas rester sans conséquence : les orages ont une nouvelle fois touché le pays dans la nuit suivante; mais, à l'opposé de ceux du mois d'août, ils n'ont cette fois pas provoqué beaucoup de dégâts, même si les pluies étaient parfois très soutenues. Seules des caves et des chaussées inondées ont été signalées, comme à Chaleroi, Mons, Chimay ou Bruxelles.


Cumulonimbus en formation en soirée du 3 septembre à Sautin. Les orages éclateront durant la nuit.

Photo : Catherine Marique
.

Après plusieurs jours de temps mitigé aux averses fréquentes, un dernier orage très spectaculaire a encore concerné notre territoire le 10 septembre, en soirée, après une nouvelle journée chaude. Cette fois, ce sont surtout les provinces de Flandre orientale et occidentale  qui ont été concernées par l'orage, une supercellulle, particulièrement spectaculaire, accompagnée de rafales de vent et de grèle.


Nuage mur accompagné de sa bande d'afflux sous un orage supercellulaire, photo prise
en début de soirée le 10 septembre 2011 dans la région de Boekhoute (Flandre Orientale).
Photo : Samina Verhoeven du collectif Belgorage.

 

Les jours suivants furent à nouveau plus frais et le temps mitigé, et le temps dès la fin de la seconde décade devint plus sec aussi. Les premiers jours de la dernière décade seront encore fort nuageux mais dès le 24 septembre, les 20°C seront à nouveau dépassés et le soleil de plus en plus généreux, même si les matins restaient fort frais sous les bancs de brume voire de brouillard, mais ceux-ci ne perdurèrent jamais très longtemps sous l'action du soleil. Les trois derniers jours du mois, bien aidé par des courants continentaux tropicaux, les températures devaient même atteindre et dépasser la barre des 25°C. Ces jours d'été allaient même se prolonger en début octobre pour donner à Uccle 6 jours d'été consécutifs, ce qui est exceptionnel si tard dans l'année. Une newsflash a été publiée à ce sujet ; vous la retrouverez ici.

 

Changement radical du temps à partir du 25 septembre : les derniers jours seront estivaux, et le soleil
omniprésent, une fois les brumes matinales dissipées, comme ici à Sautin, le 28 septembre au petit matin.

Photo : Catherine Marique.
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Une très bonne prévision pour nos tendances saisonnières publiées fin août dernier, jusqu'aux détails décadaires : les orages encore bien présents en début de mois suivi par un temps mitigé et les derniers jours du mois agrémenté d'un très agréable temps d'arrière-saison se prolongeant en début octobre : tout avait été prévu.

Tendances saisonnières pour septembre 2011
(publiées le 31 août pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2011SEP][2011][SEP][1]}

Proche de la  normale  L'été climatologique se termine ce 31 août, avec un sentiment d'un été un peu pourri. Les chiffres donnent en partie raison à ce ressenti, avec 61 jours de précipitations à 7 jours du record de 68 jours de 1860.
Les brèves incursions d'air chaud de cet été ont été rapidement balayés par des dégradations pluvio-orageuses, surtout durant ce mois d'août, comme cela avait d'ailleurs été annoncé lors de nos dernières tendances saisonnières. Comme annoncé aussi, ce fût effectivement la dernière décade qui a enregistré les températures les plus chaudes (la barre des 30°C a été atteinte en Campine le 21), mais là aussi, cette tendance n'a jamais pu vraiment s'imposer et n'a été que temporaire.
Le mois de septembre semble suivre cette tendance. Certes le début du mois verra à nouveau une incursion d'air chaud, mais à nouveau éphémère, suivie d'une dégradation pluvio-orageuse à l'instar de celles d'août 2011. Néanmoins, on ne devrait plus connaître un pareil déchainement de mère nature lors de ces épisodes, comme cela avait été le cas à maintes reprises durant ce mois d'août.
Un temps variable soufflant le chaud et le froid, au gré des masses d'air qui influenceront successivement le temps de ce premier mois de l'automne climatologique. Pas vraiment de tendances franches s'imposeront lors de l'une ou l'autre décade, le temps restera souvent mitigé, jusqu'en dernière décade. Seuls les derniers jours du mois pourraient voir une amélioration du temps, augurant un début d'octobre influencé par un temps agréable d'arrière saison.