Résumé mai 2012

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2012][05]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2012][05]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 6

Maritime Polaire

Anticyclone Sud Islande -> Groenland

du 7 au 9

Maritime Tropical

Dépression Ouest Irlande -> Mer du Nord

du 10 au 13

Maritime

Dépression Ouest Irlande (11 : Sud Norvège)
du 14 au 15

Maritime Polaire

Dépression entre Islande et Norvège

du 16 au 17

Maritime Polaire

 Anticyclone Islande et Ouest GB

du 18 au 20

Maritime

Dépression Manche -> Mer du Nord

du 21 au 23

Maritime

Dépression Allemagne

le 24

Continental

Anticyclone GB

du 25 au 27

Continental

Anticyclone Scandinavie

du  28 au 29

Maritime

Dépression Manche

du 30 au 31

Maritime

Anticyclone France

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2012][MAI]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour mai 2012.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le début du mois de mai a été caractérisé par un temps relativement frais au averses fréquentes et aux précipitations abondantes. Durant toute la première décade, le soleil aura été fort peu présent : le déficit de l'ensoleillement durant cette période à Uccle peut être qualifié d'exceptionnel.

La seconde décade fût à peine meilleur, toujours cette relative fraîcheur et des averses, surtout du 15 au 20. Les tous premiers jours de cette seconde décade furent néanmoins plus ensoleillés et plus doux.

Un menu récurrent les deux premières décades de mai : nuageux et averses,
parfois orageuse.  Photo prise en province de Namuren Province de Namur le 11 mai 2012
.
Photo : Jean-Louis Rondia

Ainsi, le 10 mai, le temps fût chaud pour la saison (les 25°C ont été frôlés à Uccle) mais lourd : des orages localement intenses ont éclaté sur l'ouest du pays en début de soirée. Des dégâts dus au vent ont été signalés dans la région de Gand et d'Anvers. Dans la région de Gand, ces dégâts observés furent consécutifs à une tornade, sous un orage, vraisemblablement supercellulaire, (à Zaffelare). La vitesse du vent estimée lors du passage de cette tornade, au vu des dégâts, devait avoisiner les 150 km/h.
La cause de cette tornade était, entre autres, le gradient de température élevé entre le Nord et le Sud-est du pays (la chaleur était bien présente en Ardenne).

Après ces quelques jours de temps plus ensoleillé et plus doux, les averses orageuses et la fraîcheur nous sont revenues : d'importantes chutes de grêle ont été signalées (Brabant Wallon, Hainaut,...) et la neige a même refait son apparition dans nos Hautes Fagnes !

 

Averse de grèle à Baudour, le 15 mai 2012.
Photo : OliTt

Le 20 mai, une ligne d'orages est remontée l'après-midi du Sud-Est de la Belgique selon un axe Namur-Liège-Verviers. Les dégâts dus à la grêle, aux abondantes précipitations, ont surtout concerné le Namurois (Namur, Gembloux, Andenne...), la province de Liège et, plus tard dans la soirée, le Brabant Wallon (Tubize) et le sud du Brabant Flamand, comme à Alsemberg où 45 mm de précipitations ont été enregistrées au pluviomètre d'un amateur en l'espace d'une demi-heure. Des dégâts dû à la foudre ont également été signalés dans la région de Wavre, ainsi qu'à Bastogne où la foudre s'est abattue sur le Bastogne Historical Center, un musée consacré à la bataille des Ardennes.

Toute la dernière décade, ou presque, sera concernée par les orages, mais généralement plus localisés que ceux du 20 mai, sous un temps devenant chaud, mais lourd.
A noter le contraste impressionnant des températures le 22 mai ; 28°C ont été atteints en Campine, alors qu'à Bertrix, en province de Luxembourg, la température a bien eu du mal à dépasser les 14°C.

Le 23 mai, c'est une cellule orageuse de taille impressionnante qui s'est déplacée sur le Sud du Pays, avec à nouveau des impacts de foudre, de la grêle et de très fortes rafales de vent localement. Rebelote pour le 24 mai où des foyers orageux ont encore concerné l'est et le centre du pays.
Kleine-Brogel, station du réseau officiel en région Campinoise, a été la première cette année a dépassé les 30°c (30,2°c) ce 24 mai.

Le 25 et les quelques jours suivants furent de belles journées estivales, plus calmes suite à la disparition des orages, et à l'ensoleillement très généreux.
Cependant, cette trêve fut de courte durée puisque, dès le 29 mai 2012, des orages monocellulaires et multicellulaires ont concerné principalement le centre et le sud de la Belgique en apportant par endroit d'importantes précipitations, particulièrement en province du Brabant Wallon (Genappe et Nivelles pour les communes plus touchées) et du Hainaut (Ronquières et faubourgs de Charleroi), mais aussi en province de Namur, de Liège et de Luxembourg.

Quelques journées estivales parviendront quand même à s'imposer en fin de mois durant
le long week-end de Pentecôte. Plage des lacs de l'Eau d'Heure, le 27 mai 2012.
Photo : Linda Boghmans


Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Une tendance annoncée parfaitement conforme à la situation observée : le début du mois rapidement frais, suivi d'une seconde décade toujours variable et fraîche aux perturbations nombreuses et une dernière décade plus chaude mais orageuse : tout fut parfaitement au rendez-vous. Les orages comme annoncés furent locaux et potentiellement violents : ce ne sont pas les habitants du Namurois ou du Brabant Wallon qui nous contrediront. La température fut proches des normales, très légèrement au dessus des normes comme prévu; quant aux précipitations, elles furent finalement conformes aux normales saisonnières alors que nous les prévoyions excédentaires, mais les orages de la dernière décade n'ont jamais vraiment concerné la Capitale, alors qu'à quelques dizaines de kilomètres c'était le déluge : ceci expliquant cela.

Tendances saisonnières pour mai 2012
(publiées le 30 avril pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2012MAI][2012][MAI][1]}

Proche de la  normale Les températures plus douces de la fin avril vont encore concerner les tous premiers jours de ce mois de mai 2012, mais rapidement, la fraîcheur nous reviendra, de même que les perturbations. Associé à celles-ci, le temps variable et (très) frais partagé entre périodes de pluie et éclaircies devrait concerner la première décade, mais aussi la seconde... Bref, on ne s'écartera pas durant cette période des situations synoptiques que nos régions ont connu en avril.
La dernière décade du mois de mai pourrait montrer un visage différent avec le retour de plus de chaleur, mais celle-ci restant cependant fort humide et donnant de ce fait une situation atmosphérique propice aux orages : ceux-ci pourraient se montrer localement violents.