Résumé novembre 2013

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2013][11]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2013][11]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 3

Maritime

Dépression GB

du 4 au 5

Maritime

Dépression Islande

le 6

Maritime

Dépression Mer du Nord
du 7 au 8

Maritime

Dépression GB
du 9 au 10

Maritime

Dépression Mer du Nord
du 11 au 12

Maritime

Dépression Islande
le 13

Maritime

Anticyclone Ouest Manche
le 14

Maritime

Dépression Islande
du 15 au 16

Maritime

Anticyclone Ouest Manche
le 17

Maritime

Dépression Islande
le 18

Maritime

Dépression Mer du Nord
le 19

Maritime

Dépression Sud Norvège
du 20 au 21

Maritime polaire

Dépression Mer du Nord
du 22 au 30

Maritime

Anticyclone Ouest GB

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2013][NOV]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour novembre 2013.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de novembre 2013 fut caractérisé par les paramètres climatologiques suivants (station de référence : Uccle) :
une
température moyenne proche des normales de 6.4°C (normale : 6.8°C), un ensoleillement exceptionnellement déficitaire (28.9 h, normale : 66.3 h) et des précipitations anormalement excédentaires en quantité (102.6 mm, normale : 76.5 mm) mais normalement excédentaires en fréquence (22 j, normale : 18.8 j).
On se souviendra aussi de ce mois de novembre 2013 pour sa première décade particulièrement arrosée et sombre. A noter aussi la première offensive hivernale (timide et limitée) du début de la troisième décade.

Enneigement au matin du 21 novembre 2013 au sud du sillon Sambre et Meuse,
ici vue du village de Frahan, dans la vallée de la Semois, vu de Rochehaut.
Photo : Webcam de Rochehaut.  

Initié déjà en fin de dernière décade d'octobre, le temps doux, perturbé et venteux a encore marqué de son empreinte la totalité de la première décade de ce mois de novembre 2013, suite au passage de nombreuses dépressions qui ont influencé notre temps.
Jusqu'au 8 novembre, l'insolation a été quasi nulle. Du 9 au 13 novembre fut la période la plus ensoleillée du mois à Uccle,
à l'exception du 12 novembre, à l'ensoleillement nul.

La seconde décade fut encore temporairement perturbée dans sa première partie, mais déjà les températures fléchirent nettement (les minima surtout) et le vent fut nettement moins présent.

A noter cette première offensive hivernale (temporaire et très modérée) le soir du 20 novembre et la nuit qui a suivi : la neige a fait son apparition en de nombreux endroits du pays. La Gaume, une partie de l'Ardenne se sont réveillé le matin sous quelques centimètres de neige, qui fondera cependant en journée. A noter que la neige est tombée sur la capitale, où malgré la température faiblement positive, elle finira par tenir au sol temporairement par isothermie, en première partie de nuit.

La province de Liège (et ce y compris même nos Hautes Fagnes) a été relativement épargnée par ces chutes de neige, le nord du pays se trouvant plutôt dans un secteur chaud de la dépression qui nous a concernée, responsable des chutes de neige.

La dernière décade devait voir le positionnement d'un anticyclone à l'ouest des iles britanniques qui a influencé notre temps : les précipitations furent plus rares, mais étant du mauvais côté de l'anticyclone, les courants maritimes qui y furent associés, amenèrent sur nos régions de l'humidité générant une grisaille persistante : l'insolation fut de fait à nouveau fort limitée durant cette dernière période de novembre 2013.

 Crépuscule le 11 novembre 2013, à Wanfercée-Baulet (Fleurus).
Photo : Willyloursonfotograf, du forum photo de MeteoBelgique.  

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Une première décade perturbée et assez douce, une dernière décade plus sèche et plus fraîche aux précipitations rares et parfois hivernale : ce fut bien au rendez-vous. La seconde décade fut plus fraiche qu'annoncé, ce qui a donné une température moyenne du mois surestimée. Les précipitations excédentaires et l'ensoleillement déficitaire furent également annoncées comme telles en début du mois.

Tendances saisonnières pour novembre 2013
(publiées le 31 octobre pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2013NOV][2013][NOV][1]}

Proche de la  normale Le mois dernier, nous avions annoncé une fin d'octobre 2013 perturbé et venteux, avec, dans la continuité de cette fin octobre, une première partie de novembre dans le même calibre.
Nous ne pouvons que confirmer cela aujourd'hui. Il semble en effet que la majeure partie de ce mois de novembre sera caractérisé par le passage de perturbations atlantiques, amenant douceur, précipitations et vents. Un temps particulièrement automnal donc, qui devrait perdurer au moins jusqu'au 20 novembre. Ce n'est qu'en fin de mois, qu'un temps plus calme, plus frais aussi, devrait concerner le pays. Si quelques précipitations, parfois hivernales, surtout à l'est du pays, ne seront pas à exclure, cette fin de mois devrait rester globalement assez sèche.