• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Stations Météo - 2ème partie - Comment bien placer les éléments ?

Niveau : initié

 

Une fois la station achetée, il faut la monter et placer les capteurs le plus judicieusement possible, en suivant les normes établies par l'OMM.

Thermomètre/Hygromètre et pluviomètre

L'ensemble des capteurs de la station Davis Vantage Pro 2, soit les capteurs de température et d'humidité (thermomètre et hygromètre) et de précipitations (pluviomètre), doit être placé à une hauteur minimum de 1,5 m. 
Les capteurs de température et d'humidité seront installés dans un abri normalisé (fourni),  les protégeant du rayonnement direct et indirect du soleil, et placés à une distance minimum de 2 fois la hauteur des obstacles. Une hauteur jusqu'à 2 m est tolérée, mais par contre en dessous de 1,5 m, le rayonnement du sol pourrait fausser les données de façon significative.
Cet abri devra se trouver au-dessus d'un sol gazonné, dans un endroit ventilé. A noter que si l'endroit n'est pas suffisamment ventilé, une option intéressante pour la station Davis consiste à un abri ventilé dont l'énergie est fournie par un capteur solaire (attention, cet abri demande plus d’entretien).

Baromètre 

Le capteur de la pression (baromètre), se trouve dans la console de la station et se place donc à l'intérieur de la maison.
Il sera étalonné par rapport à l'altitude de votre lieu, pour ramener une pression équivalente au niveau de la mer, afin de pouvoir comparer toutes les mesures des stations entre elles. En effet, la pression diminue quand l'altitude augmente, de l'ordre de 1 hPa tous les 8 m environ. Ainsi les valeurs des pressions mesurées à Ostende, 0 m d'altitude (ex : 1020 hPa) et à Vielsalm, 400 m d'altitude (970 hPa) au même moment seront différentes de 50 hPa environ. Ces valeurs, ramenées au niveau de la mer (soit 1020 hPa pour les deux stations), permettront alors de comparer les variations de pression qui pourraient exister entre ces deux emplacements.

Anémomètre et girouette 

Les capteurs destinés à mesurer la vitesse et la direction du vent (anémomètre et girouette) doivent être placés à une hauteur de 10 m, à une distance d'au moins 10 fois la hauteur des obstacles les plus proches. Autant dire que pareille norme est très difficile à mettre en oeuvre en milieu urbain. Elle ne constitue donc pas un facteur d’exclusion du réseau.

 


Fig. : Mât avec girouette et anémomètre de la station de Braine-le-Château.
Photo : A. Vandepontseele

Capteurs solaire et UV

Enfin, les capteurs mesurant l'intensité du rayonnement solaire et l'index UV  trouvent leur place juste à côté du pluviomètre, l'ensemble sera installé à un endroit  particulièrement dégagé accessible au rayonnement solaire depuis son lever jusqu'à son coucher, et ceci en toutes saisons.

1124 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter