• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Flash du 1er décembre : vitesse de vent moyen

FLASH INFO :

Le mois de novembre 2009 bat le record de 1940 de la vitesse de vent moyen en novembre.


 
Si ce mois de novembre restera dans les annales pour sa température moyenne exceptionnelle (avec 9.7°C, il est en seconde position derrière les 10.4°C enregistrés en 1994) et pour sa pression moyenne également très basse, c'est surtout le record de la vitesse moyenne du vent qui retient aujourd'hui notre attention : le record de près de 70 ans, avec ses 5.4 m/s de moyenne de novembre 1940 est battu par ce mois de novembre 2009  avec 5.5 m/s.
mb_hr_blue_ball.gif

 

Si les records de températures moyennes les plus élevées foisonnent depuis une quinzaine d'années, ceux de la vitesse moyenne du vent furent plus rares ces dernières années : depuis 1990, année du record absolu de vitesse moyenne mensuelle moyenne observé en février 1990 avec une valeur de 6.3 m/s, c'est plutôt des valeurs systématiquement plus faibles que la moyenne qui sont observées pour le vent mois après mois.

Classiquement, c'est en hiver que l'on enregistre les vents moyens les plus élevés : au 6.3 m/s de février 1990, mois remarquable pour la succession de tempêtes qui ont touché notre pays, nous pouvons ajouter aussi les valeurs de 5.7 m/s en janvier 1948 et celle de 6.1 m/s en décembre 1929.

Mais, ce record de novembre est un peu en contre-courant de la tendance de ces dernières années où, nous le disions, on remarquait  plutôt une diminution significative de la vitesse de ce vent moyen. 
Cette diminution pourrait s'expliquer - en partie tout au moins - par la différence de contraste thermique entre les pôles et les régions tropicales, en conséquence directe du réchauffement global, les premières se réchauffant plus vite que les secondes, pour l'hémisphère Nord tout au moins. Ce qui rend, d'une certaine façon, ce record de novembre 2009 encore plus remarquable.
 

1278 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter