• Se connecter

La position des centres de pression
et des masses d'air (à 850 hPa)

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

Période
Type de masse d'air
Cause
du 1 au 7
Maritime Polaire
Anticyclone Atlantique + passage de dépressions sur son flanc Est
du 8 au 10
Maritime Polaire
Idem + affaiblissement Anticyclone sur flanc Nord
du 11 au 14
Maritime Polaire
Anticyclone Atlantique et dépression Scandinave
du 15 au 24
Maritime
Dépressions (GB ou Islande)
du 25 au 26
Maritime

Dépression Ouest de la France

du 27 au 31
Maritime
Dépression sur la France

Commentaire

Ce mois de mars fut remarquable : le contraste entre les températures du début du mois (avec encore du gel permanent) et celles du fin de mois (avec des températures supérieures à 20°C) fut important.

Le début du mois continua sur la lancée de la vague de froid commencée en fin de seconde décade de février. Dans de nombreuses régions, c'est dans les premiers jours de mars que les jours les plus froids de l'hiver furent observés. La neige fut encore bien présente durant le première décade du mois, avec des enneigements importants, comme cela fut le cas sur la zone côtière. Au total, ce fut encore 8 jours de neige qui furent observés en mars (pour une normale de 3.2 jours).
(Voir également notre page spéciale consacrée à la vague de froid de février-mars 2005)

Après s'être quelque peu essoufflé en fin de première partie, l'hiver nous fit une dernière visite en début de la seconde décade avec le retour de giboulées durant quelques jours.


La digue belge sous la neige.
Photo prise par la webcam de Westende le 02/03/2005.

Ensuite, les conditions météorologiques changèrent radicalement : déjà en fin de cette deuxième décade, ce furent des conditions printanières avec un temps calme et sec qui prévalurent, avec comme effet de faire fondre l'épaisse couche de neige qui avait atteint les premiers jours de mars des valeurs supérieures au demi-mètre dans les Hautes Fagnes.
Enfin la dernière partie du mois nous gratifia toujours de températures extrêmement douces pour la saison. Cette dernière décade fut exceptionnelle au niveau des températures : à Uccle, la température moyenne de cette décade atteignit 11.9 °C. Seule la dernière décade de 1936 a connu une température moyenne plus chaude de l'ordre de 12.3 °C (mesures effectuées depuis 1833). Cette dernière décade fut aussi plus pluvieuse, même si les quantités relevées furent assez limitées.

 


Deuxième partie du mois printanière :
explosion de la nature à Vottem le 27/03/2005.
Photo : I. Gillard

 

Quelques chiffres pour Uccle
(source : IRM)

Température
en °C
Précipitations en litres / m² (jours)
Insolation
en heures
Valeurs
7.2
38.8 (17)
83.3
Normales
5.5
53.6 (18)
120
Ecart (anormalité)
+1.8(n)
-14.8(n) -1(n)
-36.7(n)

Publié avec l'aimable autorisation de l'IRM

Quelques graphes pour la station de Neder-over-Heembeek :


Evolution des températures


Evolution de la pression atmosphérique


Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)

Comparaison avec les tendances saisonnières.

"D'abord froid et neigeux, ensuite plus sec, avant le retour de conditions plus douces et pluvieuses." Prévu le 28 février dernier, cela résume bien l'évolution de la situation atmosphérique observée tout au long de ce mois de mars 2005.
Le détail décade par décade fut particulièrement bien réussi aussi : la première décade hivernale, la seconde plus anticyclonique et sèche, mais de plus en plus douce et une dernière décade douce et pluvieuse.
Seul le vent prévu en dernière décade ne fut pas présent : en fait la vitesse moyenne du vent observé durant ce mois fut particulièrement basse (3,2 m/s contre une normale de 4 m/s - Uccle). La cause fut la persistance d'un anticyclone sur le Sud-Est de l'Europe, nous empêchant de recevoir un flux zonal direct avec le vent qui l'aurait accompagné. De plus, cet anticyclone a été à l'origine de l'excédent de température observé en seconde partie de mois en nous plaçant dans des courants de Sud ou du Sud-Ouest. Cet excédent de température, exceptionnel en dernière décade eut comme résultat que finalement, la température moyenne du mois de mars fut légèrement supérieure à la normale, malgré une première semaine de températures sibériennes.
Il est vrai que MeteoBelgique voyait plutôt cette température moyenne de mars comme légèrement inférieure à la normale en sous-estimant le radoucissement de la dernière décade. Les précipitations furent quant à elles conformes aux prévisions : légèrement inférieures au normales, en quantité et en fréquence, et surtout présentes en dernière décade, comme prévu.
En conclusion, les dernières prévisions saisonnières de MeteoBelgique peuvent être qualifiées ce mois-ci encore de très bonnes.

Tendances saisonnières publiées le 28 février 2005

D'abord froid et neigeux, ensuite plus sec, avant le retour de conditions plus douces et pluvieuses.

Indice de confiance : 70%

Température : Légèrement inférieure à la normale
Précipitations : Légèrement inférieures à la normale

Le mois qui nous attend devrait voir trois périodes assez distinctes concordant globalement avec les 3 périodes décadaires :
- la première sera la continuation du temps froid et neigeux observé depuis la mi-février, sous l'influence de courants polaires.
- la seconde verra un temps plus anticyclonique, avec des températures encore bien fraîches durant la nuit et de fréquentes gelées nocturnes. Par contre en journée, les températures deviendront de plus en plus agréables.
- la troisième nous gratifiera du retour des dépressions atlantiques, avec douceur et pluie, et aussi avec le retour du vent. La période de transition entre la seconde période et la troisième sera la plus propice à des vents parfois tempétueux (en concordance avec la période de l'équinoxe de printemps).

Newsflash

Prochains jours

Samedi
Dimanche -1°
Lundi
Mardi 10°
Mercredi 11°

Relevé à 05:30

  • Ostende : 1°
  • Gand : 2°
  • Anvers : 2°
  • Bruxelles : 2°
  • Charleroi : 2°
  • Namur : 2°
  • Liège : 3°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Chiny (Pin) à 05:38
Température : 1.3°C
Pression : 1012 hPa
Humidité : 97%
Précipitation (24h) : 2 mm
Vent : Sud-Ouest (très faible)