• Se connecter

La position des centres de pression
et des masses d'air (à 850 hPa)

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

PériodeType de masse d'airCause
Le 1

Continental

Anticyclone Allemagne

du 2 au 3

Maritime

Dépression : France => Est

du 4 au 5

Maritime subtropical

Anticyclone Allemagne

du 6 au 7

Maritime

Dépression GB => Mer du Nord

du 8 au 10

Maritime

Crête Anticylone Açores

du 11 au 20

Maritime

Dépressions GB ou Norvège

du 21 au 24

Maritime

Dépression Belgique

du 25 au 31

Maritime

Anticyclone Ouest GB

Bilan chiffré du mois

Quelques valeurs pour Uccle
(source : IRM)

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

17.2

56.9 (13)

150.8

Normales

16.8

74.4 (16)

188

Ecart (anormalité)

+0.4(n)

-17.5(n)-3(n)

-37.2(n)


Publié avec l'aimable autorisation de l'IRM

Quelques graphes pour la station MeteoBelgique de Neder-over-Heembeek :


Evolution des températures


Evolution des températures


Evolution de la pression atmosphérique



Précipitations au cours du mois


Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)

Commentaire

Les premiers jours d'août commencèrent sous un type de temps de plus en plus estival, pour culminer à des températures supérieures à 30°C un peu partout dans le pays le 5 août (30,9°C à Uccle).
Après ce week-end estival durant lequel nous avons été soumis à de l'air subtropical, c'est progressivement de l'air maritime nettement plus frais qui a influencé notre pays, après le passage d'une dépression lundi. Mercredi, nous avons eu une situation qui n'avait pas été prévue par les modèles de prévisions météorologiques : de l'air humide et chaud provenant de l'air subtropical encore bien présent en Allemagne a atteint notre pays en altitude, par l'est, alors que dans le même temps de l'air maritime nettement plus froid, avec des lignes d'averses faibles, s'engouffrait dans les basses couches par le Nord créant un effet de cisaillement. La rencontre de ces deux masses d'air a généré une très grande instabilité et a réactivé les averses, apportant des précipitations très importantes mais néanmoins très localisées, comme à Coxyde où l'on a mesuré plus de 77 l/m² tombés en quelques heures ! C'est environ 15 l/m² de plus ce que l'on mesure comme précipitations en cette station pour... la totalité du mois en moyenne ! La commune de La Panne a également été touchée, et le parc d'attraction Plopsaland a dû être fermé suite aux inondations. D'ailleurs, on ne comptait plus dans la région, les garages inondés et les dégâts aux véhicules. Les pompiers de l'entité ont eu fort à faire pour évacuer l'eau.


De très abondantes averses ont eu lieu sur la Côte belge le matin du 7 août,
ce furent surtout les communes de Coxyde et La Panne qui furent concernées par celles-ci.
Les inondations qui en ont résulté, comme ici à La Panne, furent particulièrement impressionnantes.
Photo : Stefan van der Gijze. Voir aussi : Weerwoord

Le 8 et le 9 août, d’importants volumes de pluie se sont à nouveau abattus sur la Belgique et c’est la province du Limbourg qui a été la plus arrosée. À Genk, 62 litres d’eau au mètre carré ont été enregistrés entre jeudi 8 à 8 heures et vendredi 9 à la même heure. À Uccle, ce ne fut que 21 litres qui ont été enregistrés, alors que Coxyde n’a vu tomber que 1 litre d’eau par m², au grand soulagement de ses habitants. La cause de ces intempéries a été le retour de la perturbation qui avait traversé notre pays le 6 août, mais qui nous est ensuite revenue par l'Est suite au placement d'une dépression sur l'Europe centrale; le déplacement d'Est en Ouest est généralement plus lent que celui, plus classique, d'Ouest en Est. De plus, l'air de cette perturbation étant assez chaude, elle se réactive en retrouvant de l'air plus froid sur nos régions : ces deux causes conjointes sont à l'origine des précipitations abondantes qui ont été observées sur l'Est de notre pays.
A noter aussi que le 9 août, sous la grisaille, la température maximale n'a atteint que 15,0°C à Uccle. Depuis l'installation de l'abri fermé en 1968, c'est de loin la température maximale la plus froide pour la première décade du mois d'août. Le précédent record (pour la période considérée) était de 16,4°C le 5 août 1987.

Le 12 août, ce fut au tour de la Région Bruxelloise de connaître une averse orageuse assez soutenue. Le phénomène fut encore une fois assez localisé, mais l'intensité de l'averse fut très importante. Heureusement, celle-ci ne dura qu'une vingtaine de minutes.

Vers le milieu du mois, la Belgique a connu quelques jours de vent soutenu, ce qui a empêché les gens de profiter des températures pourtant fort douces !

Après quelques jours de pluie, la dernière décade du mois a été concernée par un temps plus sec, mais aussi plus sombre et de plus en plus frais. Les températures observées au petit matin du 30 août furent partout dans le pays assez froides pour la saison. A Uccle, le minimum mesuré a été de 7,5°C.

Globalement, les chiffres pour Uccle concernant les valeurs de températures, de précipitations (intensité et fréquence) et d'insolation furent... dans les normes. Nous sommes en Belgique, le climat de juillet 2006, encore bien présent dans les mémoires collectives, était l'exception... Pour la première fois depuis un an, on retourne vers des valeurs saisonnières plus conformes à ce que l'on peut attendre du climat en Belgique...


Finalement cet été 2007, et en particulier ce mois d'août, aura été caractérisé
par un temps d'été typiquement... belge.
Vue de Thorembais après une averse, ce 15 août 2007.
Les éoliennes nous rappellent aussi que le temps de la mi-août a été particulièrement
venteux durant quelques jours.
Photo : Jean-Michel Vanden Berghe.

Ecart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Ecart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Encore une bonne tendance saisonnière annoncée par MeteoBelgique pour ce mois d'août 2007 : les températures furent (très) légèrement supérieures à la normale et les précipitations légèrement déficitaires, quoiqu'on l'ait vu plus haut, de grandes disparités existent pour les différentes régions du pays : les périodes de précipitations étant surtout consécutives à des averses plus ou moins localisées. Certes, l'insolation fut plus déficitaire que prévue. Mais les tendances décadaires furent bien cernées : temps estival sans excès en première partie, anticyclone mal placé ensuite, la dernière décade fut néanmoins moins perturbée que prévue, même si elle fut, comme annoncé, plus fraîche et plus sombre que les deux premières décades du mois.

Tendances saisonnières pour août 2007
publiées le 31 juillet 2007.

Août 2007

Un temps plus estival mais sans excès en première partie; plus frais et pluvieux en fin de mois

Indice de confiance : 65%

Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement inférieures à la normale
Insolation : Légèrement supérieure à la normale

Un temps à dominante de plus en plus anticyclonique semble se mettre en place en ce début d'août 2007. Les premiers jours, d'abord doux, deviendront de plus en plus chauds au fil des jours. L'un ou l'autre épisode orageux n'est pas à exclure durant cette période mais la tendance générale sera un temps sec. Si les températures atteindront des valeurs estivales, il ne devrait pas être question de canicule, du moins dans la première décade.
La seconde décade resterait sous influence anticyclonique mais avec un anticyclone pas toujours idéalement placé pour nos régions. Notons quand même que la possibilité d'une petite vague de chaleur de quelques jours n'est pas à exclure pour cette période : tout dépendra du placement des centres d'actions. Néanmoins de belles journées restent au programme de cette période.
En cours de dernière décade, nous devrions être à nouveau sous l'influence de courants maritimes perturbés, avec le retour en force de la pluie et de la fraîcheur.

 

Newsflash

Prochains jours

Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche -1°
Lundi

Relevé à 10:50

  • Ostende : 7°
  • Gand : 9°
  • Anvers : 9°
  • Bruxelles : 9°
  • Charleroi : 9°
  • Namur : 9°
  • Liège : 9°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Fraiture à 10:44
Température : 6.2°C
Pression : 999 hPa
Humidité : 84%
Précipitation (24h) : 12 mm
Vent : Nord (très faible)