• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

123456789101112131415161718192021222324252627282930
Agrandir l'image

123456789101112131415161718192021222324252627282930
Agrandir l'image

 

PériodeType de masse d'airCause
Du 1 au 6

Maritime

Dépression France

le 7

Maritime

Dépression France => Bénélux

du 8 au 14

Maritime

Dépression GB

du 15 au 17

Maritime

Anticyclone France

du 18 au 25

Maritime Polaire

Anticyclone Ouest Irlande et dépression Scandinave

du 26 au 28

Maritime

Dépression sud Islande

du 29 au 30

Maritime Polaire

Dépression France => Bénélux

Bilan chiffré du mois



Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

6.9

67.6 (26)

39.6

Normales 1971-2000*

6.2

79.4 (19.3)

74.0

Ecart

0.7

-11.8 (6.7)

-34.4

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2008, nous utliserons les moyennes de la période 1971-2000 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global. Ces normales seront par conséquent plus élevées que celles utilisées jusqu'à présent (1833-2000).
C'étaient déjà ces moyennes qui étaient employées pour les écarts aux normales employées dans les cartes européennes de la NOAA ci-dessous.

Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de novembre 2008 a commencé sous un mode assez doux, pour culminer au 10 novembre, date à laquelle les températures maximales du mois ont été enregistrées un peu partout sur notre pays (avec le 4). 
La journée du 10 novembre fut un tournant du mois, avec de nombreuses précipitations et coups de vent, suite au passage sur les iles britanniques d'une dépression assez creuse. Les coups de vent restèrent toujours intenses le lendemain.  C'est au centre du pays, à Uccle (favorisé par sa légère situation de plateau), que les rafales les plus fortes furent enregistrées  avec 93 km/h. Suivent derrière Chièvres, Zaventem et Bierset avec 83 km/h. Les deux stations synoptiques côtières, Coxyde et Ostende, ont enregistrés respectivement des rafales maximales de 57 km/h et 69 km/h, montrant aussi que, contrairement à une idée reçue, ce n'est pas toujours à la côte que les rafales maximales sont observées lors de fort coup de vent. Ce sera le cas si le vent arrive perpendiculairement à la côte, par vent de NO ou de ONO. A noter aussi des inondations modérées en Flandre (Ypres et dans les Polders) durant ces deux journées.


Si l'insolation a été généreuse en première décade, comme ici le 4 novembre 2008,
il n'en fut rien pour les deux décades suivantes, très largement déficitaires en heures d'ensoleillement.
Photo : Hubert Maldague.

Si l'insolation a été assez généreuse en première décade jusqu'au 8 novembre et du 11 au 13 novembre, il en a été autrement à partir du 14 et ce jusqu'à la fin du mois : pour cette période, l'insolation a été particulièrement déficitaire : un peu plus de 3 heures seulement ont été enregistrées.

En toute fin de deuxième décade, des masses d'air maritimes d'origine polaire ont influencé progressivement notre pays, diminuant les températures et permettant le retour de précipitations hivernales sur notre pays.

Le dimanche 23 novembre, des chutes de neige et du verglas ont causé de nombreux problèmes de circulation, autant sur le réseau autoroutier que secondaire : de forts ralentissements, voire un blocage de la circulation) ont notamment été signalés sur le ring de Bruxelles et d'Anvers, ainsi que sur les autoroutes wallonnes (particulièrement la E40, la E25 et la E411).
Le plan médical d'urgence a dû être déclenché dimanche soir à Gand pour venir en aide à plusieurs centaines de visiteurs du Flanders Expo, bloqués par les abondantes chutes de neige.

Les aéroports ont aussi été fortement perturbés, particulièrement ceux de Charleroi et de Zaventem. Le premier a d'ailleurs dû être temporairement fermé dans l'après-midi.

Ce qui a caractérisé cette perturbation est le vent de sud-ouest soutenu présent à l'avant de celle-ci, donnant l'impression qu'un véritable blizzard s'abattait sur le pays. Les rafales de vent n'ont pourtant pas dépassé 50 à 70 km/h en général (57 km/h à Ostende, 61 km/h à Bierset, 70 km/h à Spa) mais quand des chutes de neige s'ajoutent au vent, le "rendu visuel" laisse toujours penser à des valeurs plus importantes.

Au niveau des quantités de neige tombées sur la perturbation, on se rend compte que les valeurs furent plus modestes  que ce que la pagaille engendrée sur les routes ne laisserait présager. Et on peut finalement être soulagé que pareille situation ne se soit pas produite en pleine semaine de travail ! Voici, pour illustrer notre propos, quelques valeurs de l'épaisseur de neige issues des observations officielles : Gosselies : 4 cm, Zaventem : 5 cm, Bierset : 3 cm, Kleine-Brogel : 5 cm, et pour nos Hautes Fagnes, 18 cm à Elsenborn et 23 cm au Mont-Rigi (matin du 24 novembre).

Si la situation s'est améliorée ensuite avec une fonte rapide des neiges au nord du sillon Sambre et Meuse, sur l'Est du pays et particulièrement sur les hauteurs, l'enneigement a persisté jusqu'à la fin du mois. Mais la fonte a provoqué du verglas sur le réseau routier, particulièrement en fin de nuit du mardi 25 novembre, comme par exemple sur la E313 entre Hasselt et Anvers.
Ce fut d'ailleurs ce 25 novembre que les températures les plus basses de ce mois de novembre ont été enregistrées dans notre pays : -7.4°C à Elsenborn (17cm de neige au sol), -5.8°C à Saint-Hubert, -4.6°C à Kleine-Brogel , -2.9°C à Charleroi, -2.3°C à Zaventem. La côte est restée sous des températures positives mais vraiment limites, avec +0.1°C à Coxyde et +0°C à Ostende.

Au décompte, le mois a été normalement pluvieux point de vue quantité mais exceptionnel point de vue fréquence : on a enreigstré à Uccle pas moins de 26 jours durant lesquels des précipitations ont été mesurées au pluviomètre, parfois en très faible quantité il est vrai. A noter aussi, que 9 jours d'orage ont été recencés dans le pays; là aussi cette fréquence peut être qualifiée d'exceptionnelle pour un mois de novembre.


Vue de la webcam MeteoBelgique de Thier-à-Liège le 22 novembre 2008.
L'enneigement sera surtout général le lendemain, causant des soucis de circulation,
même si l'épaisseur de neige restera somme toute limitée.
Photo : Webcam de Marco Rapagnani.

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Les tendances saisonnières publiées par MeteoBelgique ont encore été excellentes pour ce mois de novembre : la descente polaire avec le refroidissement et les précipitations hivernales avaient été particulièrement bien cernées.

Tendances saisonnières pour Novembre 2008
(publiées le 31 octobre 2008)

Novembre 2008

Relativement doux et perturbé en première partie du mois, puis progressivement plus froid.

Indice de confiance : 70%

Température : Légèrement inférieure à la normale
Précipitations : Conformes à la normale
Insolation : Légèrement inférieure à la normale

Après cette toute première offensive pré-hivernale de fin octobre, les conditions de la première partie de novembre devraient être sous l'influence de conditions plus perturbées, donc pluvieuses et parfois venteuses, conditions somme toute typiques et classiques d'un mois de novembre.
Progressivement la situation devrait redevenir hivernale en seconde partie du mois  et plus particulièrement dans la dernière décade du mois : le retour de températures assez froides, des masses d'air d'origine polaire et des précipitations hivernales sont à prévoir. Il s'agira de neige ferme au moins au Sud du Sillon Sambre-et-Meuse.
Un mois qui rappellera sans doute un peu novembre 2005, même s'il sera moins contrasté que celui-ci l'avait été entre la première partie (très douce) et la seconde (très hivernale avec près de 20 cm de neige en moyenne Belgique).

Newsflash

Prochains jours

Jeudi 14°
Vendredi 17°
Samedi 16°
Dimanche 15°
Lundi 12°

Relevé à 15:10

  • Ostende : 13°
  • Gand : 14°
  • Anvers : 15°
  • Bruxelles : 14°
  • Charleroi : 14°
  • Namur : 13°
  • Liège : 13°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Braine-l'Alleud à 15:15
Température : 14.3°C
Pression : 1017 hPa
Humidité : 51%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Ouest (modéré)