• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

123456789101112131415161718192021222324252627282930
Agrandir l'image

123456789101112131415161718192021222324252627282930
Agrandir l'image

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 8

Maritime

Dépression voisinage GB

du 9 au 10

Maritime

Anticyclone ouest GB

du 11 au 30

Maritime (parfois tropical)

Zone de basse pression voisinage GB

Bilan chiffré du mois



Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

9.7

98.0 (25)

48.2

Normales 1971-2000*

6.2

79.4 (19.3)

74.0

Ecart

3.5

18.6 (5.7)

-25.8

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2008, nous utliserons les moyennes de la période 1971-2000 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global. Ces normales seront par conséquent plus élevées que celles utilisées jusqu'à présent (1833-2000).
C'étaient déjà ces moyennes qui étaient employées pour les écarts aux normales employées dans les cartes européennes de la NOAA ci-dessous.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour novembre 2009.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Novembre aura finalement été un mois fort automnal : la pluie fut présente 25 jours sur 30, avec un cumul atteignant 98 l/m². La pression moyenne fut également très basse puisque la moyenne ne dépasse pas 1006.6 hPa. La température fut très exceptionnellement douce aussi puisque qu'avec 9.7°C, seule la valeur de 10.4°C de novembre 1994 a été plus chaude depuis 1833, bien aidée par des vents qui n'ont quasiment jamais quitté le secteur SO - SSO - S (quasiment 75% du vent enregistré en novembre l'a été dans ce secteur). Et à propos de vent, le vent moyen enregistré a atteint une moyenne de 5.5 m/s; il s'agit là d'un record pour un mois de novembre : la valeur de 5.4 m/s du mois de novembre 1940 est battu. Pour la rafale la plus importante enregistrée durant ce mois, elle n'est pas exceptionnelle (24.8 ms (ou 89 km/h) enregistrée le 23); en fait c'est surtout la persistance de valeurs élevées du vent tout au long diu mois qui est à l'origine de ce record (valeurs pour Uccle). (Voir notre Flash info ici).

Nonobstant toutes ces valeurs records ou tout au moins remarquables, novembre 2009 aura été finalement assez monotone du point de vue climatologique tout au long de la période : notre tableau d'influence des masses d'air nous montre bien que, quasi du début à la fin, ce sont des zones de basses pressions, situées au voisinage des iles britanniques qui ont influencé notre temps tout au long de ce mois.

Le vent et la douceur ont surtout concerné les deux dernières décades, la pluie ayant été présente du début à la fin du mois. Le 21 novembre, une situation synoptique particulière (due à une dépression située à l'Ouest de l'Irlande) nous a placé dans des courants maritimes très doux permettant aux températures d'atteindre des valeurs remarquables pour une dernière décade de novembre. La température maximale est montée ce 21 novembre jusqu'à la valeur de 17.8°C à notre station de Neder-Over-Heembeek à Bruxelles, certaines stations du réseau MeteoBelgique du centre du pays ont même connu des maxima d'un peu plus de 18°C. A la station d'Uccle, la valeur du maxima a atteint 17.6° C. (Voir notre Flash info ici).

Le 23 novembre sera finalement la journée la plus venteuse de ce mois et des dégâts consécutifs à ce vent ont pu être observés un peu partout dans le pays dès le dimanche 22 en fin de journée :
A Nivelles, un immeuble à appartements a dû être évacué. La foudre avait provoqué un début d'incendie. A Dour, dans le Hainaut, la façade d'une maison déjà fortement endommagée s'est effondrée. Une toiture s'est envolée du côté de La Louvière.
A Céroux Mousty des arbres ont été arrachés. A Givry, un arbre est tombé sur l'annexe d'une maison ainsi que sur trois voitures stationnées sur la voie publique.


Si la rafale maximale observée à la station d'Uccle n'a été que de 89 km/h, une rafale de 102 km/h a été enregistrée à l'aéroport de Zaventem lors du passage d'une ligne de grain vers 16h30 (piste 25R hors réseau synoptique classique) (voir photo radar). Un tuba (début de tornade ne touchant pas le sol) y a également été observé en cette occasion.

La rafale la plus importante  de ces deux jours particulièrement venteux semble avoir été enregistrée à Anvers ce 23 novembre avec 98 km/h (valeur maximale enregistrée pour le réseau synoptique classique).


Ciel couvert de mammatus, montrant bien l'instabilité de l'atmosphère le 22 novembre, à Wemmel.
Photo :
Benoît Mievis.

Les derniers jours du mois furent progressivement plus calmes, mais la pluie fut toujours bien présente, alors que l'insolation fut bien rare. Dans les régions des Polders, où les quantités de précipitations furent plus importantes et dû aussi au fait d'un cumul constant depuis le début du mois et d'une situation géographique plus délicate (beaucoup de territoires de cette région se trouvent sous le niveau de la mer), des inondations ont malheureusement été observées, comme on peut le voir sur la photo prise ci-dessous.


Les polders inondés durant cette fin novembre 2009 (ici entre Roesbrugge et Fintele) .
Photo :
Site web de lin.vlaanderen.be

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Si les deux premières décades furent effectivement plus chaudes que la normale, la dernière ne fut pas plus fraîche comme annoncée, mais suivit la continuité de la première dans une douceur remarquable pour la saison. De ce fait, la température fut évidemment plus élevée en moyenne que celle attendue, mais par contre, la pluviosité excédentaire et l'insolation déficitaire prévues furent effectivement bien au rendez-vous comme annoncé pour ce mois de novembre 2009.
MeteoBelgique, dans ses tendances saisonnières, avait annoncé depuis quelques mois novembre comme le mois du grand retour des perturbations dépressionnaires automnales sur notre territoire : ce fut bien effectivement le cas !

Tendances saisonnières pour novembre 2009
(publiées le 31 octobre 2009)



novembre 2009

Indice confiance : 70%
Dernière semaine plus hivernale après trois semaines de temps généralement automnal.
Température
(écart à la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Légèrement supérieures à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Inférieure à la normale
Chart will load here
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Les grandes tendances énoncées les mois derniers pour ce mois restent d'actualité : oui, l'arrivée d'un temps pleinement automnal pour ce début de mois de novembre 2009 se confirme.

Dès le jour de la Toussaint, c'est à la pluie, au vent et à la grisaille que reviendront la domination de nos conditions météorologiques. D'abord très doux, le temps aura tendance à se rafraîchir quelque peu, mais la température ne descendra pas vraiment en dessous des normales saisonnières. Une nouvelle hausse aura lieu en fin de première décade, avec ce temps à nouveau dominé par des perturbations océaniques.

Ce type de temps, quoique sans doute un peu moins perturbé quand même, se poursuivra tout au long de la seconde décade, alors que les températures commenceront à légèrement fléchir au fur et à mesure que l'on se rapprochera de la dernière décade, mais cette baisse restera discrète.

Ce n'est qu'en cours de dernière décade, qu'une situation de dorsale atlantique amènera sur nos régions de l'air polaire perturbé, apportant les premières précipitations hivernales sur notre pays. difficile de dire s'il s'agira de neige ferme pour tout le pays ou si la neige au sol ne se confinera qu'aux points culminants de notre pays, mais le potentiel hivernal existe bel et bien.

Newsflash

Prochains jours

Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche -1°
Lundi

Relevé à 10:40

  • Ostende : 7°
  • Gand : 9°
  • Anvers : 9°
  • Bruxelles : 9°
  • Charleroi : 9°
  • Namur : 9°
  • Liège : 10°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Montignies/Samb. à 10:40
Température : 10.3°C
Pression : 1000 hPa
Humidité : 70%
Précipitation (24h) : 8 mm
Vent : Ouest (tempétueux)