• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 2

Continental

Anticyclone Scandinavie

du 3 au 4

 Maritime

Dépression Mer du Nord

du 5 au 10

Maritime Tropical

Dépression Ouest Irlande
du 11 au 14

Maritime

Dépression Islande

du 15 au 17

Maritime (+ sec)

Anticyclone Ouest France

du 18 au 19

Maritime

Dépression Islande

du 20 au 25

Maritime

Anticyclone France Blatique -> Russie

du 26 au 27

Maritime

Dépression GB-> Scandinavie

du 28 au 29

Maritime

Anticyclone France Europe Est

le 30

Maritime Tropical

Hautes pressions Russie Tunisie

Bilan chiffré du mois



Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

14.8

22.5 (9)

264.2

Normales 1981-2010*

13.6

66.5 (16.2)

191.1

Ecart

1.2

-44 (-7.2)

73.1

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour mai 2011.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de mai 2011 a commencé avec un retour temporaire de la fraîcheur. Des gelées ont pu ainsi être observées dans les cuvettes de Haute Belgique ce 2 mai au petit matin avec -0.4°C à l'aérodrome d'Elsenborn (vallée de la Roer) contre plus de 4°C sur les hauts plateaux avec par exemple 4.2°C au Mont-Rigi (Hautes-Fagnes). Le 4 mai, les gelées étaient encore plus importantes, toujours après une nuit radiative, notamment au sud du sillon Sambre et Meuse avec jusqu'à -4.2 à l'aérodrome d'Elsenborn et un peu plus sur les hauts plateaux comme par exemple -1.6°C au Mont-Rigi.
Néanmoins, on a enregistré des températures sous abri négatives au Nord dudit sillon également : au dessus des sols sablonneux de Campine, on a enregistré -1.7°C à Kleine Brogel . Même dans les fonds de vallée de moyenne Belgique et du Brabant Wallon du gel a été enregistré avec par exemple -1.1°C à la station MeteoBelgique de Mélin. A Uccle, les températures sont restées largement positives avec 4°C comme minimum ce 4 mai.

Cette fraîcheur devait cependant rapidement céder le relais les jours suivants à la douceur, voire à la chaleur : le 7 mai, trois jours plus tard après la matinée de gel dont nous venons de parler, la barre des 30°C était dépassé en cette même station campinoise de Kleine Brogel.

Cette chaleur, excessive pour un début mai, devait activer des orages en cette fin de première décade.


Ciel orageux menaçant : photo prise à Nieuwkerke, le 8 mai 2011.
Photo : extrait d'une vue panoramique de Samina Verhoven, du site Belgorage. 

La début de la seconde décade vit le retour à des températures plus conformes à la normale saisonnière, avec un temps plus nuageux, accompagné ci et là de l'une ou l'autre averse. Ce n'est qu'en toute fin de cette seconde décade que les températures repartirent à nouveau vers le haut, avec le retour de belles journées ensoleillées, comme le 21 mai, une belle journée sereine concerna la Belgique. Mais le retour de la chaleur coincida à nouveau avec le retour des conditions orageuses : le 20 mai, ce furent surtout le sud du pays qui fut concerné par des orages, tandis que la fin de nuit suivante, ce fut les habitants du centre et de Bruxelles qui furent réveillés par un orage (multicellulaire) modéré, consécutif à un front thermique : juste avant le passage de cet orage, les températures étaient encore très douces pour une fin de nuit. Ce front se déplaça vers l'Est les heures suivantes, et les orages arrosèrent les provinces de Liège et de Luxembourg principalement.

Les journées suivantes furent toujours ensoleillées et douces, avant deux jours plus frais et faiblement perturbés les 26 et 27 mai.

Un mois après les Hautes-Fagnes, c'est la région d'Anvers et sa réserve de Kalmthout qui ont été touchées par des feux de bruyères, consécutifs à la sécheresse persistante.

Les derniers jours du mois furent à nouveau plus chauds et lourds : la température culmina à 28.3°C à Uccle le 30 mai, alors qu'en Campine, la barre des 30°C y était à nouveau dépassée.

Le mois de mai 2011 clôture ainsi un printemps météorologique record (le printemps météorologique est constitué des mois de mars, avril et mai) : le plus ensoleillé, le second plus chaud et le troième le plus sec depuis le début des mesures à la station d'Uccle (1833 ou 1887 selon les paramètres). Nous en vions parlé dans notre newsflash ici : Printemps 2011 : une sécheresse, mais surtout un ensoleillement record ! 


Brume matinale dans les environs de Sautin, le 30 mai 2011. La journée qui commence finira dans la chaleur.
Photo : extrait d'une vue panoramique de Catherine Marique.
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Une très bonne prévision ce mois-ci encore : légèrement plus chaud que la normale (+1.2°C comme annoncé), plus ensoleillé et toujours sec, et les tendances décadaires furent également bien cernées. 

Tendances saisonnières pour mai 2011
(publiées le 30 avril pour nos abonnés Premium)



mai 2011

Indice confiance : 65%
Un mois aux tendances très différentes d'une décade à l'autre.
Température
(écart à la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Conformes à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Nous prévoyions un mois de mai mitigé le mois dernier : c'est toujours à l'ordre du jour ce mois, même s'il faut cependant nuancer quelque peu nos tendances du mois passé.
Ce mois de mai 2011 sera finalement plus sec que prévu initialement, avec des cotes pluviométriques sans doute plus proches des normales. Mais ce qui devrait caractériser ce mois de mai est la grande variabilité du temps : chaque décade sera très différente par rapport aux autres.

La première décade devrait être caractérisée par une insolation importante, mais, paradoxalement avec des températures assez fraîches. Des gelées sont d'ailleurs possibles en cette toute première partie du mois, particulièrement au sud du sillon Sambre et Meuse, au grand dam des agriculteurs, déjà bien préoccupés par la sécheresse persistante depuis le début du printemps climatologique. Une sécheresse qui devrait malheureusement perdurer cette première partie de mois...
La fin de la première décade sera à nouveau plus chaude mais le temps devrait commencer à se dégrader annonçant la tendance de la seconde décade : sous des températures proches des normales saisonnières, cette période devrait être sous l'influence de perturbations plus actives, amenant leur lot de précipitations, ce qui ne déplaira sans doute pas aux agriculteurs et autres amateurs de jardinage. Enfin, après quelques journées de transition, la dernière décade verra le retour de la chaleur et du soleil, cette chaleur pourrait même devenir étouffante : le temps devenant très lourd et les développements orageux fréquents. Ceux-ci seront parfois forts, localement.

 

Newsflash

Prochains jours

Vendredi
Samedi
Dimanche -1°
Lundi
Mardi 10°

Relevé à 10:20

  • Ostende : 5°
  • Gand : 2°
  • Anvers : 3°
  • Bruxelles : 3°
  • Charleroi : 2°
  • Namur : 2°
  • Liège : 3°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Bra s/Lienne à 10:33
Température : 1.1°C
Pression : 1012 hPa
Humidité : 96%
Précipitation (24h) : 4 mm
Vent : Sud-Ouest (faible)