Vigilance météo
Vigilance météo

Résumé juillet 2011

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2011][07]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2011][07]}

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 5

Maritime -> Continental

Anticyclone Ouest France -> Mer du Nord

du 6 au 10

 Maritime

Dépression GB

du 11 au 14

Maritime Polaire

Anticyclone Islande/GB et dépression Allemagne
du 15 au 20

Maritime

Dépression Atlantique -> Scandinavie

le 21

Maritime

Dépression France

du 22 au 25

Maritime Polaire

Dépression Scandinavie

du26 au 27

Maritime

Dépressions Fr (26) et Scandinavie (27)

du 28 au 31

Maritime Polaire

Anticyclone Atlantique Nord France

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2011][JUL]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour juillet 2011.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

C'est un mois de juillet très monotone qui a caractérisé ce deuxième mois de l'été climatologique cette année. Souvent nuageux à couvert, des précipitations fréquentes mais d'intensité faible à modérée, des températures fraîches : un cocktail assez automnal qui a donné les valeurs mensuelles moyennes suivantes :  16.0°C de température moyenne, 140 heures d'ensoleillement et 55.6 mm (ou l/m²) en 20 jours.
Les normales prises sur les trente dernières années sont respectivement de 18.4, 200.7 heures et 73.5 mm en 14.3 jours. (Station de référence d'Uccle).

Bref, un mois de juillet qui a souvent été ressenti comme pourri par nos concitoyens. Une newsflash avait d'ailleurs été établie fin juillet sur ce sujet : vous la retrouverez ici.


Ciel plombé à Pin (entité de Chiny), en province de Luxembourg, le 23 juillet 2011.
Photo : Jean-Marie Lahure.

Seule la première décade a été un peu moins monotone et nous a gratifié de quelques jours de flux continental, tous les autres jours du mois ont été sous l'influence de masses d'air d'origine maritime, parfois maritime polaire. C'est d'ailleurs lors de l'une de ces journées sous influence de masses d'air continentale que la température maximale a dépassé les 25°C à Uccle : un seul jour d'été - le 5/7 -  (un jour d'été est caractérisé comme un jour où la température maximale est supérieure à 25°C) aura été observé ce mois de juillet 2011 en cette station : c'est assurément très peu (en moyenne on observe 9.7 jours d'été au cours d'un mois de juillet "normal"). De même, la barre des 20°C n'aura été dépassée qu'un jour sur deux durant ce mois.
Deux jours ont même vu leurs maxima rester désespérément en dessous de la barre des 15°C : les 13 et 14 juillet (14.3°C comme maximum pour cette dernière date !). 

Dès le 6 juillet et surtout après le 12 et jusqu'à la fin du mois,le temps aura été fort maussade et frais avec de faibles pluies intermittentes. Seul le 16 juillet aura connu des précipitations plus conséquentes suite au passage sur nos régions d'une perturbation active bien structurée donnant des cumuls pluviométriques plus importants sur quasiment toutes nos régions (compris entre 10 et 20 mm généralement).

A noter aussi la pression moyenne de ce mois de juillet 2011 particulièrement et exceptionnellement basse : 1013.2 contre 1016.3 habituellement.


Arc en ciel du soir (soirée du 17 juillet à Sautin), comme un espoir pour ceux qui espèrent
encore un peu de temps estival cet été 2011.

Photo : Catherine Marique.
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Même si nous avions revu à la baisse notre prévision des températures pour le mois de juillet 2011 lors de nos dernières tendances saisonnières, ce ne fût pas suffisant : le mois aura été finalement bien plus frais que prévu. La faute à une seconde décade mal perçue qui semblait se dessiner comme estivale, contre une première et une dernière plus mitigée. Si ce fût effectivement le cas pour la première et dernière décade, la seconde fut tout sauf estivale. Une tendance annoncée en demi-teinte pour ce mois donc...

Tendances saisonnières pour juillet 2011
(publiées le 2 juillet pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2011JUL][2011][JUL][1]}

Les modèles de prévisions saisonnières ont revu la tendance de ce mois de juillet 2011 : il sera moins chaud qu'annoncé le mois dernier. On gardera un excédent thermique mais qui ne sera que de l'ordre de 1° finalement. Quant aux précipitations, elles devraient être légèrement déficitaires.

Le mois commencera sous une relative fraîcheur, surtout nocturne, mais les températures regagneront rapidement quelques degrés pour se stabiliser à des valeurs proches des valeurs saisonnières jusqu’en fin de cette première décade. Si la première moitié de la décade s'annonce sèche, la fin de celle-ci sera plus perturbée, avec éventuellement l'un ou l'autre orage.

La seconde décade s'annoncerait comme la plus "estivale" de ce mois de juillet, et ce surtout en fin de période. Sans connaître des températures caniculaires comme en fin juin, les journées devraient quand même être agréables et chaudes, avant une dégradation orageuse aux environs du jour de la Fête Nationale.
Avec le placement d'un Anticyclone sur l'Atlantique Nord, la dernière décade du mois devrait être à nouveau plus fraîche et, de fait, les températures se tasseront quelque peu, pour être à nouveau proches des températures de saison, voire même légèrement en deçà.

.

 

1702 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter