• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 3

Maritime

Dépression Sud Islande

du 4 au 8

 Maritime

Dépression GB

le 9

Maritime Polaire

Dépression GB => Islande
le 10

Maritime

Anticyclone Bretagne

du 11 au 20

Maritime

Anticyclone sud Belgique + dépression GB ou Islande

du 21 au 22

Maritime Tropical

Dépression Bretagne => Scandinavie

du 23 au 25

Maritime

Dépression Sud France => Mer du Nord

du 26 au 28

Maritime

Dépressions Europe Ouest => Scandinavie

du 29 au 31

Maritime Polaire

Anticyclone GB

Bilan chiffré du mois



Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

17.3

189.3 (22)

144.7

Normales 1981-2010*

18.0

79.3 (14.5)

189.5

Ecart

-0.7

110 (7.5)

-44.8

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour août 2011.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Août 2011 restera sans doute dans les souvenirs collectifs comme un mois aux inondations, ces dernières consécutives à des passages orageux intenses plusieurs fois dans le mois, et particulièrement les 18 et 23 août. Deux newsflashs ont été publiées sur ces épisodes : vous les trouverez ici : Newsflash du 18 août : des orages violents sur le pays et Newsflash du 23 août: Orages violents : bis repetita.


Le mois d'août 2011 restera dans les souvenirs comme un mois d'inondations,
et particulièrement les dates du 18 et 23. Inondation de garages souterrains à Wemmel,
juste après le passage orageux de la fin d'après-midi du 18 août.

Photo : Noémie Roels
.

Le mois commença pourtant par un temps estival et calme. Le 2 août, une inversion des températures très marquée a d'ailleurs pu être observée en province de Hainaut et de Namur. Mais ce temps estival et calme ne fut que de courte durée. Après les 28.6°C enregistrés par exemple à Uccle ce 2 août, la tendance changea dès le lendemain, avec l'arrivée d'une perturbation pluvio-orageuse. Les précipitations fréquentes et des températures en baisse furent la tendance de la suite de la première décade.

Une nouvelle amélioration temporaire se dessina à partir du 11, mais elle ne fût que temporaire, suivie les jours suivants, une fois encore, par une dégradation pluvio-orageuse, avec par endroits des quantités importantes de précipitations. Mais le plus important restait à venir. Le 18 août, en soirée, la remontée d'une dépression thermique de France qui a atteint notre pays en fin d'après-midi, accompagnée de masses d'air chaudes et humides (surtout dans les couches les plus basses de l'atmosphère alors que les couches supérieures étaient plutôt froides, donnant une forte instabilité à l'ensemble) a généré sur notre pays des orages particulièrement violents aux précipitations intenses.

Le Hainaut occidental, la capitale, les deux Brabants, la province d'Anvers et du Limbourg et plus tard la province de Liège ont été fortement touchées par l'orage violent qui en a découlé. Pluies diluviennes, rafales de vent destructrices et autres chutes de grêle ont causé des dégâts dans notre pays. Et malheureusement aussi cinq morts au festival Pukkelpop d'Hasselt. Voir notre newsflash, dans le lien repris ci-dessus.

Après ce passage, la tendance vers un temps estival se dessina pour le début de la dernière décade. Le 21 août, des températures proches ou supérieures à 30°C ont pu être mesurées (29.3°C à Uccle et supérieures à 30°C en Campine). Mais ici encore, l'épisode estival fût transitoire. A nouveau, suite à une instabilité due à la remontée d'une méso-dépression de France la nuit du 22 au 23 août accompagnée de plusieurs fronts orageux, nous a donné à nouveau des orages violents aux précipitations intenses. Et, comme le 18 août dernier, ce sont les mêmes zones qui sont concernées (Hainaut occidental, Brabants, Limbourg...), en plus cette fois-ci du Namurois et du Hainaut Oriental. Une newsflash de cet événement est également disponible sur notre site (voir lien ci-dessus).


Activité électrique intense suite aux orages qui passent sur la Belgique ce 23 août 2011,
photo prise dans la région de Héron.

Photo : Jean-Louis Rondia.

Quelques jours plus tard, le 26 août, deux lignes de grains ont traversé le nord de la Belgique, générant ci et là des orages modérés à forts, accompagné localement de pluies importantes; Bruxelles fût touchée en début de matinée un peu avant 8h, mais ce fut principalement le nord de la Capitale qui fut concerné.
Les derniers jours du mois furent plus frais
, sous influence de masses d'air d'origine maritime.


Magnifique cumulonimbus en formation le 23 août vu de Sautin.
Ceux qui seront en dessous apprécieront nettement moins.

Photo : Catherine Marique.
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Mis à part les précipitations dont les quantités furent largement supérieures aux normales, les tendances annoncées furent globalement correctes. Les crêtes anticycloniques temporaires furent présentes, plus nombreuses qu'en juillet comme annoncé et chaque fois suivies de dégradations pluvio-orageuses, même si ces dernières furent plus importantes en intensité que prévu. La dernière décade connut comme prévu les journées les plus chaudes (près de 30°C le 21), mais la tendance ici encore ne put pas s'imposer sur la majeure partie de la dernière décade, la fin de celle-ci se révélant finalement assez fraîche.

Tendances saisonnières pour août 2011
(publiées le 31 juillet pour nos abonnés Premium)



août 2011

Indice confiance : 65%
Quelques rares périodes estivales dans un temps globalement variable.
Température
(écart à la normale)
Conforme à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Conformes à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Conforme à la normale
Chart will load here
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Proche de la  normale Il y a peu de changement pour ce mois par rapport à nos précédentes analyses : il se confirmerait donc bien que ce mois d'août 2011 devrait rester proche des valeurs de saison, dans tous ses paramètres climatologiques (température, précipitation et insolation). Et comme on réside en Belgique et pas au Sud de la France, il ne faudra pas s'attendre à un temps très estival.
Néanmoins, ce mois d'août devrait être moins monotone que juillet 2011 l'a été avec de plus fréquentes crêtes anticycloniques plongeant notre pays dans quelques intermèdes plus estivales. Malheureusement elles ne dureront jamais très longtemps. Ce sera le cas d'ailleurs dès ce premier jour du mois d'août, jour qui contrastera pleinement avec les derniers jours de juillets passés dans la grisaille et une relative fraîcheur. Cette avancée estivale se confirmera encore les jours suivants où la barre des 25°C, rarement atteinte ce mois de juillet - en fait une seule fois le 5 juillet - sera enfin dépassée. Mais cela ne durera que quelques jours, avant une dégradation orageuse augurant à nouveau l'arrivée de masses d'air plus fraîches pour le reste de la première décade.
En fait, ce type de temps assez variable avec de temps à autre une parenthèse plus estivale suivi d'une dégradation (parfois orageuse) devrait marquer août 2011 de son empreinte tout le mois et donc également  les deux décades suivantes. Une possibilité d'un temps estival un peu plus marqué pourrait néanmoins s'imposer dans la dernière décade.

 

Newsflash

Prochains jours

Dimanche
Lundi 10°
Mardi
Mercredi 12°
Jeudi 10°

Relevé à 07:50

  • Ostende : 4°
  • Gand : 1°
  • Anvers : 1°
  • Bruxelles : 1°
  • Charleroi : 2°
  • Namur : 1°
  • Liège : 1°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Cerfontaine à 07:50
Température : 1.9°C
Pression : 1015 hPa
Humidité : 98%
Précipitation (24h) : 4 mm
Vent : Nord