Vigilance météo

 

Meteo Pro

Découvrez Meteo Pro !

 

Risque de précipitations

Consulter le risque de précipitations sur MeteoBelgique


Prévisions

Mercredi 17° 28°
Jeudi 17° 28°
Vendredi 16° 28°

Premium

Utilisateur
Mot de passe oublié ? Découvrir le service Premium

Nous suivre

Climatologie Année 2013 Résumé décembre 2013
Résumé décembre 2013 PDF Imprimer Envoyer

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

Vitesse:

Vitesse:

PériodeType de masse d'airCause
du 1 au 5

Maritime

Anticyclone Ouest Irlande s'étendant => Europe Est

du 6 au 10

Maritime

Anticyclone France

du 11 au 13

Maritime

Anticyclone Alpes
du 14 au 17

Maritime

Dépression Islande -> Suède
du 18 au 20

Maritime

Dépression GB puis s'étendant Islande
du 21 au 24

Maritime

Dépression Islande
du 25 au 28

Maritime

Dépression GB
du 29 au 31

Maritime

Dépression Atlantique Nord

Bilan chiffré du mois

Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

6.1

77.1 (17)

87.4

Normales 1981-2010*

3.9

81.0 (19.3)

45.1

Ecart

2.2

-3.9 (-2.3)

42.3

 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour décembre 2013.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de décembre 2013 fut caractérisé par les paramètres climatologiques suivants (station de référence : Uccle) :
une
température moyenne exceptionnellement excédentaire de 6.1°C (normale : 3.9°C), un ensoleillement très exceptionnellement excédentaire (84.4 h, normale : 45.1 h) et des précipitations proches des normales en quantité (77.1 mm, normale : 81.0 mm) et en fréquence (17 j, normale : 19.3 j).
On se souviendra aussi de ce mois de décembre 2013 pour sa dernière décade tempétueuse, avec vents forts et précipitations importantes.

Lever de soleil dans la brume et le givre, le 3 décembre 2013 sur la route de Chimay. Les jours de gel
seront limités dans le pays et concentrés dans la première partie du mois, sous régime anticyclonique.
Photo : Linda Boghmans.  

Décembre 2013 aura fait débuter l'hiver 2013-2014 dans la douceur. Il n'y aura finalement que deux jours de gel enregistrés à Uccle durant ce mois de décembre, et ces gelées étaient particulièrement faibles (-0.4°C). Dans certaines stations (Beauvechain par exemple), il n'y a même pas encore eu de jour de gel depuis le début de cette période hivernale 2013-2014 !
Nous avons pourtant été soumis en début de mois à un régime anticyclonique, généralement propice aux journées calmes et aux températures froides. Mais le placement particulier de cet anticyclone, souvent à l'est ou au sud-est de nos régions, a amené sur nos régions de l'air doux mais pas trop humide non plus : d'habitude, brumes et brouillards sont légion dans pareille synoptique; ce ne fut pas le cas cette année, si l'on excepte certains brouillards tenaces en début de mois en certaines régions, ce qui a permis au soleil d'être souvent au rendez-vous et de donner en définitive un ensoleillement plus que remarquable pour ce mois de décembre 2013.

L'exception confirmant la règle, des brouillards tenaces ont provoqué le 3 décembre un terrifiant accident de la route en province de Flandre Occidentale, à Zonnebeke près de Ypres, où une triple collision en chaîne (132 véhicules impliqués) a eu lieu sur l'autoroute E19, en raison d'un épais brouillard, faisant malheureusement deux victimes.

 Accident particulièrement spectaculaire sous un épais brouillard, le 3 décembre 2013
à Zonnebeke, près de Ypres.
Photo : Tuxboard.com  

L'anticyclone qui a protégé nos régions des perturbations ne s'est reculé que lentement, donnant au final que très peu de précipitations durant les deux premières décades. La dernière décade devant rattraper de façon impressionnante le déficit du mois observé jusqu'alors.

Si le début de la seconde décade la température minimale devait rester proche du 0°C du 10 au 14 avec des inversions thermiques fréquentes, les températures minimales furent souvent plus proches des 5°C (voir au delà) en seconde partie du mois.

Mais en début de troisième décade, les perturbations parvinrent finalement à s'imposer sur notre pays, apportant leur lot de précipitations, du vent et une douceur relative.
Deux dépressions de tempête ont concerné le pays durant cette période : la première, Dirk le 23, et la seconde, Erich, le 27. La première fut plus importante et a causé des dégâts; une rafale proche de 100 km/h a ainsi été enregistrée à Uccle. On notera aussi les précipitations associées à ces tempêtes qui ont eu comme conséquence quelques inondations dans le pays, alors que, nous l'avons vu, le mois de décembre avait été particulièrement sec jusque là.
 

 Inondations le jour de Noël un peu partout dans le pays, comme ici à Couvin,
région particulièrement touchée ce 25 décembre 2013
Photo : RTBF Info.   

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Une prévision assez mitigée ce mois-ci : si nous avions affectivement bien cerné les deux premières décades avec l'influence anticyclonique et la résistance de l'anticyclone, suivi d'un temps perturbé, le refroidissement prévu en fin de seconde décade n’a pas eu lieu. A la place, douceur et précipitations importantes ont évidemment changé la donne au niveau des moyennes de températures et du total des précipitations auxquels on pouvait s'attendre.

Tendances saisonnières pour décembre 2013
(publiées le 30 novembre pour nos abonnés Premium)

décembre 2013

Indice confiance : 65%
Temps assez variable oscillant entre périodes hivernales (début et fin de mois) et plus douces.
Température
(écart à la normale)
Conforme à la normale
Précipitations
(% de la normale)
Légèrement inférieures à la normale
Insolation
(% de la normale)
Conforme à la normale
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Proche de la  normale Le temps assez frais et surtout fort sec initié en dernière décade de novembre, continuera à influencer nos régions en ce début de décembre comme cela avait été prévu lors de notre précédente analyse saisonnière. Les zones de hautes pressions, souvent positionnées sur le proche Atlantique comme c'est le cas depuis une bonne semaine, continueront à déterminer notre temps avec un temps souvent fort sombre et frais la première partie du mois.
Vers le 6 décembre, l’anticyclone atlantique, associé à une dépression scandinave, pourrait temporairement se placer de telle sorte que des courants polaires directs attendraient notre pays. Des précipitations hivernales concerneront alors la Belgique : il s'agira sans doute de neige en Ardenne; pour le Centre et l'Ouest du pays, l'incertitude reste de mise.

Après cet épisode, l'anticyclone devrait se décaler vers l'est, vers notre pays d'abord, ensuite à l'est de celui-ci. Un temps un peu plus froid devrait alors concerner notre pays en cette fin de première décade et en début de seconde. Ensuite, l'Anticyclone devrait poursuivre sa route vers la Russie, alors que dans le même temps les dépressions atlantiques essayeraient d'atteindre l'Europe de l'Ouest avec leurs précipitations et la douceur qui leurs sont associées.

Quelle sera l'influence réelle de l'anticyclone résiduel ? Va -t-il rapidement s'éloigner ou au contraire bloquer encore l'arrivée des dépressions ? Sans doute le résultat sera-t-il intermédiaire, avec une fin de seconde décade plus douce mais aux précipitations qui resteront limitées.

Ce type de temps, assez mou et assez gris devrait concerner également le début de la dernière décade avant le retour d'un temps plus froid et de conditions hivernales en fin de mois, dans la période des fêtes de fin d'année.

 
 804 visiteurs en ligne
                                                                                                                                          

Observation en temps réel

Mélin à 20:12
Température : 24.3°C
Pression : 1019 hPa
Humidité : 69%
Précipitation (24h) : 4 mm
Vent : Nord (très faible)