• Se connecter

La nuit du dimanche 27 septembre au lundi 28 septembre 2015 a lieu un phénomène qui n'est pas météorologique, mais qui dépendra bien des conditions météorologiques pour être pleinement observé. Phénomène spectaculaire, l'éclipse de lune a fasciné les hommes depuis toujours, mais cette édition sera un tout grand cru puisqu'on parle de super lune rouge. 
MeteoBelgique lève le voile pour vous.

lune rouge

Eclipse de Lune vs. éclipse de Soleil.

Le phénomène d'éclipse survient quand un corps céleste, de part sa position apparente dans le ciel masque totalement ou partiellement un second corps céleste. Vu de la Terre, deux phénomènes peuvent dès lors se produire : l'éclipse de soleil et l'éclipse de lune.

Dans le cas d'une éclipse de soleil, c'est la lune qui va occulter, partiellement ou totalement l'astre du jour.
Dans le cas d'une éclipse de lune, c'est la terre, qui en passant entre le soleil et la lune va occulter la lumière solaire pour cette dernière : la lune passe donc dans l'ombre de la terre.

lune rouge


L'éclipse de soleil est plus rare, surtout pour celles qui sont totales (la dernière visible en Belgique et dans le nord de la France fut celle du 11 août 1999, la prochaine visible dans ces mêmes régions sera celle du 3 septembre 2081, mais on se souviendra de celle partielle, récente du 20 mars 2015).

eclipse partielle de soleilEclipse partielle de soleil, vue le 20 mars 2015, à Bruxelles.

L'éclipse totale de Lune est plus fréquente, mais son observation complète, du début à la fin, est plus rare : en Belgique, la dernière vue dans sa globalité fut celle du 3 mars 2007. 

Pour qu'une éclipse de soleil ou de lune puisse se produire, il faut que les trois astres soient bien alignés les uns par rapport aux autres : c'est la raison pour laquelle, le phénomène n'intervient pas à chaque pleine lune (éclipse de lune) ou nouvelle lune (éclipse de soleil).

Pourquoi Lune Rouge ?

Quand la lune entrera complètement dans l'ombre de la terre, à 4h11 lundi, heure belge, la lune ne sera pas complètement invisible. De part le passage des rayons solaires à travers l'atmosphère de la terre, les rayons rouges du spectre solaire, les moins réfractés, pourront atteindre la lune et donnera à l'astre une teinte rouge, irréelle et spectaculaire. Le phénomène durera jusqu'à 5h23. Comme la phase de totalité interviendra en pleine nuit noire, le phénomène de lune rouge devrait être particulièrement visible.

eclipse lune 2007, les phasesDifférentes photographies lors de la dernière éclipse de lune bien visible dans nos contrées, le 3 mars 2007.
On remarque bien la lune rouge, au centre de l'image.

Pourquoi Super Lune ?

Lors de son orbite autour de la Terre, la distance Terre-Lune varie entre un minimum (appelé aussi périgée) et un maximum (apogée). Ces distances sont respectivement de 354.027 et 406.800 km.
Quand la pleine Lune a lieu lors du périgée on parle ainsi de Super Lune : ce sera le cas ce 28 septembre ! Elle apparaîtra ainsi 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine lune à l'apogée.

Le phénomène conjugué d'éclipse de lune totale et de super lune est lui déjà nettement plus rare ! La dernière fois que le phénomène a pu être observé était en 1982, la prochaine fois, ce ne sera qu'en 2033. 

lune rouge

Quand et comment l'observer ?

S'il faut prendre des précautions particulières lors de l'observation d'une éclipse de soleil (lunettes de protection), l'observation d'une éclipse de lune est absolument sans danger. Le phénomène est encore plus grandiose vu aux jumelles, mais il reste spectaculaire à l'oeil nu.

Il y a différentes phases lors d'une éclipse totale de lune :

- la première, est la rentrée de la lune dans la pénombre de la terre : le phénomène n'est pas très visible pour un oeil non entraîné. Il commencera à 2h11 pour se terminer à 3h07.

- à ce moment, commence l'entrée de la lune dans l'ombre de la terre : là le phénomène est clairement visible : une partie noire, l'ombre de la terre, recouvre progressivement la lune. Ce sera donc le cas entre 3h07 et 4h11.

- à ce moment, c'est le début de la phase de totalité : c'est à ce moment que la couleur rouge devient bien visible : ce phénomène durera jusqu'à 5h23.

- sortie de l'ombre de la terre de 5h23 à 6h27

- A 7h22, fin du phénomène, avec la sortie complète de la lune de la pénombre.

détails moments éclipse

Les conditions anticycloniques devraient permettre de suivre le phénomène sans être trop gêné par les conditions atmosphériques. Seules quelques brumes ou brouillards bas pourraient jouer les trouble-fêtes, dans les vallées principalement. Mais globalement, le phénomène devrait être bien visible en Belgique : profitez-en, une super lune rouge, ce n'est pas tous les jours !

Bonne observation !

Newsflash

  • Résumé août 2018

    Résumé août 2018

    Ce mois d'août 2018 a été caractérisé par des températures, une insolation et des précipitations proches des normales. (Station de référence : Uccle).
  • Tendances saisonnières du 31 août

    Tendances saisonnières du 31 août

    Que nous réserve l'automne 2018 ? Pour tout savoir, jusqu'à trois mois, pour nos abonnés PREMIUM
  • Bilan de l'été 2018

    Bilan de l'été 2018

    L'été météorologique 2018 aura été exceptionnellement chaud et sec (fréquence des précipitations). Voici les chiffres.
  • Résume juillet 2018

    Résume juillet 2018

    juillet 18 : températures et insolation très anormalement excédentaires, précipitations exceptionnellement déficitaires en fréquence (normales en quantité).
  • Bilan de la vague de chaleur de juillet-août 2018

    Bilan de la vague de chaleur de juillet-août 2018

    Longue et puissante, la vague de chaleur 2018 s'avère remarquable et digne des plus grandes. Explications et comparaisons.

Prochains jours

Vendredi 17° 17°
Samedi 18°
Dimanche 11° 20°
Lundi 15°
Mardi 17°

Relevé à 06:00

  • Ostende : 18°
  • Gand : 19°
  • Anvers : 20°
  • Bruxelles : 19°
  • Charleroi : 19°
  • Namur : 19°
  • Liège : 20°

Météo à la une

  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !
  • Graphique d'ensoleillement

    Graphique d'ensoleillement

    Nos abonnés Premium peuvent maintenant consulter l'ensoleillement des dix derniers jours.

Observation temps réel

Bree à 06:10
Température : 19.9°C
Pression : 1001 hPa
Humidité : 70%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Ouest (faible)