• Se connecter
Une bouffée de chaleur envahira le pays ce week-end du 18 et 19 août 2012. Les températures dépasseront sans doute les 35°C dimanche. Quelques explications sur la cause de cette canicule.

Canicule ou vague de chaleur ?
Quelle différence ?

mb_hr_blue_ball.gif

Des températures caniculaires ou une vague de chaleur ?

Il est utile de rappeler certains termes que l'on emploie souvent, parfois à mauvais escient : il convient donc d'abord de rappeler ici quelques définitions.

Une vague de chaleur est définie en Belgique par la succession de minimum 5 jours de températures maximales supérieures à 25°C, dont au moins trois sont supérieures à 30°C. (Station de référence : Uccle)

Une journée de canicule est une journée durant laquelle la température est montée au dessus de 30°C, une journée d'été est une journée durant laquelle la température maximale a dépassé les 25°C.
On peut donc aussi reformuler la définition de vague de chaleur par une période comptant minimum 5 jours d'été successifs, parmi lesquels on retrouve au moins trois jours caniculaires.

A noter que le mot "Canicule" vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius, la plus brillante des étoiles de la voûte céleste, dans la constellation du Grand Chien.
A l'époque romaine, cette étoile se couchait et se levait en même temps que le Soleil (du 24 juillet au 24 août environ), faisant croire aux Anciens qu'il y avait un lien entre cette étoile et les grandes chaleurs.

Une dernière définition parfois utilisée aussi est celle de nuit tropicale : c'est une nuit durant laquelle la température minimale n'est pas descendue en dessous de 20°C. Les nuits de samedi 18 à dimanche 19 et de dimanche à lundi 20 août seront sans doute qualifiées comme telles.

mb_hr_blue_ball.gif

Même si elles ne sont pas rares, chez nous, les vagues de chaleur ne se présentent pas chaque année, la dernière enregistrée pour Uccle date de juillet 2010, celles d'avant de juillet 2006 et d'août 2003.

On remarque cependant, depuis 20 ou 30 ans surtout, une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur en Belgique (ainsi que du nombre de jours de canicule), qui peut être imputé au réchauffement climatique.

Cette année, nous ne saurons sans doute que mardi soir si l'épisode caniculaire actuel rentrera dans la définition de vague de chaleur à Uccle, par rapport aux définitions énoncées ci-dessus.
En effet, si on a connu une température supérieure à 25°C à Uccle mardi 14 août dernier, supérieure à 30°C le lendemain, la température n'a pas dépassé les 25°C ce 16 août. S'il est quasiment acquis à l'heure actuelle que nous dépasserons les 25°C ces vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi (5 jours), reste à voir si trois de ces journées vont dépasser les 30°C. Pour ce vendredi, cela a été juste en dessous des 30°C (29.2°C), mais pour samedi et dimanche les 30°C devraient être largement dépassés. Restent donc les lundi et mardi prochains : si l'un deux dépasse les 30°C, ce sera officiellement une vague de chaleur à Uccle.
A partir de mercredi, les températures devraient à nouveau progressivement se rapprocher des normales saisonnières.

mb_hr_blue_ball.gif

Pourquoi une telle chaleur actuellement ?

Depuis ce vendredi 17 août, une bouffée d'air chaud originaire du Sahara remonte vers notre pays, grâce à l'action combinée d'un anticyclone sur le centre de l'Europe et une dépression à l'Ouest des îles Britanniques.
Sur la carte des géopotentiels à 850hPa ci dessous, prévue pour ce dimanche 19 août à midi (TU), on voit bien la remontée d'air très chaud sur notre pays (en rouge et rose) entre ces deux centres d'actions. A noter, pour l'anecdote, la position de la dépression tropicale "Gordon" bien creuse à proximité de l'archipel des Açores. 
 
 

Newsflash

  • Résumé novembre 2017

    Résumé novembre 2017

    Novembre 2017 : températures et insolation dans les normes et des précipitations anormalement excédentaires (en quantité et fréquence).
  • Tendances saisonnières du 30 novembre

    Tendances saisonnières du 30 novembre

    Que nous réserve l'hiver cette année ? Pour tout savoir jusqu'à trois mois, via notre abonnement PREMIUM
  • Automne 2017 : bilan

    Automne 2017 : bilan

    Automne 17 : dans les normes pour la température et l'insolation. Précipitations conformes aux normales en quantités mais anormalement excédentaires en fréquence.
  • Noël et Nouvel An 17-18 : 1ères tendances

    Noël et Nouvel An 17-18 : 1ères tendances

    S'il est impossible de donner une prévision précise plus d'un mois avant l'échéance, des grandes tendances peuvent déjà être dégagées pour cette période.
  • Les Noëls blancs en Belgique

    Les Noëls blancs en Belgique

    Analyse statistique sur l'enneigement à Noël en Belgique durant ces 30 dernières années.

Prochains jours

Mardi
Mercredi -1°
Jeudi
Vendredi
Samedi

Relevé à 05:30

  • Ostende : 2°
  • Gand : 1°
  • Anvers : 2°
  • Bruxelles : 1°
  • Charleroi : 1°
  • Namur : 2°
  • Liège : 1°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Vaux-Chèvremont à 05:29
Température : 2.4°C
Pression : 1001 hPa
Humidité : 91%
Précipitation (24h) : 4 mm
Vent : Ouest (très faible)